plats

tarte « santé » aux oignons nouveaux, filets de rougets grillés

Je suis trempée jusqu’aux os! Imaginez que je suis partie en courses ce midi, le soleil au zénith et le sourire aux lèvres, ignorant totalement l’alerte orange aux orages sur le département du Rhône… Arf… Après des heures de lèche-vitrine, dégustation de macarons Bouillet (à mon avis les meilleurs de Lyon), achat de grillotines, d’huiles Leblanc (à mon avis les meilleures huiles de noix, noisette, cacahuète grillée), visite prolongée de la librairie Badiane (qui devrait éventuellement reprendre la commercialisation de quelques produits que l’on trouvait auparavant chez la Régionale, comme par ex le chocolat Valrhona), achats compulsifs d’épices à « Cap Epices », rue de la Charité niveau Perrache, je me suis pris le ciel sur la tête. Un ciel mouillé bien sûr, sinon ça serait trop cool… Un ciel détrempé… En plein essorage… Ayant finalement réussi à retrouver ma voiture (sèche, elle, au sous-sol du parking Bellecour…), je sèche les verres de mes lunettes à l’aide de quelques feuilles de sopalin, heureusement que j’en ai toujours dans ma voiture, et je quitte le parking sous des trombes d’eau… Autour de la place Bellecour, les voitures nagent dans une mare de flotte marronnasse… On ne voit plus la gomme des pneus des voitures autour, seules les jantes dépassent de la gadoue… Je finis par rentrer chez moi, ouf, saucée mais ravie de mon après-midi lyonnaise, même écourtée…

A la recherche de sel noir d’Hawaï, je me trompe et achète par erreur du « sel fumé du nouveau monde »… Il est marron ambré, et surtout dégage une odeur de fumé impressionnante! Sur la langue, même chose, quel goût de fumé! Celui-là, il va falloir l’utiliser à bon escient et avec parcimonie, pas seulement pour sa couleur!

Mais bon, maintenant c’est repos, je regarde les infos tout en rédigeant ce billet, un rat sur l’épaule, un chat aux pieds et un carton de macarons sur le canapé à côté de moi. Le bonheur, quoi! 😉

On parle justement aux infos de la violence de l’orage à Lyon. Il est vrai que c’était impressionnant…

Mais revenons à cette tarte. La recette provient d’un vieux vieux vieux « Cuisine et Vins de France », et comme j’adore les oignons, leur saveur douce et délicatement piquante à la fois, je me suis laissée tenter. Pour en faire un plat complet, je l’ai servie avec des filets de rouget grillés à la poêle, tout simplement, car le rouget, comme le maquereau et la sardine, sait s’allier aux saveurs douces, et je sentais que l’association allait fonctionner. J’ai bien fait, c’était très bon en effet!

Tarte « santé » aux oignons nouveaux, filets de rouget grillés

adapté d’un vieux « Cuisine et Vins de France »

Pour 4 à 6 personnes

1 portion de pâte à tarte « santé » ou toute autre pâte de votre choix.
La recette indiquait 2 bottes de gros oignons nouveaux, mais c’est totalement insuffisant, il faut 4 à 5 bottes, le but est d’avoir environ 1kg d’oignons nouveaux sans les tiges! Sur la photo plus bas, vous verrez mes 2 bottes d’oignons nouveaux, plus 2 oignons rouges car je n’avais pas d’autres oignons nouveaux à ajouter à ce plat, et malgré tout c’était largement insuffisant, la confiture d’oignons ne recouvrait pas toute la pâte…
50g de raisins secs et cranberries séchées mélangés
3 csoupe miel
1 csoupe huile olive
1 rouget par personne, en filets
1 csoupe huile olive
sel noir d’Hawaï (ou fleur de sel de Guérande à défaut)
sel, poivre QS

Etaler la pâte « santé » dans el moule et placer l’ensemble au frigo.
Préchauffer le four entre 180°C et 210°C selon vos habitudes pour cuire une tarte. Pour moi, mode « tarte 210°C » de mon four.

Chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une sauteuse, y faire fondre les oignons coupés en 2 ou en 4 selon leur taille.

Quand ils commencent à colorer, saler, poivrer, ajouter le miel, les raisins et les cranberries séchés, mélanger, couvrir, baisser le feu au minimum et laisser mijoter tout doucement encore 5 à 10 minutes, surveiller. Les fruits vont gonfler légèrement, attention d’arrêter cette cuisson dès qu’il ne reste plus la moindre vapeur dans la casserole sous peine de tout retrouver noirci!

Laisser refroidir légèrement avant de verser les oignons dans la pâte.

Enfourner pour entre 30 et 45 minutes selon la température choisie (30 minutes pour mon four).

5 minutes avant la fin de la cuisson de la tarte, chauffer à feu très vif une poêle à peine huilée et y faire griller les filets de rouget côté peau d’abord, puis les retourner et servir immédiatement avec la tarte. Et du sel noir (si possible, juste parce que la couleur est frappante, sinon n’importe quel sel convient!)

Si j’avais eu une petite salade, je l’aurais servie avec. Genre quelques graines germées et un poil d’huile de noix et de jus de citron. Mais vraiment juste une larme, pas plus!

J’ai regretté de ne pas avoir eu assez de garniture à l’oignon pour couvrir la tarte en couche épaisse. Les raisins et cranberries, pas assez protégés par l’humidité des oignons, ont légèrement brûlé dans le four, et c’était vraiment dommage. A part ce détail qui aurait été facile à éviter s’il m’était resté quelques oignons de plus, cette tarte nous a beaucoup plû!

Version imprimable

Publicités

6 réflexions au sujet de « tarte « santé » aux oignons nouveaux, filets de rougets grillés »

  1. tiens, voilà une nouvelle variante de la tarte salée aux légumes avec la pâte magique que j’aime tant… ça me plaît drôlement cette idée, je vais en faire bientôt, c’est sûr, y’a des copains qui vont devoir manger sain, encore, heureusement qu’ils boivent de la bière, sinon, ils auraient honte, et dieu sait ce qu’ils sont capables d’inventer pour se rattraper…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s