soupes

soupe de poulet et maïs à la thaï

Besoin de chaleur?
Besoin d’exotisme?
Besoin de couleurs pures et puissantes?
C’est l’hiver cette fois, faut bien qu’on se le mette dans la tête une bonne fois pour toutes… Après un janvier printanier où les 1ers bourgeons sont apparus (ces idiots… ‘pourraient pas regarder le calendrier comme tout le monde? Pfffffff!) qu’est ce que l’hiver va encore nous réserver?

Mais quoi que ce soit que l’hiver nous prépare, nous avons de quoi lui résister, et même de quoi apprécier ses dernières ruses glaciales…

J’ai trouvé cette recette dans le magazine « Delicious » de décembre 07 que Lolotte a eu la gentillesse de m’envoyer pour Noël, pour mon plus grand bonheur… J’y ai trouvé plein de merveilles que j’ai tellement envie de partager avec vous. Après le gâteau à la poire pochée au muscat et aux amandes puis le velouté de chou-fleur et son crumble à la brioche, voici la

Soupe de poulet et maïs à la Thaï

magazine Delicious décembre 07

Pour 4

2 patates à tout faire, genre Charlotte, ou à soupe, genre Mona Lisa ou Bintje.
2 épis de maïs frais (remplacés par un sachet de maïs surgelé Picard 450g)
1 csoupe huile de tournesol
2 csoupe pâte du curry vert (Heu… On commence par 1 csoupe, rase, hein, et puis on voit après…)
2 poitrines de poulet
1 boite de lait de coco (400ml)
1/2 tasse (125ml) bouillon de volaille
zeste et jus d’1 citron vert
2 feuilles de citronnier kafir (j’en ai toujours au congélo)
2 csoupe sauce de poisson (nuoc mam) (et là aussi, on commence par 1 csoupe et puis on voit après, hein…)
1 piment rouge thaï et feuilles de coriandre pour décorer

Peler, laver, couper les patates en cubes de la taille d’une bouchée (environ 1.5cm)
Le cas échéant, détacher les grains de maïs de l’épi tenu vertical sur le plan de travail en faisant descendre la lame d’un grand couteau à ras du coeur.
Cuire à la vapeur au dessus d’une casserole d’eau salée les pommes de terre et le maïs environ 3 minutes, le temps que les patates s’attendrissent (Ce qui a pris plutôt 6 minutes chez moi… J’ai utilisé mon couscoussier.)

Couper les blancs de poulets en lanières fines.
Râper le zeste du citron vert et presser le jus
Dans une grande casserole chauffer l’huile à feu moyen-vif.
Ajouter la pâte de curry vert (1 csoupe c’est déjà costaud…) et mélanger environ 30 secondes, ça va sentir très bon et piquer les yeux!
Ajouter le poulet, mélanger,

puis ajouter le bouillon, le lait de coco, le zeste et le jus du citron vert et enfin les feuilles de citronnier.

Laisser mijoter le temps que le poulet soit cuit et les patates complètement tendres, environ 3 minutes (ouais… un peu plus quand même! Plutôt 10 minutes!)

Quand c’est cuit, saler avec la sauce de poisson, au goût, donc ne faites pas comme moi, ne versez pas d’office 2 csoupe de sauce de poisson, non non, c’est comme la pâte de curry vert, on commence par 1 csoupe, et on goûte…)

servir très chaud dans des bols et décorer avec les feuilles de coriandre et le piment finement ciselé (après avoir ôté les graines…si vous voyez ce que je veux dire…)

Bon, alors à part que c’était trop salé et trop fort (d’où mes remarques sur le dosage de la pâte de curry et la sauce de poisson), c’était excellent! Tellement bon que même avec les larmes aux yeux et le nez dégoulinant nous avons fini nos bols et léché la casserole…
Alors si vous évitez les écueils que j’ai bien mentionnés à votre attention et intention, vous pourrez vous régaler sans arrière pensée!

Bande de p’tits veinards! Tsss!

Version imprimable

10 réflexions au sujet de « soupe de poulet et maïs à la thaï »

  1. C’est magnifique… Sans cerfeuil tubéreux que l’on ne trouve pas dans la préfecture vosgienne… Et question couleurs et présentation… tu peux sans problème inviter quelques personnalités locales quoique mes personnalités locales sont plus(+) simples qu’huppées… or donc, ta présentation est magnifique…

Laisser un commentaire

