Boulange

brioche de St Genix ou brioche aux pralines rouges

Voilà une petite brioche bien de chez moi… Enfin de pas très loin de chez moi… Une brioche que j’adore mais que je n’avais encore jamais pris le temps de faire moi même… N’ayant pas de recette spécifique pour cette brioche aux pralines rouges typiquement de ma région, je m’en suis remise à mes 2 forums de boulange préférés, et c’est sur le forum « Pain Brioche et Cie » que j’ai trouvé la recette de mes rêves, livrée par Catounette.

Brioche de St Genix ou brioche aux pralines rouges

recette postée par Catounette sur le forum « Pain Brioche et Cie »

J’ai fait la pâte en map et la cuisson au four.

Mettre dans la map et dans l’ordre préconisé par le constructeur :
1 sachet (7g) de levure de boulangerie instantanée déshydratée (2 ccafé)
500g farine
1 ccafé sel
60g sucre
1 csoupe eau de fleur d’oranger (c’est là ma modif par rapport à la recette de Catounette qui met de l’eau)
5 oeufs moyens
300g beurre froid en petits cubes
Lancer le prog pâte (2h20 sur ma pana)

Quand la pâte est prête, la verser sur le plan de travail légèrement fariné et répartir 250g de pralines sauf 5 pralines bien entières, bien dodues. (Je n’avais hélas que 125g de ces petites choses délicieuses… mieux vaut 250g, ça c’est sûr!)

Voici à quoi ça ressemble :

Former une boule en essayant de répartir au mieux les pralines, déposer la boule dans un moule à manqué légèrement fariné. On peut aussi la poser sur une plaque et la laisser s’étaler librement au fur et à mesure de sa levée.
A l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un couteau ou d’une lame de rasoir, dessiner une croix au milieu de la surface de la boule et y placer les 5 pralines réservées

Laisser lever environ 1 heure à température ambiante, la brioche doit gonfler, gonfler…
Au dernier moment, j’ai décidé d’ajouter du sucre perlé, il me semblait bien qu’il y en avait sur les brioches de St Genix qu’on achetait en rentrant de chez une vieille tante (ou cousine?) qui vivait pas très loin de St Genix sur Guiers, capitale de la brioche du même nom!

Il est possible de dorer cette brioche à l’oeuf ou au lait, mais il est rare que je le fasse, par paresse… Et je n’ai pas trahi mes principes sur ce coup là, je n’ai pas doré ma brioche! 😉

Enfourner dans le four à 180°C pour 30 minutes . Personnellement j’enfourne les brioches à four froid, je trouve que ça marche bien, mais bon chacun son truc! ;o) Et j’utilise le prog brioche de mon four, je me contente d’en changer la température pour 180°C au lieu des 160°C automatiquement préprogrammés.

En voici une petite tranchette histoire de vous faire rêver…

et un détail de la mie :

Je n’aime pas les pralines en elles-mêmes, mais le sucre rouge qui a fondu et a teinté la brioche, là c’est ce que je préfère… Je donne les petits corps durs des pralines à mon Nomamoi qui les apprécie, et je savoure le brioche délicieusement parfumée par la fleur d’oranger, pas trop, juste ce qu’il faut… Et ce sucre rouge, mmmmmmmm…

Version imprimable

Publicités

10 réflexions au sujet de « brioche de St Genix ou brioche aux pralines rouges »

  1. J’adore les Saint Genix, la famille de ma mère étant originaire de Lyon, ça me rappelle les goûters de vacances!J’en fais maintenant avec ma MAP, mais en mettant des pralines en morceaux, donc avec encore plus de sucre rose, et moins d’amandes, tu devrais apprécier :)Mais histoire d’alléger un peu la recette, j’utilise souvent une recette de pain au lait, et on se régale aussi.

  2. C’est une bonne idée de faire cadeau à son Chéri des prâlines. C’est pareil, je n’aime pas du tout ces petites choses, mais la brioche c’est autre chose. Et puis la photo en gros plan de la mie a l’air très légère comme j’aime.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s