plats

pâtes farcies au poireau et au jambon, petite touche de moutarde

A l’origine, ce devaient être des cannellonis. Bon. Je me suis tapée Auchan, Grand Frais et Casino, pas de cannellonis… J’ai hésité, après tout, je n’avais qu’à en faire des lasagnes, de ce plat… Mais j’aime bien les pâtes farcies… Alors j’ai pris les plus gros macaroni que je pouvais trouver, et c’est ce que j’ai utilisé. C’était un peu délicat à farcir par rapport à des cannellonis, mais ça s’est super bien passé! Le seul gag, c’est que quand j’ai relu la recette bien comme il faut au moment de la réaliser, j’ai découvert qu’il fallait rouler des feuilles de lasagnes en forme de cannelloni… J’avais cherché des cannellonis à farcir pour rien!!! Arf…

Pâtes farcies au poireau et au jambon, petite touche de moutarde

Adapté du magazine Good Food oct 08

3 gros blancs de poireau coupés en rondelles fines (330g de rondelles de poireau)
300ml bouillon de légumes (500 ml bouillon de volaille du commerce reconstitué pour moi)
85g jambon en tranches fines déchirées grossièrement (200g de jambon à l’os en tranches épaisses, haché)
250g de très très grosses pâtes à farcir (ça pourrait être aussi des lasagnes FRAÎCHES -les lasagnes sèches devront être précuites pour les ramollir-, ou des cannellonis, ou des carrés de pâte à won ton!)
200g crème fraîche (500ml crème de soja pour moi. Je vous expliquerai plus loin pourquoi mes doses de liquides sont aussi différentes de celles du magazine…)
1 csoupe moutarde en grains
50g râpé pour gratiner (pas mis)
85g chapelure pour gratiner (pas mise non plus)
un peu de beurre pour beurrer le moule

Commencer par préchauffer le four à 200°C/180°C en chaleur tournante/gaz 6 et préparer les ingrédients.

Voici mes poireaux :

et mon jambon haché au couteau

et les pâtes que j’ai choisies

Ce sont les pâtes qui vont décider du choix du plat de cuisson. En effet, les pâtes vont cuire par absorption dans le bouillon et la crème. Toute partie de pâte qui surnagera donc sera grillée dans le four sans cuire. Conclusion, versez les pâtes dans vos plats jusqu’à en trouver un où vous voyez que vos pâtes seront bien noyées sans que ça risque de déborder.
Beurrer légèrement le plat choisi.

Faire bouillir le bouillon de légumes (de volaille pour moi), y faire mijoter les rondelles de poireau 5 minutes à couvert. Le poireau doit être bien tendre.

Égoutter les poireaux en conservant le bouillon de cuisson. Mélanger les poireaux cuits avec le jambon, goûter et saler si nécessaire uniquement (jambon et bouillon sont salés…). Poireau et jambon vont former une espèce de purée. Ensuite, selon les pâtes que vous utilisez, la méthode de remplissage va changer.
– lasagnes fraîches ou lasagnes sèches bouillies quelques minutes pour les ramollir : étaler la farce et rouler
– carrés de won ton : 1 ccafé de farce par ravioli, un peu d’eau sur les côtés, une 2ème feuille de ravioli par dessus, presser les côtés pour sceller.
– grosses pâtes à farcir : poche à douille équipée d’une douille dont vous aurez vérifié à l’avance que l’embout rentre au moins un peu dans le trou des pâtes… Voui voui, j’ai testé pour vous, je sais ce que ça fait quand on ne vérifie pas avant et qu’on doit tout transférer parce que ça ne rentre pas dans la nouille… Arf… Et à qui on dit merci, hein, à qui? 😉

Bref, me voici à l’oeuvre, merci à Fifille n°2 pour la photo :

Ranger soigneusement les pâtes dans le plat sélectionné, rien ne doit dépasser au risque de ne pas cuire et de brûler, je le rappelle…

Curieusement, alors que lors de l’essayage j’étais arrivée à bien ranger les pâtes, je n’y suis pas arrivée une 2ème fois… Je savais donc déjà que certaines pâtes grilleraient sans cuire… Mais bon, ce n’est pas toxique, et ça apporte du craquant… 😉

Il faut ensuite noyer nos pâtes dans un mélange bouillon/crème/moutarde. Dans le magazine, on dit 300ml de bouillon et 200g crème épaisse. J’ai choisi de commencer avec 300ml de bouillon et 300ml de crème de soja, et ma csoupe de moutarde bien sûr (moutarde oubliée lors de mon 1er essai…). Ça n’a pas suffit à couvrir les pâtes. Alors j’ai rajouté 200ml de bouillon et 200ml de crème de soja. Ainsi que je m’en doutais, le dessus des pâtes n’était pas couvert, mais je ne pouvais plus rajouter le moindre liquide, ça aurait débordé. (Ne cherchez pas la moutarde sur les photos, c’est mon 1er essai que j’ai photographié, celui où j’avais oublié la moutarde…).
Normalement, on mélange aussi la moitié du râpé dans la mixture bouillon/crème/moutarde, je ne l’ai pas fait, je n’ai pas mis de fromage du tout.

Si vous en utilisez, saupoudrez la surface du gratin du reste de râpé et de la chapelure mélangés.
Enfourner 20 minutes (il en a fallu plutôt 30 pour moi)

Servir, avec une petite salade par exemple.

J’avais tellement faim que je n’ai ni photographié le plat sortant du four, ni mon assiette… J’ai juste pris la dernière part qui restait dans le plat (nous étions seulement 3 à table et c’est une recette pour 4).

On voit bien sur les photos que tout le liquide a été absorbé. Il n’y avait pas trop de mon litre de mélange bouillon/crème/moutarde!

C’était délicieux, autant la version sans moutarde que la version avec. La version sans est très douce, très sage. Dans la version avec, il y a juste une toute légère acidité qui se remarque à peine, et les petits grains qui ne craquent pas sous la dent mais qui sont cependant palpables sous la langue, bref une toute petite présence originale qui change tout!

Version imprimable

Publicités

6 réflexions au sujet de « pâtes farcies au poireau et au jambon, petite touche de moutarde »

  1. Miam, c’était délicieux. J’ai utilisé des gros canellonis que j’ai farci avec mes doigts, 1 litre de bouillon de légumes et 20 cl de crème fraiche, sinon, tout pareille ! Merci Cath.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s