entrées

lyonnaiserie : frisée aux foies de volaille, pain de maïs

Une petite lyonnaiserie pour aujourd’hui, la célèbre frisée aux foies de volaille. Mais en cette saison, je n’ai pas trouvé de foies de poulet, seulement des foies de canard. Pas grave, c’est pareil, les foies sont juste un peu plus gros et goûteux.

En cette saison, c’est les vacances pour les poulets! lol!

Pour manger avec cette salade, j’ai préparé un pain de maïs. Ce pain se réalise avec une farine toute prête qui contient un peu de farine de maïs et des grains de maïs soufflés. J’achète ce « mix » à ma minoterie habituelle, la minoterie Jouve à Anneyron dans la Drôme. Ce « mix » est déjà salé, il faut donc faire attention à ne pas ajouter de sel dans la cuve de la machine à pain! De plus, les dosages en map sont très précis… Quand on demande 400g de farine, c’est 400g de farine qu’il faut mettre, pas 400g d’une farine incluant d’autres produits, que ce soit du maïs soufflé et du sel ou des graines ou des éclats de céréales… J’ai résolu ce « problème » en ajoutant une csoupe de farine T65 dans la cuve de la map.

Il est beau, non?

Allez, passons à la frisée maintenant.

Je rappelle que dans une frisée on ne consomme que le coeur blanc, les feuilles vert foncé ne sont pas utilisées. Non, elles ne sont pas empoisonnées! Elles sont juste considérées moins bonnes, pas assez tendres pour satisfaire les amoureux de cette salade! 😉

Frisée aux foies de volaille

Pour 4 personnes

1 belle frisée avec le plus de « coeur » pâle possible
1 boîte de foies de volaille (poulet, canard ou les 2. Heu… Je ne parle pas de foie gras de canard, seulement de foies de volaille!)
3 ou 4 gousses d’ail
quelques noix
une bonne vinaigrette très vinaigrée et moutardée, si possible à l’huile de noix
une noix de beurre ou 1 csoupe d’huile neutre pour cuire les foies.
pain de maïs ou croûtons (ou pain de campagne)

Cuire les foies à feu doux dans une poêle anti adhésive avec un peu de beurre ou d’huile. Ne pas dorer les foies, ils deviendraient secs et graveleux. Leur coeur doit rester légèrement rosé mais plus la moindre goutte de sang ne doit en sortir. Les petits morceaux cuisant plus vite que les gros, il est important de retirer les foies cuits au fur et à mesure et de les réserver sur une assiette.

En même temps, peler l’ail, laver la salade, ôter les feuilles les plus sombres pour ne garder que le coeur bien blanc.

Dans un saladier, mettre 4 csoupe de vinaigrette très épaisse (donc très moutardée) et très vinaigrée, si possible réalisée à l’huile de noix (très forte elle aussi).
Ecraser l’ail au presse-ail (ou mortier et pilon), mélanger.
Réserver les plus beaux foies (selon leur taille 1 à 3 foies par personne) et écraser les autres au presse-purée (ou au presse-ail, puisqu’on l’a déjà sali pour l’ail! Mais c’est plus long qu’au presse-purée!) et rajouter la purée obtenue dans la vinaigrette, mélanger. La sauce obtenue doit être épaisse. Elle apparaît à l’oeil graveleuse et huileuse :

On met largement plus que la moitié des foies dans la sauce!

Goûter. Rajouter selon les cas ail, vinaigre ou huile de noix (ou tous!). La sauce doit être très relevée! Et elle peut être encore tiède, si les foies étaient encore chauds quand ils ont été réduits en purée et ajoutés!

2 ou 3 minutes avant de servir mais pas plus (surtout si la sauce est encore un peu chaude à cause de la chaleur des foies), brasser la frisée dans cette sauce épaisse et réserver : le vinaigre doit attendrir légèrement la salade.

Servir sur assiettes : une tranche de pain de maïs (mais des croûtons feront très bien l’affaire), de la salade, de beaux lobes de foie entiers encore tièdes, quelques noix, et le tour est joué!

Il est très important que cette sauce aux foies écrasés soit très très relevée, donc ne pas lésiner sur l’ail et le vinaigre!

Version imprimable

En 2007, nous dégustions de divines crèmes au citron, poires caramélisées

Publicités

7 réflexions au sujet de « lyonnaiserie : frisée aux foies de volaille, pain de maïs »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s