plats

courge butternut farcie de lentilles parfumées et féta, un régal pour les végétariens

Je reste encore dans les plats d’hiver avant d’aborder bientôt le printemps. Les ragoûts, les légumes racine, les gratins sont encore d’actualité car même si nous avons le soleil depuis plusieurs jours, c’est quand même Avril qui pointe le bout de son nez, et comme chacun sait, en Avril ne te découvre pas d’un fil… En plus les asperges, même si elles ont bien commencé à baisser, sont encore beaucoup trop chères… Pour ne citer que ce produit emblème du retour du soleil. Je ne parlerai même pas des fraises, d’ailleurs ces trucs ignobles qu’on trouve en ce moment ne méritent pas de porter ce nom.

Donc encore un bon plat pour aujourd’hui, complet et très visuel, ce qui ne gâche rien. En plus, si j’ai bien compris, c’est un plat végétarien (car le régime végétarien inclut le fromage, n’est-ce pas?)

J’avais déjà adoré les courges butternut farcies au chili con carne et épinards présentées il y a quelques temps, et c’est donc avec joie que j’ai réutilisé cette courge que j’adore dans ce nouveau plat à qui elle sert de contenant mais aussi de contenu puisqu’elle entre dans la composition de la farce.

Courge butternut farcie aux lentilles épicées et féta

adapté d’une recette du site web du magazine Good Food, « Butternut squash with spiced lentils and feta »

Pour 4 personnes
Prévoir 1h30 en tout, mais tout peut être préparé à l’avance et assemblé le jour J, dixit le magazine.

2 petites courges butternut
huile d’olive QS
100g lentilles vertes du Puy (ça me paraissait très juste mais en fait c’est pile ce qu’il faut) ou 300g de lentilles en boîte déjà cuites et bien égouttées.
2 oignons pelés, coupés en 2 et coupées en fines lamelles
2 gousses d’ail pelées et hachées finement
2 ccafé graines de cumin
2 ccafé cumin moulu
2 ccafé cannelle moulue
1 ccafé paprika
1 pointe de couteau de cayenne
200ml d’eau bouillante
1 paquet de féta de 200g
40g de pignons de pin
2 csoupe de feuilles de menthe ciselées
2 csoupe de feuilles de persil plat ciselées
1 jus de citron
graines de grenade pour décorer

Pour une fois j’avais justemnt trouvé une grenade au marché, mais quand je l’ai ouverte, les graines étaient incolores… Soit je suis tombée sur une race de grenade peu compatible avec un effet déco, soit je suis tombée sur une grenade pas ou plus consommable. Donc tant pis pour les petites billes rouges brillantes et craquantes, sucrées et acides sous la langue, qui auraient apporté autant à la déco qu’au plaisir gustatif…

Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz 6. Sur mon four j’ai un programme « rôtisserie 210°C » et c’est lui que j’utilise dans ce genre de boulot.
Rassembler les ingrédients, torréfier les pignons de pin à sec à la poêle

Laver les butternuts et les couper en 2 dans la longueur, ôter les graines, gratter un peu le coeur pour enlever toutes les parties fibreuses. Placer les demi-courges sur une plaque de four côté chair dessus et répartir environ 1 csoupe d’huile d’olive sur la chair. Ca c’est une mission parfaite pour SuperVapo, celui qui pschitte tout partout et en douceur! 😉 La recette dit ensuite d’assaisonner, mais j’ai pour habitude de ne pas procéder ainsi de peur que le sel « appelle » l’eau contenue dans la courge et en déssèche le coeur avant que la croûte grillée ne soit formée. Bon, c’est peut-être ridicule, mais c’est ce que je pense! Alors faites votre choix, sel/poivre avant d’enfourner ou à la sortie du four, c’est vous qui voyez!
Bref, laisser rôtir les courges environ 35 minutes, la chair doit être tendre et la surface dorée. Laisser refroidir légèrement.

Pendant que les courges sont au four, cuire les lentilles dans une grande quantité d’eau bouillante non salée 10 minutes, puis saler et poursuivre la cuisson encore 10 minutes. Goûter, normalement c’est à point, cuit mais pas en purée. Egoutter. Le magazine indique ici qu’on peut faire cette cuisson des lentilles la veille ou utiliser 300g de lentilles en boîte.

