accompagnements

Tian de légumes d’été

Aujourd’hui, c’est plus un clin d’oeil aux couleurs et aux parfums de l’été qui s’éloigne peu à peu qu’une vraie recette. Ne cherchez pas de proportions, c’est totalement intuitif… et visuel! Il faut seulement des couleurs contrastées…

Tian de légumes d’été

J’ai eu la chance au marché bio de trouver des légumes de même diamètre : courgettes vertes et jaunes, aubergines, pommes de terre, tomates et oignons… C’était un vrai plaisir que de les faire trancher en fines rondelles par mon kitchenaid préféré (sauf les tomates, ça c’est à la main) puis de les répartir dans un plat à gratin légèrement graissé à l’huile d’olive…
Au fond, une belle couche d’oignon (parce que mon kitchenaid ne m’a pas donné de belles rondelles mais n’importe quoi… lol!),
puis une couche de rondelles de patate (j’aurais pu les intercaler dans les couleurs en surface, mais justement la patate n’a pas trop de couleur, alors du coup j’ai décidé de ne pas la montrer), un peu de sel, de poivre et d’herbes de provence, et par dessus, on alterne avec grâce…
1 rondelle de courgette jaune,
1 rondelle de courgette verte
1 rondelle d’aubergine
1 rondelle de tomate
et on recommence jusqu’à remplissage du plat…
Ensuite un pschitt léger d’huile d’olive, sel, poivre, herbes de provence, et au four à 180°C pour entre 30 et 45 minutes, les patates doivent avoir eu le temps de cuire mais la couche du dessus ne doit pas brûler.

Voilà ce que ça donnait avant d’aller dans le four :

De plus près, juste pour le plaisir :

Et comme il me restait un peu de tout, j’ai rapidement préparé 2 versions individuelles, mais sans chercher à faire joli. J’ai tout bourré en couches successives sans trop faire de chichis, puis pour la dernière couche, la tomate, là j’ai fait joli… 😉

C’est moins joli que l’alternance de couleurs, mais c’est drôlement bon aussi! Et c’est évidemment maintenant en regardant la photo que je m’aperçois que j’ai oublié les herbes de provence sur les 2 versions individuelles… Ah la la, je suis un peu distraite quand même, non? lol!

Voili voilou, c’est tout pour aujourd’hui!
A bientôt!

Publicités

6 réflexions au sujet de « Tian de légumes d’été »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s