entrées

tartes individuelles pomme-oignon-manchego sur pâte au panais et au manchego

Ces tartes individuelles sont de petites merveilles et je ne peux que vous les recommander très très vivement! Je les ai servies avec une petite salade toute simple, et nous nous sommes régalés!

Pourtant, que d’ingrédients surprenants dans cette recette!
Du panais dans la pâte! Ça alors! Voilà qui a carrément excité ma curiosité!
Et du Manchego (manchego cheese), mais qu’est ce que c’est que ce fromage là? Alors vite, une petite recherche sur internet, et j’apprends qu’il s’agit d’un fromage de brebis espagnol à pâte ferme, une sorte de tome de brebis en somme. En continuant mes recherches, je tombe sur cette folle recette, « les corolles croustillantes de poire au manchego et au romarin sur lit d’oignons caramélisés », publiée par Eryn dans sa folle cuisine ! Du coup, j’ai obtenu des explications formidables par Eryn elle même sur le Manchego, où éventuellement en trouver par chez moi, bref, je remercie du fond du coeur Eryn pour sa gentillesse!
Mais hélas, point de manchego à l’horizon… Alors mercredi, jour de marché bio, je me rabats pour faire cette recette sur une tome de brebis bien française…

Depuis, j’ai eu l’occasion de goûter au Manchego, et c’est clair que ça n’a rien à voir avec ma tome de brebis bio… C’est un peu plus gras, un peu plus salé, et bien plus goûteux! D’ailleurs, si jamais je me retrouve à court un jour, je me demande si je ne prendrais pas carrément de l’Ossau-Iraty pour remplacer…
Mais bon, à Auchan, ils ont du Manchego, ne rigolez pas, je cite « en permanence mais pas tout le temps »! lol! Traduire que c’est un produit qu’ils suivent tout le temps mais ils n’en sont pas toujours approvisionnés à temps!
En tout cas, depuis qu’on a goûté à ce fromage, on essaie d’en avoir tout le temps… Râpé dans une salade verte avec quelques noix/graines et des carottes (râpées comme le manchego)… A la place du râpé dans les nouilles… A la main avec un bon morceau de pain de campagne… Bref, nous sommes tous tombés amoureux du Manchego!

tartes individuelles pomme-oignon-manchego sur pâte au panais et au manchego

source : magazine Martha Stewart Living Octobre 07

Pour 6 personnes (donc 6 tartes)

Pour la pâte:
1 petit panais (environ 120g)
2 tasses ( 500ml) farine
1 ccafé sel
1 ccafé sucre
1/4 ccafé poivre fraîchement moulu
375g beurre bien froid coupé en petits cubes
50g Manchego râpé
2 1/2 ccafé romarin frais haché
1 gros jaune d’oeuf (j’ai utilisé un oeuf moyen)
1/4 tasse (60ml) eau glacée

Râper finement le panais au dessus d’un ligne propre et solide (ne pas utiliser de papier absorbant). Presser dans le linge pour extraire un maximum d’eau.
Au fait, c’est quoi, un panais? Et bien c’est une racine qui ressemble à une carotte mais elle est beige, et elle est un peu farineuse, délicatement sucrée et a un goût d’anis… et mon Nomamoi dit que ça a le goût d’Ajax WC… Bon, inutile de préciser que je ne lui ai pas dit qu’il y en avait dans la pâte! lol!

Dans un mixeur à couteau réunir panais râpé, farine, sel, sucre, poivre, beurre, fromage râpé et romarin. Mixer par petites impulsions. Ajouter le jaune d’oeuf, « pulser » encore pour mélanger. Mixer ensuite en continu en ajoutant l’eau glacée tout doucement, petit à petit, jusqu’à ce que la boule se forme. Ne pas mixer trop longtemps ça réchaufferait la pâte et la rendrait trop élastique. Sortir la boule de pâte, former un disque épais, le mettre dans du film plastique et réfrigérer au moins 30 minutes, ou jusqu’à 2 jours maximum.

