plats

tarte poireau jambon purée d’amande d’après Audrey

Encore une recette spéciale cholestérol qui rassemble la pâte à tarte santé d’après Laurence Salomon sans oeuf ni beurre et une garniture épaissie à la purée d’amande blanche bio et rendue onctueuse par l’ajout de crème d’amande bio sans sucre.

Pour cette tarte piquée à Audrey, j’ai fait très peu de modifications, donc je vous renvoie directement à sa recette d’origine et je vous indique simplement ce que j’ai changé.

Tarte poireau jambon purée d’amande d’après Audrey

basé sur une recette d’audrey

Pour la pâte à tarte, je n’ai pas suivi la recette d’Audrey car je n’avais (à l’époque!) que de la purée d’amande blanche dans mon frigo donc j’ai pris ma recette habituelle de pâte santé basée sur cette purée-là.

Pour la garniture, je n’ai pas utilisé du poulet mais un reste de jambon à l’os, environ 300g.
Enfin je n’ai pas utilisé de crème de vache mais de la crème d’amande à la place.
Mes 3 blancs de poireaux étaient de belle taille, des poireaux de compétition ! lol ! Parce que je fais des tartes dans un moule de 28cm, donc il faut quand même de quoi le remplir… En fait, j’ai utilisé une botte de 1 kilo de poireau. Il fallait bien tout ça.
Ensuite, j’ai fondu mes poireaux dans un peu de margarine spéciale cholestérol jusqu’à ce qu’il ne reste pratiquement plus de liquide, ajouté les dés de jambon, puis la purée d’amande blanche en pensant (bêtement…) qu’elle allait épaissir en chauffant et que j’allais la délayer avec ma crème d’amande. Bon, inutile de vous raconter que j’ai ajouté une 3eme ccafé de purée d’amande, puis une 4eme, sans que rien n’épaississe… Glups… Alors j’ai ajouté la crème, et là, ça a épaissi ! C’est même devenu graveleux, âcre, poueurk ! J’ai ajouté un max de curry en poudre pour cacher le goût particulièrement infâme, mais cela ne cachait pas la consistance rugueuse… Hélas…  Conclusion, quand Audrey dit 2 ccafé, c’est 2 ccafé, pas 4 !

J’ai donc refait quelques jours plus tard avec 2 ccafé de purée d’amande, et là, nickel-chrome ! Une consistance syrupeuse, épaisse mais pas dure, onctueuse mais pas coulante, juste à point, quoi !

Cependant je trouve que le goût de la purée d’amande apporte une certaine âpreté à la garniture, au point que je n’aurais pas du tout apprécié cette tarte sans la pointe de curry (car quand on met juste ce qu’il faut de purée d’amande on n’a pas à ajouter des doses indécentes de curry pour cacher le goût! lol!)

Servie avec une petite salade mélangée et une vinaigrette à l’huile de noix bien relevée, c’est tout simple, et c’est si bon…

En 2008, nous dégustions un pavé de cabillaud accompagné de tagliatelles au fenouil et chorizo.

En 2007, nous utilisions le reste des quenelles en les faisant sauter à la poêle, le reste du brochet ayant participé aux quenelles en le poêlant lui aussi, le tout avec une petite salade… Une manière bien agréable d’utiliser des restes ! Et je vous présentais le must de l’époque, la brioche à 1 oeuf de Daninature.

6 réflexions au sujet de « tarte poireau jambon purée d’amande d’après Audrey »

  1. Cela fait un bail que je n’ai pas fait de tartes salées, pourtant un basique à la maison! par contre je n’ai jamais mis de purée d’amande dans la garniture alors…. à tester! j’avoue que j’ai une nette préférence pour la purée de cajou!

  2. J’avoue que j’ai acheté de ces purées (hors de prix) pour gouter. Cependant, honnetement, je n’ai pas trouvé que 2 cc changeaient quoi que ce soit au gout des préparations. Donc j’en ai conclu qu’elles étaient finalement de la matière grasse pour snobinards;-)Cela dit, cette tarte me faisant bien envie, je la testerai volontiers. Bises.

Laisser un commentaire

