entrées

saumon fumé maison et la petite salade orange qui en a découlé

Oui, vous avez bien lu! Du saumon fumé maison!
Nous avons l’honneur et la joie immenses de posséder un barbecue à gaz d’enfer, avec fumoir, rôtissoire, plancha et brûleur gaz externe ( pour réchauffer les nouilles! Par exemple, bien entendu! ), cadeau de mes parents pour nos 20 ans de mariage… Ce qui fait déjà un an… Damned, que le temps passe vite… « Pas si vite que ça », maugrée mon Nomamoi assis sur le canapé à mes côtés, me surveillant du coin de l’oeil, un sourire moqueur au coin des lèvres… 😉

Bien que le barbecue ait été utilisé largement pour brochettes, magrets, crevettes, légumes divers et variés et même pour ratatouille et pizza, je n’avais jamais osé me lancer dans le fumage… Et je n’avais pas de copeaux de bois de toute façon… Et je ne savais pas où en trouver… C’est une amie qui a trouvé la solution : sa chaudière fonctionne aux copeaux de bois, elle m’en a donné un sac pour essayer… C’est maintenant chose faite… Avec un filet de saumon. Merci Elizabeth! 😉

Comment fumer un filet de saumon? Faciiiiile! On commence par le saler au sel de guérande et on le laisse reposer au frais dans un assiette, voluptueusement allongé sur du papier absorbant et couvert de film alimentaire. Au bout d’au moins 6 heures, 24 heures pour moi, on met à tremper les copeaux de bois dans de l’eau. 0n prend le saumon, on le rince soigneusement, on le sèche à l’aide de papier absorbant et on le pose sur la grille du barbecue. Le bois doit avoir trempé au moins 1/2 heure. On l’égoutte légèrement entre les doigts et on le place dans le compartiment fumoir du barbecue, et on allume le brûleur réservé au fumoir. On ferme le couvercle de barbecue et on attend. Au bout de quelques minutes, une épaisse fumée se répand de partout… Penser à éloigner l’étendage à linge, prévenir les voisins et appeler les pompiers pour annuler l’appel effectué quelques minutes plus tôt par les susnommés voisins. Au bout de 20 minutes environ, plus de fumée : les copeaux sont secs et commencent à prendre feu : c’est prêt! Arrêter le gaz et sortir le saumon qui n’a pas cuit le moins du monde et qui pue le fumé à plein nez! Le déposer sur une assiette, le couvrir de film plastique et le laisser à nouveau au moins 6 heures (24h à nouveau pour moi). Et c’est prêt!

Je me permets de préciser que sur la photo, le filet a été largement entamé pour le goûter. Verdict : excellent! Enfin un saumon fumé ni trop gras ni trop salé, rien à voir avec les produits du commerce!

Bon, on ne va pas le manger comme ça, juste avec un jus de citron et du pain! Alors je décide d’improviser une petite salade toute orange… qui m’a permis de liquider quelques petites choses qui attendaient depuis bientôt trop longtemps dans le tiroir du frigo… 😉

Petite salade toute orange au saumon fumé et aux pistaches

Pour 4 personnes

1 orange
3 carottes
2 oignons longs nouveaux si possible rouges (hélas j’en avais 1 rouge et 1 blanc)
1 fenouil
1 petit radis noir
1 1/2 concombre (la 2ème moitié de ce concombre avait décidément attendu trop longtemps dans le frigo
l’équivalent de 4 tranches de saumon fumé
1 poignée de pistaches
sel, poivre, jus de citron, huile d’olive QS

Laver, peler les légumes.
Peler l’orange à vif et couper des tranches fines, ôter les éventuels pépins.
Râper carottes fenouil radis noir et concombre.
Couper les oignons en rondelles hyper fines
Rassembler les légumes râpés et les rondelles d’oignon dans un saladier, assaisonner, mélanger.
Déposer dessus les tranches d’orange puis des lanières de saumon fumé.
Verser encore un filet de jus de citron par dessus le tout.
Saupoudrer d’une poignée de pistaches.

C’est délicieux! Le saumon est parfait, sans fausse modestie! Les légumes sont sucrés et craquants, l’orange juteuse à souhait et acide, les pistaches servent à apporter un contraste en couleur et en consistance. Le tout est très équilibré en goût…

Si jamais Dominique du blog Cuisineplurielle fait un jour un jeu sur les recettes 100% oranges, pour une fois j’aurai pris de l’avance et je pourrai participer! lol!

Saumon fumé – version imprimable

Salade orange – version imprimable

Publicités

11 réflexions au sujet de « saumon fumé maison et la petite salade orange qui en a découlé »

  1. Je connais le saumon fumé maison, mon frère ayant un fumoir et bien sûr c’est incomparable. Cela fait d’ailleurs un bon moment que je m’y intéresse. Bon en attendant je prends ta recette bien sympa, j’ai « presque » tout ce qu’il faut…

  2. T’es trop forte Lacath. Chaque année pour Noël j’achète du saumon fumé par un des prof. de mes cours de cuisine et c’est vrai que c’est incomparable.

  3. ha! Cath !!super du coup,c’est sur que la prochaine fois j’achète chez Fortunat le fumoir!!!j’y pense depuis longtemps eten plus ils vendent le petit bois pour fumer! Nous avons déjà gouté le fumé maison chez un ami !!le goût de reviens-y est resté très fort! t’es géniale!!!bises!

  4. J’avais bien vu que tu avais un énooooorme barbecue, je me demandais ce qu’il avait de plus que les autres: Le fumage de quartier pardon de filet de saumon, chapeau bas. Le résultat est bien appétissant.

  5. MERCI JE VAIS ESSAYER Parfait j avais essayé mon fumoir (acheté sur EBAY le simple) il y a quelques temps , sans succés trop cuit…Dois je faire la méme recette pour les magrets de canards????merci encore Christian 57 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s