divers

et quelques stages chez Valrhona plus tard…

Je viens de passer une semaine extraordinaire… Et pour cette semaine, je dois remercier remercier tant de personnes… Alors avant de me lancer dans des remerciements longs, ennuyeux et sans originalité dignes des Césars, permettez-moi de vous expliquer pourquoi un tel bonheur…

Et bien voilà : depuis une semaine, je nage dans le chocolat… Je viens d’enquiller généreusement et amoureusement 3 stages chez Valrhona! Et ce après un premier stage effectué en mars avec Mercotte.

Oui, je sais, je n’en avais pas parlé à l’époque… En effet, les recettes sont propriété de Valrhona, il est donc interdit de les publier, ce qui est parfaitement normal. Mais j’avais bêtement étendu cette limitation aux photos aussi… Grossière erreur… que je rattrape de mon mieux aujourd’hui .

Mercotte nous avait concocté un stage « petites pièces » en Mars : Merci Mercotte!

et je n’ai pas la photo des éclairs à la fraise, hélas. Mais vous pouvez trouver le reportage complet (donc avec les éclairs) dans la cuisine de Bige. Merci Bige!

Au cours des 3 stages qui m’ont occupée du jeudi 15 mai à mercredi 21 mai, nous avons réalisé beaucoup de merveilles sur des thèmes très différents.

Tout d’abord, encore grâce à Mercotte que je remercie à nouveau de m’avoir offert cette opportunité, des bonbons de chocolat et du nougat:

Puis un stage « déclinaison agrumes » :

Pour cet entremets citron-chocolat au lait, pas de photo de son apparence extérieure. En effet, il m’est arrivé une horreur… Aussitôt rentrée chez moi, je place vite l’entremets dans sa boite au frigo pour qu’il attende bien sagement l’heure de se laisser déguster. Quand j’ai ouvert la porte du frigo, la boîte s’est accrochée dans la porte du frigo et est tombée par terre… Si encore la boîte était tombée correctement, horizontalement et à l’endroit -tant qu’à faire-, mais même pas! elle est tombée verticalement! L’entremets était ratatiné dans un coin de la boîte… Arf… Pas présentable, certes, mais quel régal…
Allez, je passe aux autres merveilles de ce stage « déclinaison agrumes » :

Et enfin, mercredi dernier, le stage « Poudre aux yeux » :

et dedans, ça fait ça :

Et puis on a fait ça :

Et bien voilà, c’est fini…

Alors maintenant je peux remercier tout d’abord Bernadette qui m’a encouragée, moi qui bavais devant la plaquette des stages sans oser m’inscrire, et qui m’a permis de franchir le pas. Ensuite Mercotte qui m’a offert l’opportunité de ses 2 stages imprévus. Et je garde pour la fin, pour la bonne bouche en somme, Julie, « MA Julie », comme le dit Mercotte, notre « prof », qui allie compétence, humour et gentillesse et transforme juste par sa douce voix un troupeau de personnes parfois un peu inquiètes quand c’est leur 1er stage et qui ne se connaissent pas entre elles en un groupe sympathique, parfois indiscipliné, souvent bavard, et toujours prêt à goûter tout se qui passe à sa portée… 😉 Et je ne voudrais pas terminer cette séquence émotion sans mentionner tous les gens de chez Valrhona : ils donnent à leur École du Grand Chocolat la sensation aux stagiaires qui poussent la porte d’entrer dans un petit monde de gentillesse, de chaleur humaine et de respect. Toujours le sourire, toujours un mot gentil, merci Aurélie, merci Yves, merci à tous ceux dont je ne connais pas les prénoms. Ne changez pas!

L’École du grand chocolat
8, quai du Général de Gaulle – 26602 Tain L’ Hermitage cedex – France
Tél. : +33 [0] 4 75 07 90 95
ou ecole@valrhona.fr

Publicités

20 réflexions au sujet de « et quelques stages chez Valrhona plus tard… »

  1. Et c’est ca qui te prend tout ton temps? lol J’aimerais bien bosser comme ca, moi! M’enfin c’est pas pour tout de suite, ni au niveau du temps ni de celui du porte-monnaie:( Ca donne envie pourtant! Bisous.

  2. Toujours plein de choses à apprendre lors de ces stages… du pur bonheur!J’avais aussi préparé un post CR d’une journée avec seulement quelques photos, mais j’ai eu peur de me faire taper sur les doigts… on m’avait dit non non aucune photo!!! Merci de me rappeler une journée à Tain! Bizz

  3. comment résister en voyant toutes ces merveilles? je n’ai qu’un espoir, à défaut de pouvoir participer moi même à ces stages, que tu nous livres très vite quelques unes des techniques que tu as apprise là bas! et je te souhaite une merveilleuse fête des mères, ton commentaire m’a touchée très sincèrement! gros bisous!

  4. superbe Superbe Lacath !!et félicitations!!je suis très contente pour toi ! tu as du te régaler rien qu’à les faire!!! avec plus de temps ça me plairait aussi de faire des stages de patisserie!!je suis assez m^me très chocolat!!bises

  5. Ce billet est totalement indécent! C’est quand j’ai vu le résumé du stage « petites pièces » chez Bige que j’ai craqué définitivement 😉 Mais là c’est un véritable appel à la débauche toutes ces réalisations!

  6. Magnifique reportage ! Bravo ! Tes photos sont magnifiques et parlent d’elles-mêmes aux gourmandes que nous sommes… Jolie-Maman a certainement apprécié ?! Quant à la déclinaison agrumes, j’en bave devant mon écran… Mais ayant enfin récupéré ma connexion internet, j’espère bien pouvoir, à mon tour, te faire très envie avec le stage déclinaison fruits rouges… Comment ça : « Cruelle » ?

  7. les stages Valrhona et leur dévouée ambassadrice mercotte sont vraiment top. j’adorerai en faire mais il vaut mieux que j’évite d’apprendre certains trucs…

  8. Résultat des courses, je viens de m’inscrire pour de nouveaux stages. Non seulement, leur chocolat est excellent mais les stages toujours un grand moment de bonheur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s