plats

filets de dinde au miel

Voici à présent la 2ème recette tirée du livre envoyé par Olivier. Une recette largement aussi sympa que la précédente, le cabillaud en chapelure de pain d’épices, sauce ail-citron vert!

Filets de dinde au miel

source « Pains d’épices », Mireille Oster

se commence plusieurs jours avant par la marinade (seulement la veille pour moi)

Pour 4:
1 poitrine de dinde
1 oignon
100g miel
50cl vin blanc
1 gousse d’ail
gros sel
coriandre
épices selon votre goût (j’ai pris du curry en poudre)
poivre du moulin
50g beurre
1 tasse chapelure de pain d’épices (je n’avais que le reste de mon pain d’épices qui avait déjà servi pour le cabillaud et encore avant de dessert, donc je n’en avais pas une tasse complète, loin de là. Et c’est vrai que c’était un peu juste, du coup…)

Hacher l’oignon, l’ail, les herbes, mélanger avec le vin, le miel, saler, poivrer. Badigeonner la viande et la laisser mariner au frigo plusieurs jours en la retournant de temps en temps (juste 24h pour moi).
Préchauffer le four à 180°C
Égoutter la viande, saupoudrer de chapelure et de morceaux de beurre
Enfourner 1/2 heure à 180°C.

La cuisson de la dinde est parfaite, elle est rosée mais cuite, donc absolument pas sèche comme l’est si souvent la volaille sans os au four!

La recette située sur la même page du livre semblait un vrai bonheur comme accompagnement, voyez vous-mêmes, des salsifis soufflés au pain d’épices! Seulement voilà, je n’avais pas de salsifis, ni de pain d’épices de reste. Du coup j’ai fait rapidement un petit mélange de légumes (certains surgelés, certains frais, d’autres semi-frais vendus tout prêts sous plastique à Auchan) parfumé au gingembre et au curry en poudre, avec un peu de miel et de sauce soja.

Mais comme d’hab, l’accompagnement que j’ai choisi ne m’a pas à 100% satisfaite. Je regrette que le livre ne contienne pas d’indication sur les accompagnements possibles, les mieux adaptés en fait. En effet, il est rare, exceptionnel même que je fasse 2 fois la même recette, donc quand j’utilise une recette pour la 1ère fois, par définition je ne sais pas trop ce que je vais obtenir. Bien sûr j’ai une idée, en fonction des ingrédients, particulièrement lorsqu’il y a des épices, mais si cela m’indique une direction, cela ne me mène pas toujours à la bonne destination! Là encore j’étais dans la bonne direction, mais j’ai obtenu quelque chose de beaucoup trop goûteux, trop contrasté (bien que pas piquant du tout) avec la tendreté et la douceur délicatement sucrée de la viande. C’était bon, mais aucune symphonie ne se créait lors de la rencontre de l’ensemble…

En tout cas c’est une façon délicieuse de préparer une poitrine de dinde, reste à réfléchir à un accompagnement plus adapté… Je verrais bien, maintenant que j’ai goûté une première fois, un purée de patate douce au miel et aux noix… Mais les patates douces ne sont pas des légumes, et dans un souci tout à  mon honneur (n’est-ce pas?) d’équilibre alimentaire, je ne me contenterai pas d’un féculent… et c’est là que je coince! lol!

Des idées?

Version imprimable

15 réflexions au sujet de « filets de dinde au miel »

  1. tu racontes agréablement les choses ! à se laisser tenter ! moi je ne vois pas d’inconvénient à ta petite purée ! pour une harmonie toute en tendresse !

  2. J’essaierais bien avec des asperges blanches à la vapeur et réchauffées justement avec une goutte de miel et de sauce soja comme tu as fait ou bien alors des petits radis confits… Bon je pense que je vais devoir faire du pain d’épices si tu continues à nous donner ces recettes sympa !

  3. Même au réveil, je serais prêt à déguster un morceau de dinde… étonnant pour moi qui ne suis pas un amateur de cette volaille… Quant à ton accompagnement, la prochaine fois fait… des salsifis… Bises et bonne journée…

  4. Jolie recette que je testerai. La viande a l’air d’un moelleux parfait! Dommage pour l’accompagnement, j’adore les woks ou poelées de légumes comme celle-ci, avec une viande cuisinée autrement c’est sans doute délicieux.Si tu imagines bien ce filet de dinde avec une purée pourquoi pas des fèves ou des courgettes au lieu des patates douces?

Laisser un commentaire

