plats

Poulet sauté au citron

EDIT DU 8 AVRIL 2008 : Je suis passée à la bibliothèque aujourd’hui, et je l’ai vu! Enfin! Cette recette a été prise dans le livre « Recettes faciles », chez Marabout! Ouf, mes recettes sont répertoriées correctement maintenant!


Après le gâteau citron-amande de Cléa, je reste dans le thème du citron, mais pas pour un dessert cette fois. Pour un plat délicieux… Une recette trouvée elle aussi dans ce livre de la collection Marabout-chef dont je ne retrouve plus le titre… et je ne retrouve plus le livre non plus à la bibliothèque… Un bouquin comme ça, de toute façon, ça ne reste pas longtemps dans les rayons… Ça bouge, ça circule, ça voyage, ça vit sa propre vie! lol!

Cette superbe recette se prépare à l’avance car il faut au moins 1 heure de repos à la marinade, ou même mieux, une nuit!

Poulet sauté au citron

adapté du livre « Recettes Faciles » de la collection Marabout-chef

Pour 4
Prep 20 min
Repos : 1heure mini, si possible 1 nuit
Cuisson 25 min

700g de blanc de poulet (j’ai pris 4 poitrines)
80ml jus de citron
1 csoupe sucre roux
1 csoupe gingembre râpé
2 gousses d’ail hachées
3 csoupe huile
1 oignon finement émincé
1 petit poivron rouge finement émincé
1 petit poivron vert finement émincé
2 branches de céleri finement émincées
4 oignons verts finement émincés (ou cives)
quelques feuilles de coriandre pour la déco

et pour la sauce au citron :
1 csoupe maïzena
1 zeste de citron
80ml jus de citron
500ml bouillon de volaille
60ml miel liquide
2 ccafé purée de piment (sambal oelek)

Découper le poulet en tranches fines si possible égales.
Dans un saladier, mélanger le jus de citron, le sucre, le gingembre, l’ail et 1 csoupe d’huile. Y ajouter le poulet et bien mélanger pour enrober tous les morceaux. Couvrir d’un film plastique et réserver au frigo au moins 1 heure, si possible une nuit.

Préparer la sauce au citron.
Mélanger au fouet dans un bol la maïzena, le zeste de citron, un peu du jus de citron, puis ajouter le reste du jus de citron, le miel et la purée de piment. Bien mélanger.
Reconstituer le cas échéant le bouillon de volaille à partir d’un cube ou de bouillon lyophilisé mais ne pas le mélanger à la sauce citron. Le réserver à part.

Passer ensuite à la cuisson finale.
Mettre à chauffer à feu très vif dans un wok les 2 csoupe d’huile restantes. Y faire dorer les morceaux de poulet égouttés (attention, on ne jette pas la marinade!) en plusieurs fois s’il le faut. Ôter le poulet une fois doré et le réserver.
Dans le wok, à la place du poulet, mettre à sauter les légumes, baisser un tout petit peu le feu, les légumes doivent avoir le temps de cuire avant de dorer!
Quand les légumes commencent à colorer, remettre le poulet avec la marinade, laisser bouillir, ça va s’évaporer. Verser à la place la sauce citron, laisser à nouveau bouillir, la sauce va épaissir. Ajouter alors peu à peu le bouillon préparé jusqu’à obtenir la consistance que vous souhaitez pour la sauce. Si vous servez avec des pâtes chinoises (que vous devrez cuire selon les instructions du paquet avant de les ajouter directement dans le wok), la sauce pourra être un peu plus épaisse que si vous choisissez de servir avec du riz (ce qui fut mon choix!)

Décorer avec les oignons verts et la coriandre.

Et régalez-vous!

Mes photos ont des couleurs bizarres qui ne rendent pas hommage à ce plat délicieux… Et pour couronner le tout, ça fume tellement c’est chaud, et ça contribue encore à ternir les couleurs…

Mais c’est bon, très bon, tellement bon…
J’aime tellement le citron, les agrumes en général…
Et le riz mélangé à la sauce, c’est un festival!

Version imprimable

Publicités

14 réflexions au sujet de « Poulet sauté au citron »

  1. Et ça continue! Toujours pas le titre! Mais dis-moi, par la bibliothèque, s’ils sont sur ordinateur ils doivent pouvoir retrouver le nom du livre que tu as emprunté, du moins je suppose! ;-)) Bisous!

  2. rah, lacath, j’ai beau être un peu éloignée du net ces temps ci (mais ça me fait pas de mal cette désintox, j’ai moins d’envies de meurtre de petits lapins. Faudra que je continue à éviter les forums où on se refile des adresses de bestioles mignonnes, vulnérables et crédules) bref, chaque fois que je viens là, je me fais plaisir, je goûte tes petits plats, je les renifle, je me dis « ouaah, faudrait que j’le fasse ça… » même quand je ne suis pas censée aimer les ingrédients. Vive lacath! (et tes photos sont pas si dégueulasses, j’en connais des qui font bien pire!) (mais elle est si intelligente et belle, que veux tu, je ne peux pas tout avoir, tu penses bien)

  3. Je suis très poulet, j’adore ton assiette ! J’imagine déjà les parfums en bouche, ce doit être une explosion de saveurs. C’est vrai que plus ça marine, meilleur c’est, il y a un développement du goût spectaculaire. Bref, je salive !

  4. Oui… ça pour se régaler, on va se régaler… C’est très agréable à l’oeil… je suis sûr et certain que c’est très agréable au palais… Alors… impeccable…Bonne fin de semaine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s