desserts

gâteau à la poire pochée au muscat et aux amandes : le top des gâteaux aux poires!

Juste avant Noël, j’ai reçu de Lolotte du Blog-notes de Lolotte un gros paquet en provenance des US… Des bonnes choses, bien sûr, car comme vous le savez notre Lolotte est une gourmande (z’avez remarqué comme le mot gourmet n’a pas de féminin? Curieux, non?) qui aime faire partager à tous son goût pour les bons petits plats modernes et dynamiques (à son image, en somme…) mais aussi 2 superbes magazines, surprenants par la qualité du papier, la mise en page, les photos d’une qualité rarement égalée, à part sans doute dans le Thuriès, mais dans un magazine pour non-professionnels, franchement j’ai été épatée, puis conquise au fur et à mesure que je réalisais les recettes qui m’attiraient le plus. Vous allez les trouver petit à petit sur mon blog. Alors remercions tous notre Lolotte pour sa gentillesse et sa générosité!

Pour commencer, je vous présente un gâteau très simple, très familial, qu’on pourrait croire très classique, genre gâteau au yaourt avec des morceaux de poire dedans, quand on le regarde… Mais quand on en prend la première bouchée, on se rend tout de suite compte que ce n’est pas du tout un gâteau banal… Loin s’en faut…

Il provient du magazine « Delicious », je le dédie à Lolotte pour la remercier (oui je sais, Lolotte, tu préférerais une tranche du gâteau plutôt qu’une dédicace, mais bon, on fait ce qu’on peut…), et je le transmets à Lavande de Ligne et Papilles qui a justement initié la semaine de la poire! Ça tombe bien!

Gâteau à la poire pochée au muscat et amandes

magazine « Delicious » dec 07

Pour 8 à 10 personnes

1 1/2 tasse (180g) de poudre d’amande
1/2 tasse (75g) farine à levure incorporée
1/4 ccafé sel
4 oeufs
250g sucre
1 1/2 ccafé extrait de vanille
1/4 ccafé essence d’amande amère
200g beurre fondu et refroidi
2 grosses poires juste mûres à point (j’en ai mis 3, elles étaient petites)
1 tasse (250ml) muscat
quelques gouttes de jus de citron

Commencer par les poires pochées.
Peler les poires, les couper en 4 et ôter le coeur
Placer les quartiers de poire au fond d’une sauteuse juste assez grande pour les contenir sans qu’elles se chevauchent, ajouter le muscat et le giclée de jus de citron. Chauffer doucement jusqu’à atteindre l’ébullition puis baisser le feu pour que ça frémisse tout doucement. Couvrir et laisser frémir 10 minutes, en retournant les poires 1 fois en milieu de cuisson.

Je n’ai pas de sauteuse plus petite que celle-ci, donc mes poires étaient loin d’êtres serrées les unes contre les autres comme la recette le spécifiait… Mais finalement ça s’est bien passé, et le fait qu’elles ne se touchent pas les rend plus faciles à retourner…

Récupérer les poires à l’aide d’une écumoire et les placer dans un bol.
Monter le feu et réduire le sirop de muscat aux poires à environ 125ml, ce qui va vite.
Quand le sirop est réduit, le verser sur les poires dans le bol et réserver.
On peut alors attendre le lendemain si on le souhaite pour continuer le gâteau. Le magazine précise que les poires prennent alors une belle teinte rouge profonde…

Maintenant le gâteau :
Préchauffer le four à 180°C (mode gâteau sur mon four)
Fondre le beurre au micro ondes ou autre méthode et laisser revenir à température ambiante.
Beurrer un moule à manqué, placer un papier cuisson puis beurrer aussi le papier cuisson et le fariner.
Mélanger à fond pour ôter tout risque de grumeau la farine, la poudre d’amande, le sel dans un 1er bol.
Dans un 2ème bol, mélanger soigneusement les oeufs, le sucre, la vanille et l’essence d’amande amère. Ajouter le beurre fondu refroidi en mélangeant jusqu’à complète incorporation.
Verser le mélange liquide dans le bol au mélange sec, mélanger.
Verser dans le moule à manqué préparé.
Égoutter les quartiers de poire, les recouper chacun en 2 dans la longueur et les placer en rosace sur la pâte (ils vont légèrement s’enfoncer)

La recette indique de saupoudrer chaque morceau de poire d’un peu de sucre en poudre je n’ai pas voulu le faire, il y avait bien assez de sucre à mon goût!

Enfourner pour 55 minutes. Si, en fin de cuisson, le dessus risque de brûler, placer une feuille de papier alu pour le protéger.
Refroidir dans le moule sur une grille (les grilles de ma cuisinière sont parfaites pour cela)
Démouler soigneusement et délicatement (j’ai un moule à ressort donc pour moi c’est très facile…)

Le magazine précise alors de décorer le gâteau d’un voile de sucre glace et de servir avec de la crème… Heu… Ni l’un ni l’autre pour moi…

Alors là, c’est le top des gâteaux aux poires… C’est léger, c’est moelleux et humide, c’est parfumé, un tout petit poil d’acidité réveille les poires délicieusement sucrées, rhâââ la la c’est extraordinaire! Et en plus, il est toujours aussi bon le lendemain… Au delà, je ne sais pas : on avait tout fini le 2ème jour!
A tester absolument!

Et un immense merci à Lolotte qui m’a permis de vous faire découvrir le meilleur gâteau aux poires que j’ai jamais mangé!

Version imprimable

19 réflexions au sujet de « gâteau à la poire pochée au muscat et aux amandes : le top des gâteaux aux poires! »

  1. bon alors….y’a pas si tu le dis comme ça, c’est sur je vais tester!!!je vais justement chez mes parents bientôt et mon père adore les poires, je ne peux que lui faire plaisir…de la part de Lacath!!!bise ma belle!!! ;-))

  2. Oh ben dis donc, je ne sais plus quoi dire…J’essuie une petite larme quand meme devant tant de gentillesse de ta part a mon egard! Tu oublies quand meme de dire que ce n’etait qu’un modeste remerciement pour le superbe colis que tu m’as envoye avec tant de generosite!Nous partageons le gout des bonnes choses mais tu cuisines indeniablement a un niveau plus eleve que le mien. Et tu sais quoi, maintenant que je vois ce gateau fait en vrai par toi, il m’attire puisque ce numero du magazine ne m’avait pas emballee personnellement.C’est vrai que je suis frappee par la qualite des magazines anglo-saxons en general, alors qu’on assume toujours que la nourriture est mauvaise (ok, suis moins fan du GoodFood que tu adores;-)Merci encore et gros gros bisous!PS: J’ai pense a toi ce matin et a ton flocon en photo, les pluies verglacantes ont enrobe les branches d’arbre d’une glace magnifique en Virginie!

  3. J’ose rarement exécuter ces recettes que je trouve souvent compliquées pour mon niveau, mais là je suis conquise. J’imprime et je ne vais pas tarder à la faire goûter à Monnomamoi !

  4. J’ai apporté ce gâteau chez des amis, on est tous unanimes : un régal!!! Il fait désormais partie de mon best-of!!! Merci Cath, encore une fois!!! Ton gâteau aux pommes est dans le four, je suis sûre qu’il est excellent aussi, on verra ça demain!!

Laisser un commentaire

