plats

courge butternut farcie de chili con carne et épinards

Voici une recette hyper simple et hyper parfumée. Un vrai régal! J’ai l’impression, si j’en crois le nombre de recettes qui en contiennent, que j’adore la courge, toutes les sortes de courges, grosses, petites, lisses, cannelées, vertes, oranges, jaunes (heu… non, pas jaunes, je n’aime pas les courges spaghetti!)… J’ai des problèmes avec le potimarron que je trouve trop farineux sauf quand il est cuisiné par ma dentiste préférée, Fred, qui se reconnaîtra si elle me lit, et qui fait des lamelles de potimarron grillées et poivrées au poivre sauvage de Madagascar à faire damner un saint!

Mais ce n’est pas pour parler de potimarron que je me suis installée à mon bureau sur le canapé, totalement concentrée sur mon billet regardant d’un oeil Dr House en DVD… Je reviens donc à ma

Courge butternut farcie de chili con carne et épinards

magazine Good Food sept 08

Pour 4 personnes

2 petites courges butternuts de taille égale
1 csoupe huile olive
1 oignon rouge
1 piment rouge long marocain
2 ccafé cumin en poudre
250g boeuf haché
2 csoupe concentré de tomate
1 boite de 400g de haricots rouges
1/2 bouquet de coriandre
1 sac de 500g d’épinard
QS sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz6
Couper les butternut en 2 dans leur longueur et ôter les pépins.
Frotter les demi courges d’un peu d’huile d’olive (au pulvérisateur c’est idéal) et les placer sur une plaque de four. Enfourner pour 45 minutes, les demi courges doivent être tendres.

Pendant ce temps, peler et hacher l’oignon. Couper le piment en 2 dans le sens de la longueur et gratter l’intérieur pour enlever les graines et les jeter, hacher les 2 moitiés de piment très finement.
Egoutter et rincer les haricots rouges
Préparer les feuilles de coriandre, les ciseler finement.

Dans une sauteuse anti adhésive, chauffer 1 csoupe d’huile d’olive et faire sauter l’oignon.

Une fois l’oignon attendri, ajouter le piment haché et le cumin en poudre,

bien mélanger encore 1 minute puis ajouter la viande hachée, mélanger pour égrener et bien cuire la viande, environ 3 ou 4 minutes

Ajouter enfin le concentré de tomate, les haricots rouges, un fond d’eau pour pas que ça attache, mélanger, saler, poivrer. Ôter du feu quand c’est chaud, goûter, rectifier. J’ai rajouté beaucoup de cumin pour atteindre la profondeur que je cherchais…

Quand les courges sont cuites, les sortir du four. Les miennes avaient rendu un peu d’eau que j’ai vidée per le trou de l’évier avant de poursuivre. Creuser un peu les courges pour agrandir la zone à farcir. Ecraser la pulpe de courge ainsi obtenue dans la viande, bien mélanger, réchauffer si nécessaire. Ajouter encore la moitié de la coriandre ciselée, bien mélanger.

Remplir les courges de cette farce. La recette ne le dit pas, mais je pense qu’il faut saler très très légèrement les courges avant de les farcir, et principalement la partie qui ne sera pas couverte par la farce.

Et voilà, c’est prêt, pas plus compliqué que ça…
Et puis voilà que mon Nomamoi m’appelle pour déguster un petit apéro avant de passer à table… Ma foi, voilà bien une invitation qui ne se refuse pas! Alors j’ai installé confortablement au chaud dans le four ma plaque avec les courges soigneusement farcies…

Et pendant l’apéro, tout en sirotant avec modération mon petit verre de porto et regardant un épisode de Dr House assise tout contre mon Nomamoi, je réfléchissais (la Cath est multi-tâche, ne le saviez vous pas? lol!) à la suite de la recette, qui indiquait de servir avec quelques feuilles d’épinards frais juste assaisonnées d’un peu d’huile d’olive. Heu… Exactement ce que je n’aime pas! Une salade sans sauce bien goûteuse, bien relevée, sans parfums qui subliment le plat qu’elle accompagne, ça n’est pas concevable! Alors hop, je décide de changer mon fusil d’épaule et non pas de supprimer les épinards mais plutôt de les faire cuire, simplement tomber à la poêle dans un tout petit peu d’huile d’olive. Ca ne faisait pas beaucoup d’épinards, car la recette initiale n’en demandait que 50g, mais heureusement je n’avais trouvé qu’un sac de 500g, ce qui finalement m’a sauvé la mise!

Et c’est ainsi que nous avons pu déguster ce plat délicieux…

Cette courge tendre, sucrée, emplie d’un chili puissant et riche, le tout saupoudré de coriandre ciselée et accompagné d’une tombée d’épinards à la fois doux, amers et astringeants, c’est un régal!

Version imprimable

Publicités

16 réflexions au sujet de « courge butternut farcie de chili con carne et épinards »

  1. Voilà une façon agréable d’associer les deux pour le plus grand plaisir des yeux également. Un peu de soleil dans l’assiette c’est ce que m’évoque ce plat bien sympa .

  2. bonsoir,j’ai découvert la semaine derniere que les graines de courges se consommaient une fois grillees au four et décortiquees, si t’as la patience, c’est bon, un peu comme les pistachesmerci pour ta recette de soleil

  3. Humm … Je sais que je suis plutôt sucré mais là j’adore le chili con carne maison, les épinards et le tout dans la butternut, ça doit être un délice !!!Et, c’est bien pour la ligne tous ces légumes …Au fait, je viens de m’apercevoir que tu as mis mon blog dans tes favoris et j’en suis ravie, merci !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s