desserts

figuette d’Andalousie et chocolat… Le couple de cet hiver!

Il y a 3 semaines environ, j’ai découvert les petites figuettes d’Andalousie sur l’étal de ma marchande de primeurs… A côté de ces petites figuettes trônaient de magnifiques figues sèches, dates, pruneaux, abricots secs etc., tous ces merveilleux fruits secs gorgés du soleil de cet été qu’ils nous restituent dans leur chair tendre, sucrée et gonflée…

Comme je n’avais encore jamais vu ces petites choses, ma marchande m’a gentiment fait goûter… Quel régal! Et tandis que je roulais des yeux éperdus de bonheur sur la place du marché, une autre cliente arrive et m’explique qu’elle est d’origine algérienne, et que sa grand-mère les déguste trempées dans l’huile d’olive, 1 ou 2 chaque matin, et qu’elle est centenaire!

Bon, j’aime bien l’huile d’olive, mais de là à y tremper des figuettes de bon matin… Chacun son truc! 😉

J’en achète tous les vendredis 2 louches, et chaque fois que je passe dans la cuisine à côté du bol où je les place, hop, je pique une petite figuette…

Et puis un jour, par hasard trainait à côté du bol de figuettes le sac de chocolat Valrhona Nyangbo 68% qui venait de me servir à faire un gâteau. Pourquoi pas ne pas essayer ? Alors j’ai essayé…

Et là… Une révélation! Un miracle! Je ne m’avancerai pas pour l’huile d’olive, mais pour ce qui est du chocolat, alors là, c’est extra!
Depuis, bien entendu, j’ai fait une petite recherche sur internet et découvert que vraiment je n’avais rien inventé. Bon, tant pis, on peut réver…
J’ai goûté aussi avec des figues sèches « normales », c’est délicieux, mais rien ne remplace la délicatesse de la petite figuette d’Andalousie!

En 2007, nous dégustions de délicieux foies de lapin au caramel de soja et citron vert

Publicités

9 réflexions au sujet de « figuette d’Andalousie et chocolat… Le couple de cet hiver! »

  1. Je reviens d’un séjour en Espagne et je peux vous assurer que ces petites figues sont un réel
    délice…et en plus elles sont pas très chères. A Lloret de Mar, on en trouvait partout. Maintenant j’en cherche pour offrir à mes amis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s