confitures

cranberry sauce ou gelée de canneberges allégée en sucre

Il y a 2 semaines j’ai trouvé par hasard des cranberries (canneberges en français) à Auchan! J’en ai pris 1kg en me demandant si ça serait suffisant, et puis je me suis dit que puisque la saison ne faisait que commencer j’en trouverais encore et jusqu’au réveillon du jour de l’an. Heu… Enfin bon, j’ai pu faire les carrés aux canneberges des Gourmandises d’Isa (à paraître ultérieurement sur ce blog) et ma cranberry sauce, et puis terminé… Plus de cranberries chez moi, mais plus non plus ni chez Auchan, ni Grand Frais, ni Carrouf… Damned! Me revoilà en manque!
Très inquiète j’ai téléphoné à Grand Frais qui m’a dit qu’ils en auraient juste avant fin novembre pour thanksgiving, donc je devrais pouvoir survivre jusque là et quand j’en trouverai enfin, en acheter 5 kg! lol! Ça se congèle très bien! 😉

Le titre de ce billet doit vous paraître surprenant : sauce ou gelée ? C’est pas pareil! En fait seule la quantité de sucre diffère. Et comme ma cranberry sauce (vu la quantité que j’en ai fait… sniff…) ne risque pas de traîner 2 ans sur une étagère de la cave, pas la peine de mettre trop de sucre. Ma cranberry sauce servira tout aussi bien de gelée! Une gelée allégée en sucre!

Cranberry sauce / gelée de canneberge allégée en sucre

Les quantités sont en volumes

1 volume de canneberges entières auparavant triées pour enlever les fruits abîmés
1/4 de ce volume en eau ou jus d’orange (jus d’orange pour moi)
1/4 de ce volume en sucre.

J’avais environ 4 tasses de cranberries, donc j’ai mis 1 tasse de jus d’orange et 1 tasse de sucre.
Plus facile tu meurs! lol!

Réunir tous les ingrédients dans une casserole et faire bouillir à feu vif. Les baies vont commencer à éclater, on entend pouf! pip! paf! dans la casserole. A partir de là on garde une bonne ébullition sans que ça gicle de partout et on écrase les baies avec le dos d’une cuiller en bois. Ou au pilon à purée. Ou ce que vous voudrez. Toutes les baies doivent être éclatées, écrasées. La confiture va épaissir à vue d’oeil!
Quand la confiture est bien épaissie, la passer au tamis fin au dessus d’un bol ou d’un saladier selon la quantité de confiture réalisée en écrasant toujours très fort les baies pour en exprimer tous les sucs. Jeter les peaux qui sont dans le tamis. La gelée obtenue n’est pas une gelée claire, ne vous attendez pas à une gelée. Pour faire une comparaison, je dirais que si c’était de la groseille, on aurait une confiture sans peau et sans pépins et non une gelée pure et transparente.

La gelée dans le bol est nettement moins épaisse que ne l’était la confiture avant d’être séparée de ses peaux, mais elle épaissit énormément en refroidissant, formant une croûte très épaisse à la surface tandis que le dessous reste plus modelable (le mot exact est visqueux, mais au sens thermodynamique des fluides -j’aime bien utiliser des grands mots sérieux, ça en jette! lol!- du terme! lol!). Il est donc important de la couvrir rapidement… ou de fermer les pots. Si elle sèche, il est toujours possible de la faire réchauffer et elle se liera toute seule.

La gelée obtenue est excellente utilisée comme une gelée de groseille, donc sur une tartine, ou avec du gibier.
Et n’oublions pas les qualités protectrices des cranberries contre les infections urinaires!

La recette donnée ici est une base, après vous pouvez agrémenter à volonté : ajouter des zestes d’orange, du porto, de la cannelle, de la badiane en poudre, des fruits secs, plein de recettes sont disponibles sur internet.

J’avais 350g de cranberries, et avec ces 350g j’ai fait un bol et demi de gelée. Ce qui est peu… Mais largement suffisant pour accompagner un gibier… un certain sanglier par exemple ;o)… Recette qui sera publiée demain :

Alors ne manquez pas l’épisode de demain! ;o)

Version imprimable

Publicités

4 réflexions au sujet de « cranberry sauce ou gelée de canneberges allégée en sucre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s