accompagnements

purée au chou et aux lardons fumés

Un dimanche, il y a pas mal de temps déjà, j’ai fait une épaule d’agneau au four. Et je m’étais demandé avec quoi l’accompagner… Il me fallait quelque chose de relevé, pas un truc fade. Je n’avais pas envie des trop évidents fayots, même bien relevés. J’avais un chou et des patates bio, je me suis dit que j’allais faire une purée au chou… Et avec du lard fumé pour rendre ça bien puissant…

Comme à chaque fois que je bidouille un plat nouveau sorti de mon imagination (ce qui reste quand même très rare…) je prévois toujours une sécurité! J’ai donc cuit des haricots verts à l’eau, sauté des lardons que j’ai retirés de la poêle avant d’y mettre des champignons shiitake à sauter à leur tour, et quand le plat a été prêt et les haricots cuits et égouttés, j’ai rassemblé tout ce petit monde dans ma sauteuse où je les ai réchauffés dans l’huile qui avait servi à sauter les lardons et les champignons, miam…

Purée au chou et aux lardons fumés

Pour 4 personnes

prep 5 minutes
Cuisson 30 à 40 minutes

1 chou blanc moyen
2 grosses patates à purée
1 belle tranche de lard fumé (sur la photo on en voit 2, c’est parce que la 2ème a servi pour les haricots et et shiitake!)
1 verre de vin blanc (Noailly-Prat)
1 verre de bouillon de volaille
environ 2 csoupe de lait (facultatif, en fait ça ajoute un peu d’acidité -si si!- et ça lie les parfums)
un peu de beurre
sel, poivre

Peler, laver les patates les couper en cubes de la taille d’une bouchée
Couper le chou en 4, ôter les feuilles abîmées, couper le trognon dur puis trancher en lanières très fines
Couper le lard en lardons

Mettre à chauffer une noix de beurre au fond d’une sauteuse anti adhésive et y dorer les lardons en mélangeant, environ 4 minutes.

Quand les lardons sont dorés (mais pas brûlés!) ajouter le chou et mélanger, laisser fondre 3 à 4 minutes en mélangeant histoire que le chou soit bien imprégné du goût des lardons.
Ajouter les patates, mélanger, puis ajouter le vin blanc et laisser évaporer, environ 5 minutes.

Ajouter enfin le bouillon de volaille, attendre l’ébullition, baisser le feu, couvrir et mijoter à feu tout doux entre 20 et 30 minutes à couvert en mélangeant 2 ou 3 fois seulement.
C’est cuit quand on peut écraser les pommes de terre avec le dos d’une cuiller en bois et que le chou se laisse écraser lui aussi.
Le bouillon a dû être absorbé lors de la cuisson. Il m’en restait un peu, j’ai décidé de m’en débarrasser non pas en le jetant mais l’évaporant en portant le contenu de ma sauteuse à forte ébullition tandis que je sautais ensemble lardons/shiitake/haricots verts rapidement et dressais les assiettes.
Ajouter enfin les 2 csoupe de lait, bien mélanger sur feu vif.

Au moment de servir, ne pas oublier de goûter et rectifier l’assaisonnement!

Cela nous donne une belle assiette très appétissante!

Cette purée au chou et lardons fumés est délicieuse! Étant juste écrasés, patates et chou gardent chacun une consistance et un goût spécifiques… Et quand on tombe sur un lardon tendre et fumé, mmmmm, ça réveille les papilles!

Et voilà pour un plat d’hiver plein de vitamines et de minéraux, plein de couleurs, de goûts et de parfums, et si facile à faire!

Version imprimable

Publicités

8 réflexions au sujet de « purée au chou et aux lardons fumés »

  1. Superbe ! Salut,Alors oui, bravo bravo bravo, ton blog est un vrai bonheur !Déjà pour les yeux que tu attires avec cette superbe mise en page, sobre mais les très belles photos qui illustrent tes recettes, c’est un peu les épices de ton blog !Autant dire que tu me donne envie de m’y remettre un peu, de recuisiner, quitte à passer du temps, ça c’est pas grave, ce qui compte c’est le résultat !J’avoue que tu m’as cloué de girofle avec cette recette ! « Purée au chou et aux lardons fumés » !Mais quelle bonne idée de marier la pomme de terre et le chou qui doivent se lier avec succès !Au début, je pensais que tu n’avais pas paramétré l’accès aux commentaires mais j’ai compris ensuite que tout se passait dans les grains de sel ! Alors je viens avec plaisir y placer le mien pour te féliciter et te remercier car ce blog est une belle source d’inspiration et de motivation !Tu as gagné un nouveau fidèle lecteur !A bientôt…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s