accompagnements

chou rouge aux cranberries pour Lavande de Ligne et Papilles

Ah, quand j’ai vu que ce serait le chou rouge le légume de la semaine chez Lavande du célèbre blog Ligne et Papilles, j’ai bondi de joie! Enfin j’avais un prétexte pour refaire cette recette trouvée en 2005 dans un magazine, recette qui conjuguait chou rouge et cranberries que j’adore avec vin rouge, miel et vinaigre de vin! Avec le temps (et le contenu de mes placards…) la recette d’origine a bien évolué… Je vous en livre ma toute dernière version, ma préférée! On peut servir ce chou rouge avec n’importe quelle viande blanche, et pour l’occasion, j’ai acheté de l’épaule de porc que j’ai découpée en tranches pour avoir des morceaux d’égale épaisseur, ce qui n’aurait pas été le cas si j’avais pris du sauté d’épaule de porc tout prêt!

J’ai présenté le chou rouge moulé dans un cercle inox avec une toute simple écrasée de pommes de terre qui lui servit de base. Bon, n’ayez crainte, j’ai un peu triché pour la photo : nous ne nous sommes pas contentés de ces 2 petits centimètres d’épaisseur de chou rouge : une fois la photo prise et le chou de présentation ingurgité en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, nous nous sommes rués sur la sauteuse où le reste de chou attendait patiemment qu’on vienne lui faire sa fête! Nous avons tout fini!

Cette recette, c’est un must. Vous avez deviné en lisant les quelques lignes ci-dessus qu’avec le chou rouge, il y a des cranberries séchées et du miel pour le sucré, du vin rouge et du vinaigre pour l’acidité et le goût, et j’ajouterai qu’il y a aussi des baies de genièvre et du thym pour les épices. Mais ne prenez pas peur! Le résultat n’est ni sucré, ni acide, ni vineux, le résultat est tout simplement parfait.

Alors surtout n’hésitez pas et essayez sans plus tarder ce

Chou rouge aux cranberries

Pour 4 personnes

un tout petit chou rouge, environ 500g
1 oignon rouge
1 grosse pomme acide type granny smith si possible bio car on va garder la peau
3 csoupe cranberries séchées
4 baies de genièvre (ou plus si vous aimez vraiment ça…)
1 csoupe de feuilles de thym frais ou une grosse brindille
1 csoupe huile environ (ou si vous préférez environ 30g de beurre)
1/2 tasse (=125ml) vin rouge
2 csoupe vinaigre balsamique
sel, poivre

Et, pour aller avec :
4 patates moyennes à purée
3 csoupe eau
4 à 8 morceaux d’épaule de porc d’épaisseur égale, environ 1.5 cm
sel, poivre

Mettre l’huile (ou le beurre) à chauffer à feu moyen-vif dans une sauteuse anti adhésive. Quand l’huile est chaude, placer les morceaux de porc à dorer sur chaque face. On veut juste les colorer, pas les cuire. Saler, poivrer.

En même temps on préparera les légumes.

Ôter le trognon du chou et le couper en lanières les plus fines possibles.
Peler l’oignon, le couper en 2 et l’émincer en demi rondelles hyper fines
Râper la pomme préalablement lavée avec sa peau
Effeuiller le thym
Ne pas oublier de garder un oeil sur la viande. Dès qu’elle est dorée juste à point, la réserver sur une assiette et baisser un peu le feu sous la sauteuse en attente de la suite.

Réunir chou, oignon, pomme, cranberries, genièvre et thym dans un grand récipient et mélanger.

Remettre éventuellement un peu de matière grasse dans la sauteuse (normalement il n’y en a pas besoin). Verser le contenu du saladier dans la sauteuse, mélanger pour que tout s’enrobe bien d’huile, saler, poivrer et laisser mijoter quelques minutes (le temps de préparer les patates) en remuant de temps en temps.

Pendant les quelques minutes où le chou mijote, on prépare l’écrasée de pomme de terre.
Peler, laver les patates, les couper en cubes d’environ 1cm de côté.
Les placer au fond d’un plat qui passe au micro ondes
Ajouter environ 3 csoupe d’eau, couvrir hermétiquement avec du film plastique, percer le film d’une pointe de couteau et placer au micro ondes 10 minutes puissance maximale.
Il est bien évident qu’on peut aussi faire cuire ses patates à l’eau salée dans une casserole… 😉

Dès que la cuisson des patates est lancée, on revient au chou.

Verser le vin rouge et le vinaigre balsamique, mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu tout doux 10 minutes.

Au bout des 10 minutes, soulever le couvercle, mélanger puis placer les morceaux de porc bien à plat par dessus le chou sans qu’ils se chevauchent, couvrir à nouveau et laisser mijoter 20 minutes. Vérifier quand le temps est écoulé pour les patates qu’elles sont bien cuites, sinon prolonger leur cuisson.

Il est alors temps de servir. Normalement les patates sont encore chaudes, sinon les réchauffer au micro-ondes. Ôter le film plastique et saler.
Arrêter la cuisson du chou et du porc. Goûter, rectifier l’assaisonnement.
Placer une ou 2 tranches de porc dans chaque assiette.
Monter la garniture tour à tour dans chaque assiette à l’aide d’un cercle inox. Écraser des cubes de pomme de terre jusqu’à mi hauteur du cercle, appuyer fermement. Continuer avec le chou en essayant de l’égoutter du mieux possible, tasser un maximum, retirer le cercle avec une main tandis que l’autre maintient fermement en place le chou et la purée avec le dos de la cuiller.

Voici l’assiette finale :

Comme on le voit bien sur les photos, peu de chou tient dans un cercle, ce qui ne pouvait pas convenir aux gourmands que nous sommes… Nous avons donc complété nos assiettes avec le chou restant dans la sauteuse, et ce jusqu’à la dernière petite feuille de thym! lol!

Version imprimable

Publicités

14 réflexions au sujet de « chou rouge aux cranberries pour Lavande de Ligne et Papilles »

  1. J’ai toujours mangé le choux rouge en salade. Cela faisait un petit moment que j’avais envie de tester autrement, je crois que c’est par cette recette que je vais commencer. Je te tiens au courant :-)))

  2. Quand j’arrive chez toi, je ne sais jamais quelle merveille m’attend et là je dois dire que je suis vraiment toute « chose ». Je suis fascinée et le look de ton blog met le tout très en valeur. Bref un beau moment au détour d’un clic…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s