plats

curry d’aubergine végétarien… ou pas

Cette recette végétarienne est extraordinaire. Un vrai curry maison, simple et rapide, à déguster tout simplement avec un peu de riz…

Et pourtant j’ai réussi à la gâcher, cette recette… A trop vouloir bien faire, je suis passée à côté de l’essentiel… Je vais vous raconter, et surtout vous guider pour éviter cet écueil sur lequel je me suis lamentablement échouée… Voilà ce qui s’est passé : dans le magazine où j’ai trouvé cette recette de curry d’aubergine, il était indiqué qu’on pouvait servir ce plat végétarien avec un poulet cuisiné avec une pâte de curry korma, du yaourt et des raisins secs. N’ayant pas de curry korma, mais ayant un pot entamé de pâte tandoori dans le frigo, j’ai bêtement pensé que ça irait… Alors j’ai grillé mon poulet, et j’ai terminé sa cuisson dans la pâte tandoori délayée de yaourt, avec des raisins secs… C’est bon, c’est même très bon, le coup des raisins secs dans la sauce tandoori est à retenir, mais le problème, c’est que ça ne va pas avec le curry d’aubergine du tout du tout…

Conclusion, pour aller avec ce curry d’aubergine, si vous ne souhaitez pas le laisser en version végétarienne, contentez-vous de simplement griller votre poulet et de le servir juste grillé, sans parfum! A moins bien sûr d’avoir de la pâte de curry korma! 😉

curry d’aubergine végétarien… ou pas

le rouge sur les photos, c’est le poulet tandoori, alors on fait comme s’il n’y était pas, OK? 😉

magazine Good Food sept 08

Pour 4 personnes

Prep 5 minutes, Cuisson 25 minutes

2 oignons hachés grossièrement
4 cm de gingembre frais haché grossièrement
5 csoupe (4+1) amandes effilées torréfiées à sec à la poêle
1 csoupe de curry en poudre
1 petit bouquet de coriandre, feuilles et tiges séparées
2 csoupe huile d’olive (il m’en a fallu 2 fois plus, mais j’ai mis plus d’aubergine que prévu!)
2 aubergines (j’en ai mis 3, parce qu’on adore tous ça) coupées en forme de quartiers d’orange ou en potatoes de chez Mc Do, je ne sais pas si cette forme porte un nom en français, en anglais on appelle ça « wedges ».
Environ 200ml de yaourt à la grèque (j’ai mis 2 pots)

Commencer par faire torréfier les amandes effilées et préparer les légumes pendant ce temps.

Le plus long c’est de séparer les feuilles de coriandre de leurs tiges… On n’oublie pas de conserver les tiges!

Mettre 400ml d’eau à bouillir.

Dans le bol d’un mixeur, réunir l’oignon haché, le gingembre haché, les tiges de coriandre, 4 csoupe d’amandes torréfiées et le curry en poudre.

Mixer. Si ça ne « prend » pas, ajouter éventuellement une goutte d’eau froide.

Voici à quoi ressemblent les « wedges » d’aubergine :

Dans une sauteuse si possible anti adhésive, chauffer l’huile et y faire griller à feu très vif les aubergines jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. D’après le magazine cela prend 5 minutes, d’après moi un peu plus… 😉

Les sortir à l’aide d’une écumoire et réserver.
Dans la sauteuse ainsi libérée, ajouter la pâte d’oignon mixée et laisser cuire quelques minutes en remuant en permanence, jusqu’à ce que les oignons soient complètement attendris. Bon, comme c’est mixé, il est difficile de trouver un morceau d’oignon pour tester s’il est cuit ou non, mais bon… On touille jusqu’à atteindre la transparence, surtout sans coloration.
Retourner les aubergines dans la sauteuse, bien mélanger, ajouter le yaourt et les 400ml d’eau bouillante. Mélanger et laisser mijoter à feu tout doux environ 10 à 15 minutes jusqu’à ce que l’aubergine soit fondante.

Saler, goûter, rectifier.

Servir avec du riz basmati, saupoudré du reste d’amandes toastées et des feuilles de coriandre finement ciselées.

Et pas de poulet tandoori SVP!

Voilà à quoi ça ressemble sans le poulet tout rouge :

C’est certes moins beau, mais au goût, ya pas photo! lol!

C’est un régal que ces aubergines fondantes. La sauce est extraordinairement parfumée, j’en ai fait une véritable orgie!

Le poulet tandoori aux raisins secs est excellent aussi, mais mettre ces 2 choses ensemble est une hérésie complète…

Version imprimable

6 réflexions au sujet de « curry d’aubergine végétarien… ou pas »

  1. Manque des choses Hello,La recette est de base… il manque assez bien d’ingredients pour la rendre encore meilleure. J’y ai ajoute du lait de coco qui est important pour cuisiner Thai. Aussi du cumin, de la sauge, du chili et un peu plus de curry et de la pate de tomate.Je pense que le lait de coco est vraiment important pour donner au curry son gout un peu sucre.Voila! Merci pour la recette!

Laisser un commentaire

