divers

stage de cuisine chez Anne-Sophie Pic, ou un après-midi à Valence

La semaine dernière, j’ai eu la chance grâce à Aurélie, alias babychocolate du blog « Le blog d’Aurélie », non seulement une autre blogueuse nommée Claudia du blog « b.a.-ba gourmand de Claudia », mais encore une autre femme passionnée de cuisine : Anne-Sophie Pic.

C’est Aurélie qui avait organisé ce cours de cuisine, et je l’en remercie!
Si nous devions au début être simplement des élèves participant à un cours à l’école de cuisine de A-S Pic, Scook, et donc travailler des plats avec son équipe habituelle, Aude et Fanny (j’espère ne pas commettre d’impair du style me tromper de prénom ou oublier quelqu’un… alors si vous me lisez un jour, vous de cette formidable équipe, corrigez moi!), nous nous sommes retrouvées dans des conditions finalement totalement différentes, puisque nous avons eu droit à un cours délivré par Anne-Sophie Pic en personne, entourées de journalistes qui venaient découvrir ou re-découvrir ses cours dans le but de l’interviewer! Télé, radio et journalistes « papier » étaient là!

Ce qui devait être une formidable expérience est devenu une exceptionnelle expérience!

Nous avons eu la chance de découvrir une femme d’une immense simplicité et gentillesse, totalement passionnée par son métier, timide au début de la séance puis devenant elle-même au fur et à mesure de l’après midi. Pas de chevilles qui enflent, pourtant avec les 3 étoiles de son restaurant gastronomique, la Maison Pic, cette femme, dont les yeux s’illuminent dès que des aliments lui passent entre les mains pour y être transformés, a su rester elle-même… J’espère que les journalistes qui ont participé à ce cours sauront rendre hommage à ce trait de caractère qui personnellement m’a énormément impressionnée.

Avant de montrer ce que nous avons réalisé au cours de cet après-midi, je voudrais vous faire part de mon plus grand regret de cette journée : j’ai eu la « bétise » d’aller au restaurant à midi avec mes amies Aurélie et Claudia avant le cours, dans un restaurant nommé « Le Saint Jacques » à Valence, un restaurant hélas pour moi trop bon pour que je ne prenne pas de dessert… Ce qui m’a causé le déplaisir d’arriver à Scook avec l’estomac plein et pas du tout prêt à déguster toutes ces réalisations plus gourmandes les unes que les autres…lol! Aurélie a publié sur son blog un reportage de notre repas au St Jacques, je m’en remets donc à elle pour vous raconter en images cet excellent repas avalé dans une très bonne ambiance entre copines et une excitation sous-jacente à l’idée de rencontrer pour de vrai cette chef réputée qu’est Anne-Sophie Pic!

Bref, nous voici arrivées sur le parking situé devant l’école Scook :

Nous entrons, et nous tombons immédiatement sur le dernier livre de la chef, Recettes pour recevoir, tome 1 d’une série à venir, et comme justement Anne-Sophie Pic est là, c’est l’occasion où jamais de demander une petite dédicace, que nous obtenons pour notre plus grande joie! Yesssssss!

la cusine est prête :

Belle déco, n’est ce pas ? Mes couleurs préférées… 😉 Les places des stagiaires sont réparties tout autour de la grande table de travail où 2 plaques de cuisson destinées à Anne-Sophie Pic et Aude sont installées au milieu. Où que l’on soit placé, aucun geste des pros ne nous échappera!

Nous commençons avec des oeufs cocotte… version Pic! Avec des chataignes, des petits champignons de Paris, et une crème au curcuma… Que de parfums lors de la réalisation… La cuisson au four est dure à maîtriser, il faut que les oeufs soient encore tremblotants à la sortie du four, sinon le jaune sera sec et le blanc trop cuit…

Ensuite, nous passons à des pavés de bar, cuisson meunière (ah ben je ne savais pas que ça se faisait comme ça, la cuisson meunière..) servis avec des rondelles d’oignon cuits en papillote (au passage une petite photo où l’on voit bien cette papillotte qui n’est pas faite d’alu mais de plastique transparent, top cool pour suivre la cuisson dans le four, et qui gonfle comme une montgolfière, rhâââââ, j’en veux de ce plastique à papillote!)

bref, j’ai perdu mon fil alors je reprends : des pavés de bar cuisson meunière, avec des rondelles d’oignon cuites en papillotes servant à contenir un caramel aux noix, et une petit sauce au vin jaune, un vrai bonheur…

Ah la la, cette sauce au vin jaune, j’aurais pu en boire un litre tellement c’était bon… Et elle nous a permis de voir comment on monte une sauce au beurre… Hop, encore une technique démontrée sous nos yeux et qu’il ne nous reste plus maintenant qu’à mettre en pratique!

Et pour terminer, une magnifique verrine composée d’une mousse banane passion au siphon, des oeufs à la neige cuits au micro ondes (et hop, encore une technique nouvelle pour moi!) puis roulés délicatement dans de la noix de coco torréfiée, le tout nageant dans une délicieuse crème anglaise…

Et je sais que maintenant tout le monde a compris pourquoi je regrettais d’avoir si bien mangé au St Jacques… lol!

Puis la journée s’est terminée par des emplettes chez Maury, pour des ravioles aux cèpes et d’autres nature, aux herbes, donc, mais avec plus d’herbes que la normale… A déguster incessamment sous peu!

Bon, ben tout ça m’a donné une furieuse envie d’aller jeter un oeil – ou plutôt 32 dents – dans le restaurant gastronomique d’Anne-Sophie Pic… 😉 C’est quand, Noël ?

Publicités

17 réflexions au sujet de « stage de cuisine chez Anne-Sophie Pic, ou un après-midi à Valence »

  1. Tu me donne envie d’y retourner. J’ai passe une journée magique en ta compagnie et celle de Claudia, A refaire au plus vite. Dis moi c’est prevue d’ailleurs pour novembre mais pas au meme endroit…

  2. Très beau reportage, hier j’ai enfin mis mon compte-rendu sur ce stage magique ! J’ai passé une très bonne journée en ta compagnie et celle d’Aurélie. C’est quand vous voulez les filles pour refaire un stage de cuisine ensemble !!!

  3. Je me régale avec les yeux! Mais quelle erreur de manger avant, où avais-tu la tête? ;-)))) Heureusement, quand on est gourmande et que c’est signé A.S Pic, on trouve toujours une petite place 😉

  4. Super atelier ! Vous avez du vous régaler, même si tu étais déjà « lestée »…Je vous aurais bien accompagnées mais pas de bb sitter pour faire garder les filles… Ces ateliers, je ne peux y aller que le week-end, sauf si je trouve une nouvelle bb sitter disponible le mercredi…

  5. Super journée. j’adore anne sophie Pic où j’ai eu la chance de manger (reportage sur mon blog). dommage même avec le TGV que Valence soit aussi loin bien qu’avec des billets prems ça pourrait se faire.

  6. renseignements stage Bonjour,Je souhaiterai des renseignements(Tarifs, durée, contenu du stage,….) concernant les stage organisés, car nous aimerions offrir ce cadeaux pour un anniversaire.Vous en remerciant par avance.Anne DE CONINCK

  7. stagére bonjour je m’a appele gaina kemba j’ai 15 ans j’ai vue votre blog et j’ai trouvé sa pamale .je voudrais savoire si vous prené dé stager au moi de juin du 15 au 20 j. Je vous remerci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s