soupes

soupe de champignons aux 2 riz

Il fait bien froid en ce mois de janvier perturbé par la tempête de la semaine dernière… Je n’habite pas sur la côte sud-ouest de la France, puisque je suis à côté de Lyon, mais même dans mon village, un arbre est tombé en arrachant des lignes (téléphone? Electricité? Je ne sais pas…) Je n’ose pas imaginer ce que les habitants des Landes et des départements concernés ont vécu… Et j’ai une pensée toute particulière pour Carpe Diem dont j’apprécie tant non seulement le blog « Repaire et Repère » mais surtout la gentillesse, le grand coeur, l’ouverture d’esprit et la simplicité, et dont le beau jardin aux arbres centenaires a payé un lourd tribut

En tout cas, dans notre famille, pour nous réchauffer, la soupe est idéale.
Chez nous, elle est même un plat unique quand elle allie comme aujourd’hui par exemple riz et champignons…

soupe de champignons aux 2 riz

adapté d’une recette de Martha Stewart, « The new classics », mushroom and wild rice soup

Pour 4 personnes

1 sachet de 300g de girolles surgelées
1 grosse poignée de champignons de Paris surgelés
20 g cèpes séchés
1/2 tasse (= 125ml) d’un mélange de riz sauvage et de riz complet (magasin bio)
1/2 cup (=125ml) vin blanc (noailly-prat pour moi)
1 csoupe huile olive
1 csoupe matière grasse de votre choix, beurre, huile ou margarine pro-active pour moi
1 gros blanc de poireau (ou 2 moyens) coupé en fines rondelles
sauce soja (environ 3 csoupe)
1 litre bouillon de volaille
1 briquette de crème d’amande (bien sûr, 200ml de crème de vache iront très bien!)
2 csoupe cerfeuil haché (je n’avais que ça dans mon frigo, mais du persil ou de la ciboulette feraient très bien l’affaire)

Dans un petit mixeur, pulvériser les cèpes séchés.

Dans une petite casserole, mettre à bouillir 1/2 litre d’eau salée et y cuire les riz à petit bouillon. Il faut environ 30 minutes. Regarder les temps de cuisson sur les paquets, et si, comme pour moi, ces temps sont différents, mettre d’abord le riz qui prend le plus de temps, puis calculer le bon moment pour ajouter le riz qui cuit le plus vite. Egoutter, réserver.

Dans une sauteuse, mettre l’huile d’olive à chauffer sur feu très vif. Y jeter les champignons surgelés (avec des frais ça ferait pareil) et laisser cuire à feu vif jusqu’à évaporation complète du liquide. Les champignons doivent commencer à griller.

Pendant ce temps, dans une grande casserole, mettre la margarine (ou le beurre ou l’huile) à chauffer. Ajouter les blancs de poireau coupés en rondelles fines et les laisser fondre quelques minutes sur feu moyen.

Ajouter la poudre de cèpes et le vin blanc, et laisser mijoter juste 1 minute. Ajouter ensuite le riz cuit et les champignons dont la cuisson est terminée,

Ajouter enfin le bouillon, porter à ébullition puis baisser le  feu et laisser mijoter environ 10 minutes pour terminer de cuire les poireaux.

Ajouter enfin la crème et saler à la sauce soja en goutant pour être sûr de doser à la perfection.

Répartir la soupe brûlante dans des bols et saupoudrer de quelques herbes hachées.

C’est tellement bon, réconfortant et nourrissant qu’on voudrait presque que l’hiver dure longtemps… 😉

Version imprimable

En 2008, je vous présentais un dessert fabuleux : le gâteau à la poire pochée au muscat et aux amandes
En 2007, nous dégustions des petits flans d’endive au haddock tout simples.

10 réflexions au sujet de « soupe de champignons aux 2 riz »

  1. J’aime ce genre de soupes! J’ai une recette de bouillon au riz, mais on y ajoute de l’oeuf il me semble en fin de cuisson. Ta recette aux champignons sera testée cette semaine!

  2. Je n’ai pas vraiment envie que le froid dure plus longtemps mais, je prendrais bien une bonne assiette de soupe.Pour ce qui est de ton commentaire sur mon message du jour… cette recette tout en étant vraiment « tape à l’oeil » et délicieuse ne revient pas chère du tout…

Laisser un commentaire

