plats

Un repas très simple pour me remettre de tous ces évènements

Et bien ça y est, le « concours » d’AF-touch est terminé, et je voudrais remercier toutes celles et tous ceux qui ont voté pour mon blog, c’est à dire principalement mon Nomamoi, mes parents, ses parents…, et ce sans vouloir aucunement dénigrer la gentillesse et la bonne volonté de mes nombreux fans autres que les 3 précédemment cités !  😉 Au contraire !
Alors merci à vous, et merci à AF-Touch qui m’a donné accès à une plus grande visibilité et surtout, et là, comme dans mon assiette, je garde le meilleur pour la fin, qui m’a permis de découvrir des blogs culinaires jusqu’alors inconnus pour moi.

En tout cas, concours ou pas, cela fait bien trop longtemps que je suis restée sans vous proposer une nouvelle recette. J’ai eu énormément de choses à faire ces dernières semaines, n’ai pratiquement pas été à la maison, et ai toujours choisi de préférence une soirée ou un WE en famille à un séjour devant un ordinateur… Peu de gens me contrediront je le pense…

Bref, dans ces derniers jours, j’ai eu beaucoup d’activités intenses et passionnantes… Un petit tour par Tain l’Hermitage chez Valrhona où j’ai eu l’incroyable chance de rencontrer des blogueuses extraordinaires. J’en connaissais déjà quelques unes, mais je vous laisse partager mon émotion à m’être trouvée ce jour là avec Mercotte, Anne/Papilles, Auntie Jo, Bige, Pascale/Scally, Cécile et Esterelle… Et on a oublié de faire la photo de groupe à la fin… On devrait se refaire ça, rien que pour la photo… enfin presque… 😉
Je suis allée aussi à la Foire de Lyon… Chaque année j’y achète un nouvel accessoire pour mon Kitchenaid, et cette année encore je n’ai pas failli à la règle : le kit des 3 râpes complémentaires pour râper le parmesan, faire des juliennes de légumes, et tailler les patates pour en faire des röstis. A tester d’urgence !
J’ai déjeuné à la Brasserie Georges avec quelques unes de mes amies blogueuses (ou non), Mireille vous en parlera très bien, photos à l’appui, dans son billet (clic) . C’était si bon de retrouver Mireille, Dominique, Cath.woman, Fred et Hilda, ne manquait que Vanille partie retrouver une de ses 2 soeurs…

Après de telles agapes, il était temps de se recentrer sur une alimentation santé, simple, et légère ! C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose tout simplement une

Truite poêlée, rattes sautées, salade colorée aux noisettes et amandes

Simple, n’est-ce pas ?

Je ne vous insulterai pas en vous donnant la recette ! Je me contenterai juste d’expliquer ce que j’ai fait, comme si j’expliquais à ma Fifille pour qu’elle puisse refaire chez elle. J’attends d’ailleurs avec impatience que ce jour là arrive… Patience, patience… 😉

Bref.

Une petite salade toute simple, genre mâche, même toute prête sous plastique sera parfaite. Pour lui ajouter de la couleur, une trévise ou une endive carmine ou une petite chicorée rouge, sans nom précis ni renommée précise à part sa fraîcheur et son craquant, tout droit revenue du marché… Quelques noisettes et amandes entières, pelées ou non, que l’on répartira directement au service, car si on les mélange avec la salade, elles vont tomber au fond du saladier et n’arriveront que difficilement dans les assiettes. La truite va super bien avec l’amande, d’où ce choix. Et une petite vinaigrette réalisée avec sel, poivre, moutarde (très peu!), vinaigre de Xérès et huile de de noisette.
Rassembler salade et vinaigrette et mélanger au dernier moment.

Pour les patates, choisir de préférence des rattes ou des bonnes petites patates nouvelles, genre île de Ré ou Noirmoutier ou, le plus simple, de son petit producteur local. Le plus simple c’est sûr, et parfois le meilleur : mieux vaut une petite patate du coin toute fraîche sortie du sol qu’une génialissime Noirmoutier hors de prix, sèche et molle… 😉 Mieux vaut aussi une petite patate plutôt qu’une grosse. Mais si on n’en a que des grosses, et bien on les coupera en rondelles et puis voilà. C’est exactement ce que j’ai fait.
Chauffer un peu d’huile végétale neutre (isio4 par exemple) dans une sauteuse si possible anti adhésive, juste de quoi recouvrir tout le fond de la sauteuse. Quand l’huile est bien chaude, y déposer les patates non pelées lavées et bien séchées : s’il reste de l’eau, ça va gicler de partout! Laisser cuire le temps qu’il faut à feu moyen vif en remuant régulièrement. Piquer de la pointe d’un couteau pour tester la cuisson : la lame doit pénétrer comme dans du beurre.

Enfin, la truite… On peut prendre des « truites portion », donc 1 par personne, ou de plus grosses truites, dans ce cas il faudra partager… Toujours avec la peau. Quelle que soit la taille de la bête, il faut bien la laver et bien la sécher avec du papier absorbant par exemple, puis la fariner : cela permet d’assurer un sèchage parfait. On fait chauffer à feu très vif un peu d’huile neutre (toujours isio4 par exemple) dans une poêle anti adhésive de taille adaptée. Quand comme moi on n’a pas une assez grande poêle, on coupe la tête ou la queue des truites, ou les 2… Quand l’huile est bien chaude, on y dépose délicatement – mais rapidement – les truites après les avoir bien secouées au dessus de l’évier – ou d’un papier – pour éliminer l’excédent de farine. Saler, poivrer. Dès que la 1ère face est bien dorée, on les retourne. Saler et poivrer. Et là on réfléchit : plus la truite est grosse, épaisse,  plus la chaleur mettra du temps pour atteindre le centre et plus la bête risque de brûler si on veut que l’intérieur soit cuit. On va donc beaucoup baisser le feu dès que les 2 faces sont dorées, et les retourner très régulièrement et très délicatement. Si les truites sont petites, je veux dire peu épaisses, il faudra baisser le feu aussi, mais moins. On peut donc dans ce cas rester sur un feu moyen-vif.

Et voilà… Une truite bien cuite à coeur mais pas trop, de superbes patates dorées, croustillantes et fondantes à souhait, et une bonne salade bien relevée à laquelle amandes et noisettes apportent croquant et rondeur à la fois.

Bon appétit!

Advertisements

7 réflexions au sujet de « Un repas très simple pour me remettre de tous ces évènements »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s