desserts

gâteau aux fruits rouges hyper rapide

J’ai trouvé cette recette dans un magazine Good Food, pour changer me direz-vous… Ah, que voulez-vous, quand on aime… 😉

Cette recette est hyper simple puisqu’il suffit d’un sachet de fruits surgelés et de mettre les ingrédients de la pâte dans un robot, et zou, c’est prêt à cuire ! Cool, non ?

Et puis c’est proche d’un crumble, le principe est le même  : on met les fruits au fond du plat, on recouvre de la pâte et on fiche au four jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que les fruits bouillonnent. La différence, c’est que la pâte, eu lieu d’être un « sable » comme dans le cas du crumble, est une pâte à gâteau bien crémeuse.

Des fruits rouges ? Ô_o … Ne sommes nous pas encore en hiver ? Mais oui, nous sommes en hiver, mais les fruits surgelés c’est super pratique… 😉

Désolée pour la qualité de mes photos, elles ne sont pas top car j’ai attendu le lendemain pour photographier quelques restes qui malheureusement s’étaient un peu desséchés…

Gâteau aux fruits rouges hyper rapide

Adapté d’une recette du magazine Good Food. La recette originale est disponible sur le site web du Good Food sous le titre « Berry Slump »

100g beurre ramolli + un peu pour beurrer le moule + quelques noisettes à répartir sur les fruits
100g sucre + 2 csoupe supplémentaires (facultatives)
100g farine avec levure incorporée
2 oeufs
1 csoupe lait
1 ccafé extrait vanille
1 sachet de 450g fruits rouges mélangés surgelés
2 petites pommes
1/2 jus de citron
25g amandes effilées

Sortir le beurre à l’avance.

Préchauffer le four à 180°C/160°C en chaleur tournante/gaz 4

Beurrez légèrement un moule à manqué. Versez-y le contenu d’un sachet de 450g fruits surgelés encore gelés. Comme ça ne suffisait vraiment pas à remplir mon plat, j’ai rajouté 2 pommes pelées et coupées en dés jusqu’à obtenir un volume qui me satisfasse : une fois les fruits cuits, le volume va considérablement diminuer. Saupoudrez de 2 csoupe de sucre si vous le souhaitez ; je ne l’ai pas fait, je trouve que les pommes, même acides, suffisent largement à adoucir le tout. Même que j’ajoute encore le jus d’1/2 citron plutôt que de mettre du sucre, c’est dire ! Terminez avec quelques noisettes de beurre, très peu et très petites… 😉

Dans un mixeur à couteau (genre magimix) mettre le beurre ramolli, 100g sucre, la farine, les oeufs, le lait et l’extrait de vanille jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
Déposer des grosses cuillers de pâte sur le gâteau, comme si des splatches de pâte étaient venus s’écraser sur les fruits. Chplof, chplatch, et voilà !
Saupoudrer des amandes effilées.

Enfourner pour environ 45 minutes : le gâteau doit être doré et les fruits doivent avoir fondu et bouillonner doucement.

Le magazine recommande ensuite de servir chaud avec une crème anglaise ou une glace à la vanille, mais franchement, servi tiède et nature c’est déjà très très bon !

Ce gâteau est très bon mais quelques points restent à améliorer : la pâte est un peu trop liquide à mon goût et les « splatches » de pâte, en cuisant, se réunissent pour former une couche de gâteau sur la compote de fruits. Dommage, le gâteau perd toute son originalité…
Ensuite, malgré le temps de cuisson important, cette pâte un peu trop liquide a du mal à cuire complètement au centre. La pâte et le jus rendu par les fruits se mêlent pour former une espèce de gadou pas très appétissante, et ce malgré une surface parfaitement dorée et des fruits bien bouillonnants. Nous avons mangé les côtés qui étaient bien cuits, puis j’ai simplement passé le plat au micro ondes quelques minutes jusqu’à ce que ce problème ait disparu.

A part ces 2 détails, ce gâteau était délicieux!

Version imprimable

En 2008, je réalisais une petite salade d’hiver délicieuse avec de jeunes pousses, du pamplemousse de la mimolette et des graines.
En 2007, je défigurais ma cuisine en explosant quelques pets de nonne… et je pratiquais l’émulsion sans siphon pour un dahl et son écume de lait de coco aromatisé aux crevettes

12 réflexions au sujet de « gâteau aux fruits rouges hyper rapide »

  1. Mais ma biche au lieu de faire des splash une grande fille comme toi habituée de lieux de perditions chocolatés et bien elle met la crème splash dans une poche et elle la répartit régulièrement sur les fruits ! les anglo-saxons oui,bien sûr, la rusticité de leur dressage et bien on peut l’améliorer !!!!

  2. Hum… cela me semble excellent…Je note les modifs également, et peut être aussi faudrait-il mettre les fruits décongelés car les fruits rouges congelés rendent beaucoup de jus… j’ai également eu ce problème dans une recette avec les fruits rouges mais je ne me souviens plus de laquelle 🙂 !!! Qu’en penses tu ?

  3. Pour une fois que tu fais un gâteau, j’aurais dû venir plus tôt. Au final, tu souhaitais une surface régulière ou garder l’aspect splatch ? J’ai l’impression d’être dans ma cuisine.

  4. Il a l’air sympa ton gâteau ! Peut-^tre que tes fruits ont rendu trop d’eau car ils étaient congelés…Voilà pourquoi ton gâteau a moins bien cuit. Enfin, ce n’est que mon avis !

Laisser un commentaire

