desserts

le gâteau aux poires spécial réveillon de Noël et le menu complet

Pour Noël, nous étions 19 à table, et croyez-moi, cuisiner pour 19, et à l’avance (car on ne peut que réchauffer les plats à la campagne où nous étions) c’est pas du gâteau!

Nous avons commencé au champagne comme il se doit avec des petites bouchées apéritives :
mini tartelettes tomate à la tomate de Mamina, mini pizzas, mini quiches courgette lardon chèvre piment d’espelette, mini quiches poireau saumon fumé et mini quiches poireau gorgonzola.
(Les recettes de base sont dans ce billet)

Ensuite, le foie gras avec les abricots épicés aux pistache de Mamina et une petite mâche huile d’olive vinaigre balsamique (voir le billet précédent), servi avec un Sauternes.

Puis les magrets de canard de Nicolas Le Bec, avec les kumquats confites et les navets aux épices, dans la magnifique sauce gentiane et miel… Pour ceux qui n’aiment pas le sucré-salé, j’avais prévu du riz vapeur et une simple sauce échalotes/vin rouge/porto/fond de veau. Avec, nous avons bu un St Joseph.

Plateau de fromage, toujours au St Joseph

Et en dessert, dégusté avec de l’eau (!), noyé sous l’amoncellement de bûches diverses et variées, un remake du gâteau aux poires qu’on dirait fait par un pro

Sauf que la déco n’avait sûrement pas été faite par un pro! lol! Quand je vous dis que je ne suis pas douée pour tout ce qui est déco, composition photo, etc… lol!

La neige est noire (perles craquantes Valrhona) puisque le « sol » est blanc (mousse de poires)! Et merci de ne pas demander ce que sont les gros trucs rouges et jaunes! lol!

J’ai réalisé ce gâteau en grand modèle, utilisant ainsi mon grand cadre inox rectangulaire Demarle. J’ai donc doublé les proportions de la recette déjà publiée.
J’ai donc fait 2 biscuits. Le premier au chocolat (remplacer 20g de farine par 20g de cacao non sucré tamisé) et dans le 2ème, nature, j’ai ajouté des perles de chocolat -pas craquantes, celles-là !- de chez Valrhona.
La déco est faite de fruits confits et de perles craquantes.

L’ajout du chocolat est un plus indéniable… Je pense même que 2 biscuits chocolatés seraient encore mieux que ce que j’avais fait… 😉 A vous de voir!

6 réflexions au sujet de « le gâteau aux poires spécial réveillon de Noël et le menu complet »

  1. J’ai aussi ce cadre et le trouve super pratique, je m’en suis même servi ce matin pour un gâteau salé au foie gras (recette à venir dans les prochains jours). Ta déco me plaît, justement parce qu’elle ne fait pas « pro », j’adore son côté « bricol girl ».

  2. Tu sais (ou tu ne sais pas peut-être ?) que la tendance, notamment chez les anglo-saxon(!!!) est aux desserts déstructurés qui cassent l’image des décos parfaites aux lignes dures et rectilignes… donc ta déco s’inscrit parfaitement dans cette idée-là! Bises

  3. Sans la déco pour moi, j’aime pas les fruits confits, mais je prends tout le reste, enfin seulement un petit morceau et tout chocolat le biscuit. il va falloir que j’investisse dans des moules Demarle.

  4. Moi aussi j’ai le kit 6 de chez Demarle j’ai vais essayer ton gâteau aux poire parce que a part le trois chocolats, les framboisier et l’arlequin c’est les seuls que j’ai faisil est trés beau ce gâteau, j’ai etais voir l’autre billet.Biz

Laisser un commentaire