Quand les courges ont assez refroidi pour être manipulables, retirer de la chair de manière à agrandir la zone à farcir en laissant 1 cm de chair sur la peau. Hacher grossièrement cette chair de courge puis la réserver dans un saladier.

Le magazine précise ici qu’en fait tout ce qui vient d’être réalisé peut être fait à l’avance, la veille par exemple. Hé hé hé, voilà qui est très intéressant… 😉

Chauffer environ 3 csoupe d’huile d’olive dans une grande sauteuse, ajouter les oignons et l’ail et cuire en remuant sur feu moyen (pour ne pas brûler l’ail) jusqu’à début de coloration soit environ 10 minutes

puis ajouter les épices

et cuire encore 2 minutes environ, la cuisine doit en être complètement embaumée…

Ajouter les lentilles, la courge hachée et 200ml d’eau chaude et laisser mijoter sans couvrir jusqu’à ce que le liquide soit pratiquement complètement évaporé.

Ôter du feu et ajouter le jus de citron, les herbes (j’en ai réservé juste quelques peluches pour décorer ls assiettes), les pignons et émietter la féta par dessus le tout. Saler, poivrer, mélanger, goûter, rectifier. J’ai rajouté du cumin et du piment de Cayenne.

Et ça aussi ça peut être fait la veille… Donc conclusion, je jour J reste plus qu’à réchauffer les courges au four 10 minutes à 140°C, réchauffer la farce sur le gaz tout doucement, puis reprendre le déroulement normal de la recette.

Répartir la farce de manière égale entre les 4 demi-courges et réenfourner pour 10 ou 15 minutes. Et ce dans le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz 6, donc pensez à remonter la température du four si vous avez opté pour la préparation la veille et l’assemblage le jour J.

Servir saupoudré du reste d’herbes fraîches (à défaut des graines de grenade recommandées) et du yaourt au tahini (purée de sésame orientale, rien à voir avec les purées d’oléagineux vendues en supermarchés bio).

Bon, ce yaourt au tahini, ce n’est pas moi qui l’ai inventé, c’est une recommandation du magazine. Je suppose qu’il s’agit d’1 csoupe de tahini (également appelé tahin ou tahina) délayée avec du yaourt et un peu de jus de citron et de sel. Je suppose que ça doit être plus frais qu’avec du houmous.

J’aime énormément ce genre de plat, fondant, parfumé, léger et cependant complet (avantage de ces plats végétariens), et même si le carnassier qu’est mon Nomamoi aurait préféré que j’ajoute un bout de viande, (ce que je fais souvent avec une petite cuisse de poulet grillée par exemple) cette fois je n’ai pas cédé, et c’était très bien. Je ne cuisine que le soir puisque c’est le seul repas où la famille soit rassemblée (en dehors de WE bien sûr), et du coup j’avoue que j’apprécie énormément les repas légers et sans viande qui me garantissent des nuits paisibles et reposantes.

version imprimable

En 2008, Carpe Diem me tentait avec ce lapin aux anchois et tomates confites

En 2007, nous parlions pâte à pizza à base de levain liquide méthode Kayser, et nous retournions sur la côte Nord-Est des USA avec cette Chaudrée de clams façon Nouvelle-Angleterre

Publicités

7 réflexions au sujet de « courge butternut farcie de lentilles parfumées et féta, un régal pour les végétariens »

  1. Que c’est appétissant ! Voilà le genre de plat complet que moi aussi j’affectionne ! Les Nomanous n’apprécient pas trop en général…mais tu as eu raison de ne pas céder : la viande une fois par jour çà suffit !Je mets ta recette de côté…merci !

  2. Je garde pour l’an prochain, ça a l’air délicieux. Plus de courge butternut ici depuis un moment mais je suis d’accord avec toi les légumes printaniers ne sont pas encore abordables et au mieux de leur saveur.

  3. je viens d’acheter une courge butternut juste par envie , je cherchais une recette, et voila la tienne elle a l’air délicieuse.en fait je suis arrivé ici en cherchant un bavarois à l’orange , le tiens me plait bien, je vais garder la recette car j’aimerais faire un bavarois moitié chocolat moitié orange.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s