plats

poulet, légumes et chorizo rôtis

Voici un plat que j’adore. J’ai toujours aimé faire rôtir mon poulet dans le même plat que des légumes racines en hiver : carottes, panais, patates, et selon le contenu de mon frigo, j’y ajoute d’autres légumes de saison : courge, patate douce, poivron rouge, et bien sûr, oignon juste coupés en 2, et ail en chemise. Avec quelques herbes, un peu d’huile d’olive, 1/2 citron et du thym bourrés au fond de la cavité du poulet, le résultat est toujours extraordinaire. Et puis je suis tombée sur cette recette où se rajoute du chorizo… Du coup, j’ai eu envie de rajoute cet ingrédient à mes légumes, et nous avons tous adoré.

Poulet, légumes et chorizo rôtis

Inspiré par la recette du Roast chicken with butternut squash, chorizo and chilli

Pour 6 personnes

1 beau poulet de bonne qualité de 1.5 à 2 kilos
4 oignons
QS huile olive
1 petite courge butternut ou 500g de potiron préparé (sans peau ni graines)
500g patate à chair ferme genre charlotte. Eviter les roses, trop fermes.
2 piments rouges
1/2 chorizo piquant (ou environ 100g de chorizo piquant ou non) en rondelles de 5mm environ
1 tête d’ail, gousses séparées mais entières et avec la peau
QS herbes de provence séchées (Ducros par ex)
On pourrait imaginer d’y ajouter carottes, patates douces, navets, panais etc… mais dans ce cas les proportions de chaque légume d’accompagnement seraient tellement réduites qu’on se retrouverait avec 1 carotte pour 6, 1 panais pour 6, etc… ce serait donc impossible à déguster dans son intégralité. C’est pour cela que j’ai choisi de ne pas ajouter mes légumes préférés pour ce plat, c’est à dire poivron, carotte et panais ou céleri-rave.

La recette d’origine indique d’utiliser un poulet de 2.5 kilos, et ce n’était pas du tout le cas du mien… qui ne faisait que 1.5 kilo. J’ai donc dû revoir la méthode de cuisson.

Préchauffer le four à 210°C (j’ai un programme rôtissoire à 210°C sur mon four. Avec mon ancien four, je réglais la température sur 180°C. Le site web du Good Food où j’ai trouvé la recette préconise 190°C/170°C en chaleur tournante/gaz5)

On commence par le poulet. Prendre 1 oignon, le peler, en prélever une moitié qu’on bourre dans le poulet avec un peu de sel et de poivre. Remettre les ficelles qui maintenaient la bête (je ne les ai pas très bien remises, et les pattes se sont échappées pendant la cuisson rendant ensuite la présentation sur assiette assez « spéciale… » Vous l’avez sûrement remarqué sur la photo…). Huiler le poulet avec un peu d’huile d’olive, saler, poivrer, placer le poulet poitrine dessous dans un grand plat à rôtir et enfourner pour environ 45 minutes.

Pendant ce temps, préparer les légumes : Peler les oignons restants, les couper en quartiers (wedges). Peler et couper la courge en demi rondelles d’environ 1cm. Peler et couper les patates en quartiers dans le sens de la longueur (wedges là aussi). Couper le chorizo en rondelles d’un bon demi centimètre d’épaisseur. Détacher les gousses d’ail mais les laisser entières avec la peau. Réunir tout ça dans un saladier, ajouter 1 csoupe d’huile et mélanger. On peut ajouter quelques herbes si on veut, ainsi que je l’ai fait.

Sortir le poulet du four au bout des 45 minutes de cuisson, le retourner, répartir les légumes autour et enfourner à nouveau 30 minutes. Ces temps doivent bien sûr être ajustés pour obtenir un poulet bien doré et non brûlé ou tout blanc!

Sortir le plat du four, retirer le poulet et le réserver, couvert de papier alu et d’un torchon pour le garder au chaud.

Mélanger les légumes, augmenter la température du four et réenfourner pour 15 minutes en re-mélangeant à mi-temps. J’ai passé le four à 240°C, toujours dans mon mode rôtisserie. Le magazine dit de mettre 220°C/200°C en chaleur tournante/Gaz7. Au bout des 7 minutes, au moment de mélanger les légumes, j’ai vu que la température était un peu trop forte : les légumes noircissaient sur leurs parties les plus fines; J’ai donc baissé à 220°C pour la 2nde mi-temps…

Servir.

J’ai accompagné ce plat de quelques bouquets de brocoli passés 3 minutes à l’eau bouillante salée. Pour 6, une grosse tête de brocoli suffit largement. Cela apporte de la couleur à l’assiette et complète par son goût « vert » les légumes très sucrés et le piment très… pimenté! lol!

Version imprimable

Publicités

4 réflexions au sujet de « poulet, légumes et chorizo rôtis »

  1. Humm !!! Très appétissante cette recette.Je viens de créer un blog des blogs de cuisine et je me suis permis d’y référencer le votre. Voila l’adresse : http://bologotheque.gourmandenise.fr J’ai regroupé aujourd’hui 327 blog de cuisine et tous les jours apparaissent les recettes publiées par chacun.Si un de vos bog préféré n’y est pas, vous pouvez m’envoyer les références sur mon blog culinaire http://www.gourmandenise.fr Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s