entrées

tartelettes asperge-mascarpone

Voici aujourd’hui une recette de saison. Je l’avais faite l’an dernier mais je n’avais pas eu le temps de publier la recette avant que la saison des asperges ne soit passée. Je me rattrape donc ce printemps alors que les asperges magnifiques ornent les étals des maraîchers. Vertes, blanches ou violettes, je les aime toutes. J’ai cependant une petite préférence pour les petites asperges vertes toutes fines qui n’ont pas besoin d’être pelées… 😉

tartelettes individuelles asperges mascarpone

adapté du site web du magazine Good Food « deep filled asparagus and mascarpone tartlets »

pour 4 à 12 tartelettes individuelles selon la taille des moules

1 pâte feuilletée toute prête
1 botte de 500g d’asperges vertes fines
1 paquet de 250g de mascarpone
4 oeufs
environ 100g fromage de chèvre genre « chavrou » ou « petit billy »
QS sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz6.
Etaler la pâte feuilletée (si elle ne l’est pas déjà) et y découper le plus possible de ronds de pâte de taille adaptée à la taille des moules. Placer les ronds de pâte dans les empreintes au préalable beurrées si vous n’utilisez pas comme moi des moules en silicone.
Placer dans chaque fond de tarte un peu de papier cuisson ou de papier alu puis verser des pois secs (ou des petites billes de céramique pour moi) et cuire les fonds de tarte à blanc environ 15 minutes puis les sortir, retirer les pois et le papier et réenfourner pour environ 10 minutes. Ne pas s’inquiéter si la pâte gonfle quand même.
Pendant ce temps, préparer les asperges. N’en utiliser que le nombre nécessaire au nombre de tartelettes. Selon la taille, calculer s’il y tiendra 1 ou 2 ou 3 têtes d’asperge en déco à la surface et multiplier par le nombre de tartelettes. Réserver le reste d’asperges à un autre usage ou à compléter cette entrée pour en faire par exemple un plat unique, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Casser les queues d’un geste sec et net. Couper les têtes au couteau et réserver. Cuire les queues coupées en tronçons dans de l’eau bouillante salée environ 6 minutes, les retirer à l’écumoire, bien les égoutter et les disposer dans le bol d’un blender ou d’un mixeur puissant. Jeter alors les têtes d’asperge dans l’eau bouillante pour 3 minutes puis les retirer et les placer immédiatement dans un bain de glace (bol d’eau et glaçons) pour stopper la cuisson et fixer la couleur.
Dans le bol du blender, une fois les queues d’asperge un peu refroidies, ajouter le mascarpone et les oeufs et mixer. Goûter, rectifier l’assaisonnement.
Si la pâte a gonflé à la cuisson, l’écraser délicatement à l’aide du dos d’une cuiller de taille adaptée.
Remplir les tartelettes de la crème d’asperge. Déposer les pointes prévues à cet effet à la surface. Emietter un peu de fromage de chèvre par dessus. Enfourner pour 10 à 15 minutes, la crème doit avoir gonflé et être prise.
Sortir du four et attendre le refroidissement pour démouler.

J’ai servi ces tartelettes tièdes avec une petite salade verte à l’échalote bien relevée.

J’avais gardé quelques asperges supplémentaires pour décorer les assiettes et faire de ce plat non pas un entrée mais un repas complet. D’où les asperges visibles au premier plan. Par dessus, juste une rondelle d’échalote pour faire joli.

C’était délicieux !

Je vous souhaite un bon dimanche !

Advertisements

5 réflexions au sujet de « tartelettes asperge-mascarpone »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s