plats

bourguignon d’agneau et ses biscuits aux herbes

Voilà un petit ragoût des familles riche de parfums et de saveurs… Bien chaud, réconfortant, accompagné de délicieux « scones » aux herbes (le genre de petits pains que les américains appellent « biscuits »), ce plat vous régalera lors d’un dimanche en famille

Bourguignon d’agneau et ses « biscuits » aux herbes

source : site web du magazine Good Food, « herby lamb cobbler »

1 csoupe huile végétale neutre (isio4 pour moi)
200g lardons fumé
900g collier d’agneau
350g oignons grelots pelés (quelques oignons nouveaux pour moi)
5 carottes pelées, lavées et coupées en gros morceaux
350g champignons de Paris
3 csoupe farine
3 feuilles de laurier
Quelques brindilles de thym
350g farine avec levure incorporée
4 csoupe herbes fraîches mélangées dont thym, romarin et persil
200g beurre très froid coupé en tout petits morceaux (râpé dit le magazine… O_ô )
1 jus de citron
5 feuilles de laurier
1 oeuf (pour dorer)
350ml vin rouge
350g bouillon d’agneau ou de boeuf (bouillon de mouton en cube du commerce pour moi)
1 bonne giclée de sauce Worcester (lea and perrins pour moi)

Préchauffer le four à 180°C/160°C chaleur tournante/gaz4

Dans une cocotte genre cocotte en fonte Le Creuset, chauffer l’huile et y faire rissoler les lardons environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent craquants. Ajouter les morceaux d’agneau et les faire dorer sur feu vif environ 10 minutes.

Ôter la viande à l’aide d’une écumoire (ou d’une cuiller à trous), la réserver dans un saladier, mettre le gaz à fond sous la casserole et ajouter les oignons, les carottes et les champignons.

Laisser cuire 5 minutes jusqu’à obtenir un début de coloration, puis ajouter la farine, mélanger. Remettre la viande, ajouter les herbes, le vin, le bouillon et la sauce Worcester. Assaisonner, couvrir, baisser le feu et enfourner sans y toucher pour 1 heure et 20 minutes.

Après environ 1 heure dans le four, faire les « biscuits ». Verser la farine et les herbes dans un saladier, puis assaisonner de sel et poivre. Ajouter le beurre et mélanger à la fourchette (ou avec 2 couteaux). Faire un puits, ajouter le jus de citron et 3 csoupe d’eau. Pétrir juste assez pour former une boule souple. Etaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné à une épaisseur de 5 mm, puis découper des ronds de 7.5cm à  l’aide d’un emporte-pièce. Re-bouler le reste de pâte, ré-étaler à 5 mm et découper d’autres cercles de pâte jusqu’à ce que toute la pâte soit utilisée.
Une fois la cuisson dans le four terminée (1 heure 20 minutes), sortir la cocotte du four, ôter le couvercle et disposer les disques de pâte en les faisant se chevaucher, tout le tour du plat, en intercalant des feuilles de laurier entre chaque « biscuit ». J’ai obtenu tellement de biscuits que 5 feuilles de laurier auraient été en nombre insuffisant, c’est pourquoi je les ai déchirées en morceaux.

Dorer à l’oeuf et remettre au four 45 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés. La recette ne précise pas mais je n’ai pas couvert la cocotte pour cette dernière cuisson.

Servir très chaud. J’ai ajouté quelques feuilles de persil pour la couleur.

Mmmmm, c’était délicieux! Long à faire, mais ça en valait vraiment la peine !
J’ai obtenu un bien trop grand nombre de biscuits, pourtant j’ai bien respecté les proportions et l’épaisseur indiquée pour les réaliser. Cela dit, ils étaient délicieux, et on les a terminés juste réchauffés au micro-ondes avec une petite salade bien relevée pour équilibrer avec les parfums très puissants des herbes.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, mes « biscuits » avaient bien gonflé et étaient délicieusement fondants à l’intérieur, et tellement parfumés par les herbes !

Oui, un vrai régal !

Version imprimable

En 2008, je retrouvais les saveurs de mon enfance avec ces crostini soufflées au fromage

En 2007, je reprenais une recette de Choupette qui nous a tous enthousiasmés, les langoustines sautées, purée de carotte à l’orange et au cumin, compotée d’endives au sirop d’érable et à la cannelle, mousse à l’orange, et nous avions pour le thé des muffins au citron et graines de pavot (lemon poppy seed muffins)

Advertisements

15 réflexions au sujet de « bourguignon d’agneau et ses biscuits aux herbes »

  1. alors là, cette recette là me fascine avec ses biscuits aux herbes cuisant sur l’agneau: ça doit parfumer follement! il faut que je teste, oui, oui, oui!

  2. Ca m’a l’air superbement délicieux Je vais partager ta recette sur Facebook car elle a l’air succulente.Si tu n’es pas d’accord merci de me dire et je l’ôterai dès que tu le demanderas !Bisous et bon dimanche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s