accompagnements

gratin de macaroni au jus de poulet

Voici pour aujourd’hui une recette familiale de fond de placard/frigo qui dépanne bien…

Seulement 3 ingrédients :
– des macaronis ou toute autre pâte de ce genre
– du jus de poulet rôti maison (auquel on peut aisément substituer un cube de jus de rôti du commerce)
– du râpé
et voilà… Fastoche, non?

gratin de macaroni au jus de poulet

Pour 4 personnes

500g de macaroni
le reste de jus de cuisson d’un poulet rôti
râpé à volonté

Préchauffer le four entre 180 et 220 °C comme vous avez l’habitude de faire vos gratins (pour moi mode gratin 210° de mon four)

Cuire les macaroni dans une très grande quantité d’eau salée, arrêter la cuisson juste avant qu’ils soient « al dente », soit 2 ou 3 minutes avant le temps indiqué sur le paquet.
Ne pas égoutter les macaroni dans une passoire mais les sortir à l’écumoire pour les disposer dans un plat à gratin. On forme ainsi une première couche de macaroni sur laquelle on dispose des morceaux de jus de poulet rôti, puis du râpé et on recommence en une 2ème couche.

Puis on utilise l’eau de cuisson des pâtes pour mouiller le gratin à hauteur. D’où l’intérêt de ne pas jeter l’eau de cuisson par le trou de l’évier…

Enfourner pour environ 30 minutes.

Et voilà. Facile non? Tellement facile que je n’ai même pas pensé à faire une photo sur assiette… Seulement 2 photos en tout pour ce gratin sur la carte mémoire de mon APN, ça ne fait pas beaucoup…
Et puis ce n’est pas à la fin du repas ou le lendemain que j’aurais pu reconstituer une assiette avec les restes… et pour cause : il n’y a pas eu de restes… Arf…

Je voudrais quand même ajouter quelque chose pour celles et ceux qui pourraient éventuellement se demander où j’ai bien pu acheter ces petits blocs de jus de poulet rôti gélifié… Hé hé hé, et bien c’est moi qui l’ai fait… Si si si, que j’vous dis, c’est moi… Avec un poulet rôti! lol! En fait, il suffit, quand on cuit un poulet rôti, de verser le jus de cuisson dans un verre avec le gras, surtout ne pas filtrer! Le jus, quand le gras est mélangé aux bons sucs, est de couleur beige doré. En refroidissant, le gras va monter à la surface. Le dessus va donc figer en un cylindre blanc, tandis que les sucs situés en dessous seront marron.
Il suffit alors de mettre le verre au frigo, et voilà du bon jus de poulet pour un futur gratin!

Il ne faut surtout pas enlever l’épais cylindre de gras à la surface du jus, il sert en fait de couvercle protecteur. Il n’y a pas eu de contact entre la surface du jus et l’air, le jus pourra donc se conserver très longtemps.
Au moment d’utiliser, et à ce moment là seulement, on enlève le couvercle de gras. Il faut alors utiliser tout le jus qui se trouve sous forme naturellement gélifiée. Et oui, le bouillon de cuisson d’un poulet bouilli, ou le jus de rôtissage dans le cas d’un poulet au four, sont tous deux très riches en gélatine!

Bon appétit!
Et pas de version imprimable pour une recette aussi facile! (ma flemme me perdra… lol!)

Publicités

6 réflexions au sujet de « gratin de macaroni au jus de poulet »

  1. Tu me donnes faim… c’est bientôt l’heure de penser à ce que nous allons nous mettre sous la dent au dîner…J’ai donc faim et ce gratin me fait vraiment envie…Bonne fin de semaine…

  2. Une assiette direct pour mon mari qui est mordu de pâtes. Si je l’écoutais, il faudrait que j’en fasse à tous les repas. Avec ton jus de viande, elles doivent avoir très bon goût.A bientôt, Doria

  3. Qui a dit que les pâtes c’est pas diététique, belle recette sans matière grasse (on n’est pas obligé de prendre la meule entière de Comté). Ton jus de poulet a une couleur fantastique.

  4. C’est amusant parce qu’on a vraiment des façons de faire identiques. Moi j’ai la manie de tout dégraisser et entièrement. Donc quand je fais une sauce je me sers du jus de viande d’un plat précédent que j’ai laissé figé pour pouvoir dégraisser et que je congèle en cubes parfois.

  5. Bonjour je voulais savoir si vous savez si il existe du jus de poulet rôti ou un genre d’arôme en magasin par exemple en cube ou autre ??
    Bonne journée en tout cas votre plat a l’air bien bon !!

    1. @ Miss Paradoxe : je sais qu’il existe du jus de rôti, mais du jus de poulet rôti, alors là aucune idée, désolée !
      A moins que vous ayez accès aux magasins professionnels ? Knorr fait un jus de poulet en briques de 1l, mais il faut pour le trouver s’adresser aux magasins professionnels.
      Désolée de ne pas pouvoir mieux vous renseigner…
      Bonne soirée et merci pour cotre commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s