plats

curry de dinde à l’aubergine et à la pomme

Comme d’habitude, mes crétins de légumes oubliés criaient depuis le fond du tiroir de mon frigo. Oui, vous avez deviné, ce ne sont pas des légumes oubliés au sens botanique du terme (non, point de cerfeuil tubéreux, panais ou autre carotte bizarrement artistiquement colorée) mais des légumes que j’ai oubliés… Et principalement une magnifique aubergine… ou deux…Tandis que dans le panier à fruits, les pommes menaçaient de se joindre aux étudiants et de révolutionner totalement la démocratie en manifestant haut et fort (surtout fort d’ailleurs…) leur mécontentement…

J’avais des escalopes de dinde…

Et ça m’a pris comme ça, pof, tout d’un coup, pif, mon chat s’est enfui en courant, paf, mon Nomamoi a disparu au fond du canapé, pouf, fifille n°2 s’est réfugiée dans sa chambre -d’un seul coup elle s’est rappelée qu’elle avait des tonnes de devoirs à faire-, hop, d’un seul coup d’un seul je venais de prendre une très grande décision, très importante, vitale, même, peut-être (enfin ça dépend pour qui…) : j’allais faire un curry dans un wok (Gustave Parking ajouterait ici, je cite, « Oooooooooooh… ») avec ma dinde (« Ooooooooooooh… ») mes aubergines (« Oooooooooooooooh »…) et mes pommes (« Aaaaaaaaaaah »!!!)

Ça vous dit? Non? Tant mieux, ça m’en fera plus pour moi! Mais rappelez-vous, il faut toujours goûter, sinon comment savoir si on aime ou pas? Allez, goûtons ensemble!

Curry de dinde à l’aubergine et à la pomme

Prep : 15 min
Cuisson : 20 min

Pour 4 personnes
4 escalopes de dinde
2 aubergines moyennes
1 gros oignon rouge
2 gousses d’ail
1 pouce de gingembre frais
2 pommes bien craquantes ( vertes, royal gala, etc…)
1/2 à 1 ccafé pâte de curry rouge
1 boite de pulpe de tomate (400g)
environ 3 csoupe lait de coco (au goût)
Environ 3 csoupe huile neutre
1 bonne poignée de raisins secs
1 poignée de feuilles de coriandre
4 ou 5 tiges d’oignon vert
QS sel

Couper la dinde en lanières.
Peler l’oignon, le ciseler
Peler l’ail le dégermer et le ciseler
Peler le gingembre et le râper ou le ciseler très très finement
Laver les aubergines, les couper en dés moyens.
Peler les pommes, les couper en petits dés
Laver et sécher la coriandre, ciseler finement les feuilles.
Émincer finement les oignons verts

Dans un wok, chauffer à feu très vif l’huile neutre. Ajouter les lanières de dinde. Faire 2 fournées si le wok est petit.

Dorer les lanières de dinde puis les retirer, réserver.

Remettre éventuellement un peu d’huile dans le wok (cela n’a pas été nécessaire pour moi) et mettre l’oignon, l’ail et le gingembre. Bien remuer, ça ne doit pas colorer. Dès que ça risque de colorer, ajouter la pâte de curry rouge, mélanger pour la désagréger. Ajouter alors les dés d’aubergine, mélanger sans arrêt sinon ça va attacher. Saler éventuellement, ça aidera les aubergines à rendre leur eau de végétation et donc à ne pas brûler.

Quand les aubergines sont bien enrobées, ajouter les dés de pomme, mélanger, ajouter les tomates, mélanger,

ajouter le lait de coco et les raisins secs.

Quand les aubergines sont cuites mais encore un peu croquantes, rectifier l’assaisonnement, ôter du feu, ajouter les oignons verts et presque toute la coriandre, mélanger.

Servir avec du riz blanc à la vapeur. Décorer avec le reste de la coriandre. J’ai mis aussi des tomates cerise pour que la couleur tranche un peu…

Et voilà le travail!

Curieusement, chacun est ressorti de sa cachette au fur et à mesure de l’apparition d’effluves odorantes attirantes… Le couvert a été mis sans que je ne demande rien… Même le chat (quel c.. ce chat!) était sorti du placard… C’est un signe, non?

Et le temps que je fasse mes photos, les assiettes de ma petite famille étaient déjà vides… Ça aussi c’est un signe, non?
Bon, en résumé, c’est délicieux. C’est parfumé, légèrement pimenté, la pomme est fondante mais pas sucrée, les aubergines croquantes et fondantes à la fois, et quand on tombe sur un grain de raisin tout gonflé des parfums du plat, c’est un moment d’extase…

Qui l’eut cru, en lisant mon introduction? 😉
Oui, bon, faut avouer que j’en ai rajouté un peu… rassurez-vous, surtout si un jour vous venez manger chez nous, nous ne consommons rien de pourri ou périmé…  😉

Version imprimable

Publicités

9 réflexions au sujet de « curry de dinde à l’aubergine et à la pomme »

  1. Sympa comme tout et dis-moi, de trois fois rien, tu presentes ca encore comme un chef. J’ai du mal a te suivre, moi;-) PS: En plus de Stallone, tu es fan de Gustave Parking:-(

  2. Je suis vite allée vérifier, pas l’ombre d’une aubergine oubliée dans le frigo. J’ai juste un poireau mais j’ai l’impression que ça ne va pas le faire ! Dommage, ça me plait bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s