plats

au top du goût : exceptionnel porc à la moutarde et chou rouge braisé aux poires et au gingembre

Encore une recette du magazine Good Food, oui, je sais, je ne renouvelle pas trop mes sources! Mais franchement, ça vaut le coup! Cette recette est exceptionnelle! Et je ne crains pas de le dire! De l’écrire, même! Comme je le répète à chaque fois, il est rare que je dise qu’une recette est exceptionnelle, il faut vraiment qu’elle le soit, qu’elle ait été appréciée non seulement par moi mais aussi par mon équipe personnelle de goûteurs (mon Nomamoi et Fifille n°2, parfois aussi Fifille n°1 quand elle repasse à la maison).

Et là franchement, c’est un 20/20 pour cet extraordinaire

Porc à la moutarde et chou rouge braisé aux poires et au gingembre

magazine Good Food nov 08

Prep : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes

500g chou rouge
2 poires mûres (j’avais 3 petites williams rouges qui commençaient à tourner de l’oeil)
un pouce de gingembre
250ml bouillon de volaille (ou légumes)
2 ccafé vinaigre balsamique (je me suis trompée j’ai mis 2 csoupe, et c’était parfait!)
50g noix (remplacé par quelques graines de courge et tournesol)
un filet de porc d’environ 500-600g (ça marcherait aussi avec de la dinde)
2 csoupe huile neutre
2 csoupe moutarde à l’ancienne (avec les graines)

Emincer le chou rouge aussi finement que possible. Peler les poires et les couper en gros morceaux. Peler et râper le gingembre. Préparer le cas échéant le bouillon. Dégraisser au maximum le filet de porc.

Dans une sauteuse anti adhésive avec couvercle, placer le chou, les morceaux de poires, le gingembre, le bouillon et le vinaigre et porter à ébullition.

Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter tout doucement 40 minutes.

Pendant de temps, ouvrir le filet de porc en deux pour en faire une plaque plate d’environ 2cm d’épaisseur. Cela signifie de le couper dans le sens de la longueur mais pas jusqu’au bout, de l’ouvrir comme un livre, d’ajuster en coupant un peu plus si nécessaire pour ne pas avoir de surépaisseur au centre. Huiler légèrement puis tartiner de moutarde à l’ancienne.

Cuire sur une poêle grill très chaude (puis baisser un peu) environ 15 minutes en retournant une seule fois à mi cuisson. Ma poêle-grill étant trop petite, j’ai fait ça sous le grill du four… Ca marche très bien, mais il n’y a pas les belles marques du grill…

Ajouter alors les graines dans le chou, couper le feu, mélanger, assaisonner, goûter, rectifier.
Laisser le porc reposer 2 minutes sous couvert de papier alu et servir avec une écrasée de pommes de terre.
J’ai choisi de décorer de quelques graines germées, juste pour la couleur et les vitamines! Et j’ai salé le porc une fois coupé et placé dans les assiettes avec un peu de fleur de sel.

Alors là, foncez, c’est une merveille!

Et si vous ne mangez pas de porc, pensez à lui substituer un filet de dinde… 😉

Version imprimable

en 2007, nous dégustions des sablés fin à la mangue, créme fouettée aux fruits de la passion

Publicités

11 réflexions au sujet de « au top du goût : exceptionnel porc à la moutarde et chou rouge braisé aux poires et au gingembre »

  1. Ayant effectivement remarqué que tu n’es pas du genre à utiliser des superlatifs pour tout et nimporte quoi c’est avec une confiance absolue que j’imprime et que je rédige la liste des courses pour ce week-end. Puisque tu as eu l’approbation de ta famille (les critiques culinaires les plus féroces….) c’est que c’est forcément excellent. Affaire à suivre

  2. ça y est …… Aussitôt convoitée, aussitôt réalisée. Avec un jury identique au tien , c’est à dire très critique, note obtenue : très bien . La viande était bien moelleuse et parfumée, le chou rouge fondant avec un petit goût aigre doux qui s’accorde à merveille avec le reste .Voilà donc une recette qui va passer directement dans le classeur testé et approuvé.Merci pour le partage et j’attends avec impatience tes autres recettes. Si elles sont du même tonneau ça nous promet des instants bien gourmands.

  3. Dommage que je sois allée faire mes courses avant de voir ce billet sinon j’aurais testé ce soir! Le chou rouge crue j’adore, je n’ai jamais essayé cuit 🙂 (dans mon esprit ça ressemble à la betterave cuite, que je déteste!)Ce n’est que partie remise, tiens p’t’être bien mercredi!

  4. je viens de découvrir par hasard ce blog, en recherchant des façons originales de cuisiner le chou, car depuis peu j’habite en Allemagne, le pays des chous !Il em tarde de tester ces recettes qui ont l’air absolument délicieuses, et elles sont très bien expliquées et illustrées !Chapeau pour ce très beau blog que je vais désormais visiter régulièrement…Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s