boisson

le spritz, pas le petit gâteau mais l’apéro vénitien!

Quand mon Nomamoi se rend en Italie pour le travail, c’est à côté de Padoue. Et comme chacun le sait, à côté encore de Padoue, il y a…

VENISE!

Et quel apéritif les vénitiens boivent-ils? (Fred de « Frais! » le sait bien…)

Le spritz !

pas facile de photographier un verre quand on n’a pas un APN reflex… Le focus automatique se fait partout sauf où il faut, quant au focus manuel… heu, encore faudrait-il avoir un écran de qualité suffisante…

Et que faut-il pour réaliser un spritz ?

Du prosecco (ça, ça va, on en trouve relativement facilement à Lyon)
Un tonic (on prend du schweppes)
Et le plus important : l’Aperol! C’est ça l’ingrédient caractéristique de cette région. Et croyez moi sur parole, en trouver à Lyon, c’est la croix et la bannière! Mon Nomamoi en a cherché sur internet où Google est notre ami, et, ne riez pas s’il vous plait, il en a trouvé 2 bouteilles à Los Angeles… Sinon, il faut commander sur des sites importateurs.

Alors à chaque voyage, mon Nomamoi est chargé de rapporter de l’aéroport quelques petites choses devenues nécessaires à notre survie :

Il y a bien sûr l’aperol, le pesto vert et le pesto rouge dans leurs petits pots de verre, et des biscuits de Venise, mais pas toujours les mêmes, il faut varier les plaisirs! Au dernier voyage, mon Nomamoi a rapporté aussi une plaquette de chocolat noir du café Florian (bôf…) et des « bonbons » de chocolat au praliné… Ben c’est vrai quoi, c’est pas toujours rigolo d’aller bosser, surtout quand on passe à côté de Venise en n’en voyant que l’aéroport… 😦 Alors on se console comme on peut…

Mais revenons à notre spritz.

Les proportions sont au dos de la bouteille d’aperol :

60% prosecco
40% aperol
glaçons
1 giclée de tonic
1 tranche d’orange (je n’y pense jamais…)

Bon, des doses en pourcentage mélangées à des doses quantitatives, ça me laisse rèveuse… Donc on prend un verre, on choisit la hauteur max qu’on veut atteindre, on vise la moitié de cette hauteur en prosecco, on met la giclée de schweppes, et on termine en allant jusqu’à la hauteur maximale choisie avec l’aperol. Puis on ajoute le glacon.

Et un jour où on n’avait plus de prosecco, on a mis du champagne… Rhââââ, trop top, le spritz au champagne! Version luxe, version française, sacrilège, peu importe : c’est bon! Du coup, on en a fait notre apéro pour le réveillon du jour de l’an! C’est dire!

A consommer avec modération… 😉

Publicités

24 réflexions au sujet de « le spritz, pas le petit gâteau mais l’apéro vénitien! »

  1. A Paris Salut, j’ai moi aussi longtemps cherché de l’Aperol à paris et même galère qu’a Lyon…Néanmoins, j’ai trouvé un traiteur italien qui vend des bouteilles : voici l’adresse.Au village italien : 50 rue du temple, Paris 75011. Si tu souhaites t’en faire envoyer..Bonne journéeCaro

  2. Moi aussi, je ne connaissais pas, et pourtant je suis allée plusieurs fois à Venise. Depuis j’ai goûté, en effet c’est très bon, mais… à boire avec modération !!!

  3. On rentre de Venise avec mon amoureux : atterrissage hier soir, boulot ce matin… dur le retour a la realite….aussitot rentres ce soir, on file sur Internet (ou Google est aussi un ami a nous) at au hasard, je tape… tramezzini et Spritz! Apres les dizaines de recette de petits gateaux, je tombe sur ton blog… et ca fait plaisir de retrouver ce fameux Spritz de nos vacances!! Merci!Nous pour chasser la nostalgie du retour en France, on trinque au Lambrusco ce soir!!!Ciao!

  4. trop bon on rentre de venise, j ai fait une over dose de spritz, je ne connaissais pas mais la je suis tombé dedans….mais , meme sur paris pour trouver de l aperol, c est comme l essence en ce moment je suis obligé de me rabattre sur le camparicool ton ptit blog

  5. @Zitun : allez, c’est déjà sympa, le campari ! Perso c’est un peu trop amer pour moi, je préfère l’apérol. Il y a un autre cocktail qu’on buvait à Venise à base de campari mais depuis février 2008… Ben j’ai un peu oublié ce que c’était…

  6. Oyez! Oyez! J’ai ENFIN trouvé Aperol en France et à un prix raisonnable, chez Nicolas et Monoprix. It’s Spritz Time in Paris!!!

    1. @Spritzman : Merci d’avoir eu la gentillesse et pris le temps de venir mettre l’info sur mon nouveau blog ! J’ai bien trouvé votre email envoyé à partir de mon ancien blog, je n’avais pas eu le temps de m’occuper de vous répondre ni de faire passer l’info sur le nouveau blog, vous m’avez devancée, je vous en suis reconnaissante ! Bon spritz ! 😉

  7. APEROL débarque en France! Et c’est Rothschild France Distribution qui s’en charge.
    Quelques bonnes adresses à Lyon:

    Le Juliette Café Comptoir
    41 rue Juliette Récamier – Lyon 6

    L’Antiquaire
    20 rue Hippolyte Flandrin – Lyon 1

    Testa D’Oca – Membre des Toques Blanches
    1 rue de l’Antiquaille – Lyon 5

    Le Voxx
    1 rue d’Algérie – Lyon 1

    L’Ayers Rock Boat, etc etc!

    Bientôt Spritz Time à LYON!!!!!!

  8. Deuxième avis à tous les Spritzers!!

    Une soirée Spritz Time aura lieu mardi 15 novembre au Juliette Café Comptoir à partir de 19h.

    Seront présents des animateurs APEROL pour vous offrir des dégustations et qui distribueront des goodies APEROL.
    Pleins de nouveaux cocktails à base d’APEROL seront aussi dévoilés à tous et disponibles au bar.

    Voici le lien Facebook: https://www.facebook.com/event.php?eid=308531842492203

    D’autres dates à suivre 🙂
    A mardi!!!!!

  9. Salut,

    Merci pour toutes les précisions sur la recette du Spritz.
    Je me rends compte que je suis vernie, en effet, j’ai Aperol, Campari et Prosecco dans le Super U à côté de chez moi!!!
    Je vous en envoies une caisse? 😉
    J’adore Venise et tout ce qui me rappelle la vie vénitienne est bienvenu.
    Merci encore

    1. @Le Doc : oui, c’est super, on trouve tout ça en France maintenant ! J’ai vu l’apérol et le prosecco à Auchan ! Quel bonheur ! D’ailleurs on s’en est fait pas plus tard que dimanche dernier ! Trop bon ! Et puis cette couleur… C’est beau !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s