plats

curry de grenouilles à la citronnelle et nouilles soba

Très émue par le curry de courge à la citronnelle de l’autre jour, j’ai décidé de remettre ça avec cette fois des grenouilles! Quand j’étais plus jeune et que je travaillais encore, j’allais souvent dans un restaurant vietnamien du Vieux-Lyon, le Hong-Ha, déjeuner avec des collègues de boulot. J’y prenais régulièrement des grenouilles à la citronnelle, un régal… Je savais donc que grenouilles et citronnelle faisaient bon ménage… Ayant découvert que curry et citronnelle allaient aussi merveilleusement ensemble, je me suis lancée.

Curry de grenouilles à la citronnelle, nouilles soba

Pour 4 personnes

500g de grenouilles surgelées
2 csoupe huile végétale neutre (isio 4)
3 tiges de citronnelle
1 pouce de gingembre frais
1/2 à 1 ccafé pâte de curry vert
1 oignon
2 gousses d’ail
1 boîte de 400ml de lait de coco
1 citron vert
1 paquet de nouilles de soba (des nouilles japonaises blanches ou des nouilles chinoises aux oeufs iraient aussi)
2 à 3 csoupe sauce soja (si possible shoyu, cette délicieuse sauce soja bio)
2 csoupe de coriandre fraîche hachée (ça c’est l’idéal, mais je n’en avais pas, je me suis dépannée avec du persil. C’est moins bon, moins approprié, et il faut en mettre moins pour juste apporter couleur et fraîcheur, mais pas imposer le goût du persil)

Dégeler les grenouilles dans une passoire sous un filet d’eau tiède en les remuant tout le temps avec les mains. Peler et hacher l’oignon et l’ail, ôter la feuille extérieure de la citronnelle, couper les tiges en deux et les écraser du plat du couteau. Peler le gingembre et le couper en fines lamelles.

Mettre une grande quantité d’eau non salée à bouillir et y cuire les nouilles de soba selon les indications sur le paquet. Ca va très vite. Dès qu’elles sont cuites, les égoutter, les refroidir sous un filet d’eau froide et réserver. Ces nouilles de couleur grise se présentent en petits paquets pour une personne :

Dans une grande sauteuse, chauffer 2 csoupe d’huile végétale neutre à feu vif et y mettre la pâte de curry à griller. Ajouter citronnelle et gingembre, mélanger, toujours sur feu vif.

Ajouter oignon et ail, laisser revenir à feu vif sans colorer. Ajouter enfin les grenouilles, bien remuer.

Terminer en ajoutant le lait de coco et laisser mijoter quelques minutes. Ajouter petit à petit de la sauce shoyu (ou soja) jusqu’à ce que ce soit salé à votre goût.

Ajouter enfin les nouilles de soba, mélanger et rectifier à nouveau l’assaisonnement puisqu’elles ne sont pas salées du tout. Laisser chauffer juste le temps que tout soit à température.

Au dernier moment, presser le citron vert, mélanger, ciseler un peu de coriandre (persil pour moi) en en réservant pour la déco des assiettes

Servir dans des bols ou assiettes creuses, saupoudrer d’un peu de coriandre hachée (ou très peu de persil), armez-vous de baguettes chinoises, d’un bon bavoir et de patience (à cause des longues nouilles qui glissent si facilement…) et à l’attaaaaaaaque! 😉

Un régal, moi je vous dis! Mon seul regret : n’avoir pas réussi à trouver de la coriandre fraîche!

Pour moi qui ne savais cuisiner les grenouilles que selon la méthode lyonnaise traditionnelle de mon grand-père Léon, ce plat a été un grand défi, et une grande réussite!

Version imprimable

En 2007, nous dégustions un poulet curry citron et pilaf de chou-fleur et haricots verts

Publicités

9 réflexions au sujet de « curry de grenouilles à la citronnelle et nouilles soba »

  1. ah mais super cette recettealors primo je vois que nos ardresses de resto sont similaires…je crois que que ce ne sont plus les mêmes mais c’est toujours la même famille je crois !et puis une question connais tu les cuisses de grenouilles décortiquées de chez thir….?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s