Les tartes :
1 csoupe huile d’olive
1 csoupe beurre
3 pommes Gala pelées, coeur ôté, coupées en 2 puis chaque moitié coupée en demi rondelles d’environ 5mm d’épaisseur
8 oignons jaunes moyens (j’ai préféré utiliser des doux des Cévennes) pelés et coupés en très fines tranches
3 csoupe vinaigre de cidre
1/2 csoupe gros sel
Environ 90g de Manchego râpé (heu… Je n’ai pas pesé ma tome de brebis, j’en ai râpé et mis autant que ça me semblait nécessaire à l’oeil)
poivre fraîchement râpé

Voici tout d’abord une photo de la tome de brebis bio que j’ai utilisée

Puis les oignons et pommes

Je dois préciser aussi que j’ai réalisé toutes les tranches de pomme comme d’oignon à l’aide du coupe tranche de mon magimix.

Chauffer l’huile et le beurre dans une très large sauteuse sur feu moyen-vif. Ajouter les pommes et les oignons et laisser caraméliser, environ 15 minutes (il m’en a fallu largement plus, sans doute avais-je mis le feu trop doux).
Couvrir, baisser le feu au plus doux et cuire encore 35 minutes.
Ajouter le vinaigre et le gros sel, mélanger et cuire encore 5 minutes.
Laisser refroidir

Étaler finement la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Détailler 6 ronds de 17 cm environ, en re-boulant puis ré-étalant les chutes de pâte si nécessaire. Placer sur des plaques à pâtisserie couvertes de papier cuisson, ou des plaques anti adhésives, ou des silpats.

Mixer ou passer au presse-purée la moitié de la préparation pomme-oignon et en tartiner la surface des disques de pâte de 3 csoupe chacune, laissant une bordure de 2.5cm non couverte autour.

Saupoudrer d’environ 2 csoupe de fromage

Poivrer.
Recouvrir de la préparation non mixée, puis remettre du Manchego râpé.

Replier ensuite les bordures vers l’intérieur en formant des vaguelettes régulières dans la pâte

Réfrigérer 30 minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 170°C.

Enfourner quand le four est chaud pour environ 45 minutes. (J’ai procédé différemment, j’ai utilisé le prog tarte 220°C de mon four, la cuisson a duré seulement 30 minutes)

Et servi avec une petite salade mélangée, un vrai régal!

Ces tartes individuelles sont excellentes! La pâte goûte peu le panais (je veux dire par là qu’elle n’a pas un goût anisé) sans doute parce que le goût du romarin est un peu plus présent. Tout en restant délicat, bien entendu!

La garniture est excellente elle aussi, et sa douceur relevée par le contraste salé du fromage s’accorde parfaitement à la pâte doucement parfumée de romarin. Il reste une toute petite touche de l’acidité du vinaigre, juste assez pour titiller les papilles et donner du peps à la douce et tendre compotée oignon-pomme.

Ces tartes sont vraiment délicieuses et surprenantes à la fois, et avec la salade elles constituent un repas complet très simple et très agréable.

Version imprimable

16 réflexions au sujet de « tartes individuelles pomme-oignon-manchego sur pâte au panais et au manchego »

  1. Je ne peux que te féliciter, tes tartelettes doivent avoir un petit goût de revenez-y phénoménal ! J’aime beaucoup les mariages de saveurs que tu as fait, autant au niveau de la pâte qu’au niveau de la garniture, vous avez du vous régaler !Je te remercie de ce gentil clin d’oeil, c’est vrai que le manchego … Est un vaste sujet à lui tout seul tellement il existe de variétés. A chaque fois que je retourne en Espagne, autant te dire que ma glacière se remplit à vitesse grand V car je les veux tous ! LolBises et bonne fin d’après-midi 🙂

  2. Ah non, hein! Plus jamais de recette necessitant un mixeur en provenance de toi! J’en ai deja pete deux, ca suffit! lolTa tarte m’interesse, je note pour l’hiver prochain. Tu veux que je te poste du manchego, ici il y en a plein! C’est le monde a l’envers, non? Superbes tartes!

  3. Le manchego fait partie des fromages que je préfère, malheureusement au Leclerc près de chez moi il n’en font plus et je dois avouer que cela me manque, aussi ta recette , tu penses bien qu’elle m’interpelle! 😉

  4. Sacrée recette ! J’aurais plus de mal à me procurer du panais que du Manchego, c’est normal la frontière n’est pas loin… Alors comme ça le panais aurait pour certains un goût d’Ajax WC, lol!Bises

  5. Surprenant le panais dans la pâte, mais le résultat semble une complète réussite. Il faut que j’essaie ton fameux Manchego, voir si Carrefour est aussi bien approvisionné.

Laisser un commentaire

