plats

tajine de canard aux clémentines pour Lavande

Une petite merveille tout spécialement réalisée pour Lavande de Ligne et Papilles  et sa semaine de l’orange, clémentine, mandarine, qui demande un peu de temps à cuire, certes, mais si peu de temps de travail actif qu’on peut faire plein d’autres choses en parallèle :

Tajine de canard aux clémentines

magazine Good Food nov 07

prep 15 min
Cuisson 2h à 2h15

Pour 6
6 cuisses de canard
200g échalotes, pelées
2 ccafé coriandre en poudre
2 ccafé cumin moulu
2 ccafé gingembre en poudre
2 ccafé paprika (j’ai pris du doux)
600ml bouillon de volaille
2 ccafé miel liquide
1 jus de citron
6 clémentines fermes, pelées
3 csoupe coriandre ciselée
2 csoupe graines de sésame blanc torréfiées à sec

Préchauffer le four à 190°C/170°C chaleur tournante/gaz5
Étaler sans chevauchement les cuisses de canard dans un grand plat allant au four. Quand le four est chaud, saler, puis enfourner pour 45 minutes (mes cuisses de canard étaient minuscules, j’ai laissé seulement 40 minutes).

Placer les cuisses cuites sur une assiette, réserver. Ne pas jeter le gras, on va s’en servir pour cuire le reste.
Placer 3 csoupe de gras dans une grande sauteuse. Mettre à chauffer, ajouter les échalotes entières et les sauter jusqu’à ce qu’elles commencent juste à colorer.

Faire le mélange d’épices en poudre.

Ajouter les épices aux échalotes, mélanger.

Ajouter le bouillon de volaille, le miel, le jus de citron, sel, poivre et porter à ébullition.
Déposer ensuite les cuisses de canard dans la sauteuse, couvrir le plus hermétiquement possible, baisser le feu et laisser mijoter tout doucement environ 1heure à 1heure1/4. Comme mes cuisses de canard étaient très petites, j’ai laissé 45 minutes seulement, et la chair était bien tendre ce qui est le résultat qu’on cherche à obtenir.

Pendant ce temps, faire chauffer 1 csoupe de gras de canard dans une sauteuse ou une poêle (j’ai mis 2 csoupe). Ajouter les clémentines pelées et les faire dorer doucement, couper le feu quand elles sont bien brillantes et dorées à point. Réserver.

Quand le canard est cuit, lui ajouter les clémentines et poursuivre la cuisson tout doucement et à couvert environ 15 minutes. (Heureusement que j’avais prévu 2 clémentines supplémentaires car j’en ai une qui s’est séparée au lieu de rester bien fermée bien ronde!)

Quand c’est cuit, saupoudrer de coriandre (j’en garde toujours un peu pour la déco) et de sésame grillé.

Servir avec de la semoule de couscous (j’ai fait gonfler ma semoule au micro ondes, je n’ai pas eu le courage de rouler ma semoule à la main et de la faire au couscoussier… Dommage ça aurait été encore meilleur…)

C’est un régal!!! Bon, il faut aimer le sucré salé, il faut aimer les épices douces, mais franchement, quand on aime ça, c’est à tomber!
Je pense que cette recette irait aussi avec de l’agneau, mais quand même, le canard est bien plus fin au palais, et il est presque confit quand il sort du four, ah la la que c’était bon! J’avais mes 2 fifilles avec moi le jour où j’ai fait cette recette, et, tout comme mon Nomamoi, elles n’ont pas tari d’éloges! Elles se sont resservies tant et si bien que je n’ai même pas pu m’en garder une part pour un jour de semaine à midi!

Et, soudain, alors que nous avions presque fini nos assiettes, qu’est ce que j’aperçois à côté de l’évier :

mes graines de sésame, je les avais oubliées! Et bien ne faites pas comme moi, ne les oubliez pas, elles apportent réellement quelque chose à ce plat, ce petit goût très oriental qui change tout et qui s’accorde si bien avec toutes les épices présentes dans la sauce… Heureusement que je n’avais pas fini mon assiette, j’ai pu les rajouter et profiter de toute la saveur qu’elles avaient à m’offrir…
Le magazine conseille de servir avec du couscous, en effet, l’idée est excellente : le bouillon parfumé aux épices douces mouille de tous ses parfums la semoule autrement sèche et fade… Un pur moment de bonheur…

Version imprimable

Publicités

10 réflexions au sujet de « tajine de canard aux clémentines pour Lavande »

  1. Cela me rassure, je ne suis pas la seule à cuire la semoule pas politiquement correct. Ma fille arrive bientôt, elle aime les tajines, je suis certaine de lui faire plaisir ( à moi aussi ) avec le tien.

  2. je viens de m’inspirer de ta recette pour faire une variante « un tajine aux mangues », je te remercie pour cette idée c’était délicieux tout le monde a beaucoup apprécié.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s