plats

poulet au zaatar

Voici une recette hyper simple que j’ai vue sur CuisineTV lors d’une émission de Nigella Lawson. Et quand je dis hyper simple, c’est vraiment hyper simple! Plus simple tu meurs!

Pour cela il vous faut du zaatar, très utilisé en cuisine Libanaise. Bon, l’orthographe n’est pas certaine… Certains écrivent cela zahatar, le « h » se déplace parfois… Enfin bon. C’est un mélange en principe à parts égales de sumac, thym et sésame. Comment ne pas se régaler ?

Sur CuisineTV, Nigella Lawson prenait du poulet (j’ai donc pris des cuisses de poulet, 1 par personne). Je ne me souviens plus si elle huilait ses morceaux de poulet, mais moi, j’ai utilisé mon super-vapo à huile d’olive, et hop, j’ai juste un peu pschitté mes cuisses de poulet. Ensuite, comme Nigella, j’ai les ai enduites de zaatar en pressant bien pour que ça accroche. Je n’ai pas salé.

Sur la photo ci dessus, je les avais déposées dans un plat inox lui aussi pschitté d’huile d’olive, car comme Nigella je voulais faire cuire le poulet au four. Seulement voilà, le four était déjà occupé… Alors je me suis orientée vers la poêle-grill chauffée à blanc sur le gaz. Et j’y ai ainsi grillé le poulet non sans avoir encore remis du zaatar histoire d’être rassurée!

Nigella sert son poulet au zaatar avec une salade fatouche (comme je la comprends… On reste ainsi au Liban!) mais moi, ce sont des courgettes qui appelaient au secours dans le fond de mon frigo, alors j’ai préféré les utiliser dans un excellent gratin de courgettes/oignons/lardons au piment d’Espelette

J’ai salé sur assiette avec tout simplement de la fleur de sel de Guérande. Pas de sel noir ou autre cette fois-ci, le zaatar est tellement bon qu’il ne faudrait pas le cacher!

En tout cas, chez nous, on est tous fans!

Et ce soir, mon Nomamoi, le chat, le rat et moi-même regardons Dr House, DVD emprunté à la bibliothèque puisque Fifille n°1 est partie en emportant ses DVD à elle… 😉 En VO bien sûr mais sur ce DVD pas de sous-titres en anglais, seulement en Français… Dur dur de suivre 2 langues en même temps, je préfère VO sous-titrée en VO aussi! Mais bon, sur les DVD de Fifille n°1, il n’y a carrément aucun sous-titres, et là, c’est vraiment l’enfer, entre l’accent, le fait que Hugh Laurie n’articule pas et les mots médicaux, rhâââââ il faut une concentration d’enfer!

Publicités

10 réflexions au sujet de « poulet au zaatar »

  1. Je supprime juste les lardons du petit gratin et je me jette sur ton plat. c’est super simple mais si joliment présenté qu’on croirait que tu y a passer des heures. je m’inviterai volontiers à ta table 😉

  2. Quelle belle recette, j’aime aussi beaucoup le zaatar, j’attends la recette du gratin et je me lance….. SANS gratin je ne peux pas faire le poulet tu comprends ?

  3. Je n’ai pas de zaatar mais j’avais fait ce mélange pour faire des petites manakiche, sortes de petites pizze libanaises…. Voilà comment utiliser mon sumac! J’ai deux cuisses qui attendent au congélateur…. :-)Ton poulet me met l’eau à la bouche à 09 h du mat!Viiite la recette de ce petit gratin de courgettes…. il me semble être à classer dans le top de la comfort food 🙂

  4. Ah la cuisine de Nigella ! Moi aussi j’adore regarder ces émissions sur Cuisine tv, dommage que sur leur site Internet, il n’y ai que de rares recettes !Ça doit être divin ce poulet !

  5. Bonjour,
    J’ai découvert cette recette par hasard dans le défilement « d’un article au hasard ». Il ne me reste plus qu’à la tester car elle semble bien délicieuse et tellement simple à réaliser que ce serait dommage de s’en priver !
    Mélodie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s