desserts

gâteau aux pommes, sauce au caramel

EDIT DU 8 AVRIL 2008 : Merci à Marisa et Krazymouz qui ont reconnu le livre : il s’agit de « Pure Gourmandise » de la collection Marabout Chef! Mille mercis à vous les filles, vous êtes géniales!


Chose promise chose due, voici donc le 2ème gâteau aux pommes, encore un régal, toujours tout droit tiré d’un livre de la collection Marabout Chef que j’aime tant, livre dont je n’ai pas retenu le titre… Et je m’en veux beaucoup, car ce livre est extra, et si je voulais me l’offrir je ne le pourrais même pas puisque je ne me souviens plus de son titre!

A ce gâteau déjà délicieux à la base, la sauce apporte un parfum qui le transforme en une petite merveille… N’ayez crainte, déjà sans la sauce il vaut le coup à lui tout seul! Mais pendant que vous y êtes, pourquoi s’arrêter là et ne pas passer ajouter la sauce au caramel qui ne prend que quelques minutes à faire? Hein? Mmmmm?

Ce gâteau se sert tiède accompagné de la sauce tiède elle aussi.

Gâteau aux pommes, sauce au caramel

Recette du livre « Pure Gourmandise », collection Marabout Chef

Pour 8 personnes
Prep 20 minutes
Cuisson 40 minutes

Pour le gâteau

125g beurre coupé en morceaux plus un peu pour le moule
110g  sucre poudre
2 oeufs
100g farine à levure incorporée
50g farine
1 csoupe lait
3 pommes acides – granny smith – moyennes
160g confiture abricots chaude

Pour la sauce

100g sucre roux
125ml crème épaisse
100G beurre coupé en morceaux
2 csoupe calvados

Préchauffer le four à 180°C (mode gâteau 180°C sur mon four)
Bien beurrer le moule. Sauf s’il s’agit d’un moule en silicone, bien sûr 😉

Battre le beurre et le sucre dans un bol avec une cuiller en bois, ou, en bonne flemmarde comme moi, préférer un kitchenaid armé de la feuille, battre disais-je donc jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.

Ajouter les oeufs un à un, sans cesser de battre, en n’incorporant le 2ème oeuf que lorsque le 1er est totalement absorbé, le mélange doit être parfaitement homogène.
Ajouter alors les farines tamisées et le lait puis verser la pâte dans le moule, lisser la surface.

Peler les pommes, les couper en 2, ôter le trognon, couper les fruits en tranches fines, en recouvrir joliment la surface du gâteau en pressant pour qu’elles s’enfoncent légèrement dans la pâte. Badigeonner de confiture chaude.

Enfourner 40 minutes à 180°C.
Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler sur une grille et laisser tiédir

Pendant que le gâteau refroidit, préparer la sauce.
Mélanger tous les ingrédients dans la casserole, chauffer sur feu doux pour fondre le sucre, puis, lorsque le sucre est totalement fondu, porter à ébullition. Baisser ensuite le feu et laisser mijoter tout doucement sans remuer environ 3 minutes, la sauce va épaissir légèrement.

Déposer une tranche de gâteau tiède sur une assiette,

napper généreusement de la sauce encore chaude, et voilà!

Et défaillir de plaisir…

Si la recette indique que ce gâteau se sert tiède, je dois ajouter qu’il est également très bon froid. Par contre, la sauce a tendance à se solidifier en refroidissant, il est donc bon de la réchauffer tout doucement si elle n’est plus assez liquide au moment de servir…

Version imprimable

Publicités

19 réflexions au sujet de « gâteau aux pommes, sauce au caramel »

  1. Avec tous ces gateaux aux pommes, je ne sais pas par où commencer ! Le premier est visuellement plus original, mais le second… avec du caramel… j’en salive d’avance…

  2. C’est sûr, il a l’air vraiment délicieux… Mais pourquoi est-ce si compliqué pour imprimer ? On me demande de télécharger… et ça ne marche pas… Help !

  3. Je confirme c’est un délice! Je l’ai fait dimanche en portions individuelles, il serait dommage de se passer de la sauce qui bonifie le tout mais la base du gâteau est déjà parfaite. J’en ai resservi le lendemain avec juste un fond de confit d’abricot délayé et personne ne s’est plaint !Merci encore pour cette recette!

  4. Lacath, ne cherche plus ! Le livre s’appelle « Pure Gourmandise » (comme quoi ! …)Collection Marabout Chef, Série « Côté Cuisine » (ISBN 2501-03942-4).La recette se trouve p. 74.P.S : Je n’ai aucune action chez Marabout, mais c’est vrai que leurs bouquins sont sympas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s