desserts

brownies au chocolat, the best ever!

Oui, the best ever, à mon goût tout du moins!

Cette recette provient d’un livre de la célèbre femme d’affaires Martha Stewart (no comment!).
J’en ai essayé, des recettes de brownies, mais il n’y a qu’avec celle-ci que j’obtiens ce côté hyper moelleux et hyper riche en chocolat. Ce qui est étonnant, c’est que ce livre a largement plus de 10 ans, est paru aux USA où je l’ai acheté, et mentionne le chocolat Valrhona comme préférence pour faire cette recette…

Les photos que je vous propose pour accompagner ce billet sont très incomplètes… En effet, je l’ai fait pour offrir à une amie, je n’ai donc que les photos dans le plat, pas de photo qui permette de voir à quel point l’intérieur est noir et humide…

Quand je le referai, je prendrai des photos et viendrai les rajouter à ce billet.

Brownies au chocolat

adapté d’une recette de Martha Stewart dans son livre « desserts »

1 tasse = 250ml de noix grossièrement hachées (facultatif) (je ne les ai pas mises)
1 tasse = 250ml = 250g beurre et un peu encore pour le moule
250g chocolat noir si possible Valrhona
– pour du non sucré, genre 90% chocolat utiliser 3 1/2 tasses de sucre
– pour du 60 à 70% de chocolat (j’ai pris du 64%) 2 tasses = 400g environ de sucre suffisent
5 gros oeufs (ça marche aussi avec des moyens)
2 ccafé de café lyophilisé
1 csoupe extrait de vanille
1 2/3 tasse = 250g farine tamisée
1/2 ccafé sel
1/2 tasse pépites de chocolat (j’ai pris des perles Valrhona)

Si vous utilisez les noix :
Préchauffer le four à 170°C
Placer les noix sur une plaque ou un silpat, enfourner 5 à 10 minutes, elles doivent se mettre à sentir bon.
Quand je mets des noix, soit je ne les torréfie pas du tout, ce qui est dommage, soit je les torréfie à sec dans une poêle sur le gaz… et je me prends la honte après avoir appris aujourd’hui même que la poêle c’est JAMAIS! Bon… Arf… La honte, quoi…

Chauffer le four à 200°C

Beurrer généreusement un moule rectangulaire de 27 par 17 cm

Placer le beurre et le chocolat dans un récipient supportant la chaleur et placer le tout au bain-marie

et laisser fondre en mélangeant de temps en temps

Lorsque tout est fondu et mélangé, ôter le récipient du bain marie, laisser refroidir à température ambiante.

Dans le bol d’un mixeur genre kitchenaid équipé de la feuille, battre les oeufs avec le sucre et le café à vitesse maximum environ 10 minutes.

Ça commence comme ça :

et ça finit comme ça :

réduire ensuite la vitesse au minimum, et ajouter le chocolat fondu et l’extrait de vanille. Mélanger jusqu’à ce que ce soit juste incorporé, ne pas sur-travailler le mélange.

Tamiser la farine et le sel, les ajouter au mélange très lentement, toujours à vitesse minimum, toujours sans sur-travailler la pâte.

Ajouter ensuite les pépites de chocolat et les noix le cas échéant délicatement à la maryse.

Verser le tout dans le moule préparé

et enfourner pour 35 minutes environ. Les bords extérieurs doivent être secs et craquants, mais le centre encore un peu mou.

Le brownie gonfle légèrement à la cuisson et change de couleur. On voit bien ses bords plus secs (même un peu noirs chez moi) mais quand on le coupe, l’intérieur est d’une noirceur diablement appétissante! Sur le dessus se forme une fine pellicule craquante qui peut aussi éventuellement se fendiller, libérant des effluves divines et laissant entrevoir le paradis des gourmands de chocolat noir…

Voilà, comme je l’annonçais au début de ce billet, j’ai offert ce brownie, donc pas de photo des parts.

Il faut quand même savoir que j’apprécie ce brownie un peu moins cuit que sa version habituelle, mais c’est un goût très personnel… Une amie canadienne m’avait même dit, un jour où elle avait eu l’occasion d’en goûter, qu’il était, je cite, « gooey »… Ca ne plaît donc pas à tout le monde, qu’un brownie soit plus proche d’un fondant à déguster à la petite cuiller que d’un gâteau suffisamment solide pour être tenu en main… Pour cette version gooey, je mets mon four à 180°C au lieu de 200°C… 😉

version imprimable

Publicités

13 réflexions au sujet de « brownies au chocolat, the best ever! »

  1. Martha Stewart a de fabuleuses recettes. Je n’ai jamais testé ce brownie, mais à l’oeil, il a l’air total dément, je goûterais volontiers :)T’as fait ta recette à base de brebis alors ? Si oui, le fromage a-t-il convenu ?Je suis exprès allée à LIDL hier, pour me racheter du manchego : d’habitude je me fournis directement en Espagne mais là, je suis à court ! Je n’ai pas pu m’empêcher de taper dedans dès hier soir :pA bientôt 🙂

  2. Ce qui m’etonne, c’est qu’il soit aussi haut! Pour le moment, le meilleur que j’ai mange et qui n’est pas trop lourd, c’est celui de mon amie americaine dont j’ai donne la recette. C’est en prison qu’elle a eu le temps d’elaborer la recette du siecle, Martha?

  3. sympa les brownies au chocolat, mais je vais encore me répéter : 250 ml de noix !!! – 250 ml de beurre et les 1 2/3 de farine, plus les 2/3 de tasse (quelle genre de tasse, nous en France, nous avons thé, chocolat ou café… cela me laisse perplexe – de grâce, pensez à celles qui n’ont pas vécues au USA, (sans regret) merci ANNE

    1. Désolée Anne, je n’ai pas pensé en effet aux gens qui n’ont pas de verre doseur… Je croyais que tout le monde en avait, sans doute parce que ça a été mon 1er investissement quand je me suis mariée, bien avant la balance…
      Bref, les dosages en ml sont à faire dans un verre doseur.
      Dans cette recette, j’ai précisé les poids aussi pour certains ingrédients, hélas pas pour tous et je comprends bien que cela vous contrarie !
      En tout cas, si 1 tasse c’est 250ml, 1/2 tasse c’est 125ml, 1/3 c’est 80ml et 1/4 c’est 60ml (on arrondit). Les mesures sont toujours données rases sauf indication contraire.
      1 csoupe = 15ml, 1 ccafé = 5 ml, 1/2 ccafé = 2.5 ml, 1/4 ccafé = 1.25ml.
      Les oeufs sont toujours des oeufs moyens sauf indication contraire.
      Et vous me confirmez dans mon opinion que je dois ajouter à mon blog une rubrique « usages et conventions » qui récapitule tout ça.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s