plats

Raviolis au saumon et aux herbes

Voici une recette que j’avais réalisée il y a longtemps… Du temps où j’avais le temps… Du temps où j’avais du temps… mais je n’ai finalement pas eu le temps de rédiger mon billet avant aujourd’hui… Arf…

C’est une recette assez longue, puisqu’il faut 1 heure pour la réaliser, et comme je suis une andouille perfectionniste, j’ai fait ma pâte moi-même, ce qui m’a rajouté 5 minutes de travail et 1 heure de repos. Pour la pâte, pas pour moi, hélas! lol!

Comme d’habitude quand je fais des raviolis, le résultat a été dévoré en moins de temps qu’il ne faut pour le dire… C’est trop injuste…

Qui a compté le nombre de fois où j’ai écrit le mot « temps »? Mmmmh? lol!

Ravioli au saumon et aux herbes

adapté du magazine Good Food octobre 07

Pour 4 personnes, 24 ravioli
Prep 1 heure + 1 heure pour faire la pâte et la laisser reposer
Cuisson 10 minutes

environ une livre de pâte à nouille (400g farine, 4 oeufs, un peu de sel, 1/2 csoupe d’huile d’olive)
1 oeuf battu
un peu d’huile d’olive

Pour la farce
environ 50g de noix de St Jacques (soit 2 pièces)
50ml crème liquide
300g de saumon sans peau sans arrêtes et coupé en minuscules dés -pas de mixeur par pitié! ;o)
1 csoupe feuilles de coriandre hachées
1 csoupe feuilles de basilic hachées
une giclée de jus de citron

Pour la sauce
1 csoupe sauce soja
4 csoupe huile de sésame
2 csoupe vinaigre balsamique
2.5cm de gingembre frais pelé et haché (ou râpé à la râpe microplane c’est encore mieux)

Pour servir
1 csoupe huile d’olive
1/2 sachet de 250g de pousses d’épinards fraîches
Quelques feuilles d’estragon ciselées (pas mis, je n’aime pas l’estragon.)
un peu d’aneth ciselé
quelques feuilles de persil plat ciselées
Un peu de ciboulette ciselée

Préparer la farce

Placer dans le petit bol d’un mixeur les coquilles St Jacques. Mixer. Ajouter en filet la crème liquide, le mixeur tournant toujours, jusqu’à obtenir une farce très lisse. Verser cette farce sans un saladier, ajouter les dés de saumon, la coriandre, le basilic et la giclée de jus de citron, mélanger. Réserver au froid.

Préparer la sauce

Mélanger tous les ingrédients liquides, fouetter pour émulsionner. Ajouter le gingembre râpé, mélanger, goûter, rectifier.
J’ai trouvé cette sauce fade, je lui ai rajouté 2 csoupe de vinaigre de riz, mais une fois le plat servi avec la sauce, j’ai regretté de l’avoir fait… C’était bon, mais ça ne me paraissait pas en accord avec la recette… Si je refais une jour cette recette, je respecterai les ingrédients de la sauce et n’y ajouterai rien!

Faire les ravioli

Etaler la pâte le plus finement possible (j’ai fait ça avec les rouleaux laminoirs de mon kitchenaid, jusqu’à la position 6, ah la la, qu’est ce que je ferais sans ces rouleaux! Depuis que j’y ai goûté, je ne peux plus m’en passer!) et découper 24 cercles avec un cutter rond ( le dessous des raviolis) puis 24 autres cercles avec un cutter plus grand (le dessus des raviolis). Je crois me souvenir que j’ai utilisé les diamètres 9 et 10 cm, ce sont de gros raviolis, on n’en sert que 6 par assiette!

Sur chaque petit disque (le fond) déposer 1 ccafé de farce (j’en ai mis beaucoup plus! En fait, la recette permet de congeler la moitié de la farce pour une autre utilisation. Mais je trouvais que ça faisait bien trop peu de farce dans chaque ravioli, j’avais peur qu’il y ait trop de pâte et que ça soit étouffe-chrérien. J’ai réalisé depuis que j’avais bien raison! Mes raviolis, avec seulement 1 ccafé de farce, auraient été trop pâteux! J’ai donc utilisé ma farce jusqu’à expiration…)

Passer un peu d’oeuf battu au pinceau sur le pourtour des ravioli. Poser un grand disque sur chaque ravioli, presser pour souder les bords.

Ca fait un peu des plis, mais ce n’est pas grave, ils disparaissent à la cuisson!

Et là, il est possible de réserver au frais ou de congeler! Hé hé hé!

Cuisson

Porter à ébullition une grande quantité d’eau bouillante salée avec un peu d’huile d’olive pour éviter que les ravioli se collent entre eux. Cuire les ravioli environ 3 à 4 minutes (tester la cuisson en sortant un ravioli et en testant du bout des doigts le ramollissement des bords dudit ravioli), égoutter.

Pendant ce temps, chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive et y faire tomber les épinards 1 ou 2 minutes, assaisonner légèrement. Egoutter. (En effet il vaut mieux jeter l’eau rendue par les épinards -s’il y en a- que de laisser les épinards trop cuire pour que cette eau s’évapore!)

Service

Placer un peu d’épinards dans les assiettes.
Déposer les ravioli par dessus
Verser délicatement la sauce sur les ravioli
Saupoudrer des herbes ciselées

Et c’est un régal! Un vrai bonheur que cette sauce (même avec le vinaigre de riz chinois que j’ai rajouté pensant bien faire…), toutes ces herbes acidulées, craquantes, les épinards fondants, et les ravioli si fins, si tendres, si parfumés…

A faire, refaire, congeler, pas d’hésitation!

Version imprimable

Publicités

11 réflexions au sujet de « Raviolis au saumon et aux herbes »

  1. Ils sont magnifiques! Mais ca marche aussi d’etaler la pate au rouleau? Car ce n’est pas demain la veille que je vais pouvoir me payer un robot ni les laminoirs qui vont avec;-) Bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s