plats

gratin de pâtes aux blettes et saucisses

Comme nous adorons tous les blettes chez nous, ( et pour une fois qu’il y a un légume qui fait l’unanimité, je vous jure qu’on en mange et remange ), je suis toujours à la recherche d’une nouvelle recette pour les cuisiner. Je voulais faire des lasagnes aux blettes, et puis finalement de fond de placard en fond de frigo, j’ai obtenu un gratin extraordinaire à base de macaroni ou de gros coudes, enfin vous voyez quel genre de pâte je veux dire, une pâte tubulaire de moins de 5cm de long. Comme à la base je voulais faire des lasagnes, il y a bien sûr une partie de sauce tomate à la viande et une partie crème sauce blanche, et plein un peu de fromage râpé… Miam…

Gratin de pâtes aux blettes et saucisses


En fond d’écran, mon oncidium qui fleurit pendant des semaines et avec une régularité fidèle proche de la dévotion… Je l’ai acheté tout petit, 3 bulbes, aujourd’hui les bulbes poussent les uns au dessus des autres, les racines dessinent des arabesques aériennes, cette orchidée est devenue énorme ! Je l’adore !

Pour 4 à 6 personnes

Il est recommandé de disposer d’un plat à lasagne, c’est à dire un plat à gratin profond.

400g macaroni ou autre pâte tubulaire épaisse de taille courte ou moyenne
4 à 6 saucisses de porc ou de volaille genre godiveau
1 kilo de blettes ou un pied de blettes italiennes (dont le goût est un poil moins astringent)
500ml sauce blanche faite avec 30g d’huile, 30g farine et un peu moins de 500ml de lait. Mais quand je veux faire plus gourmand et plus rapide (et moins de vaisselle…) je mets 500ml de crème à 3%…
1 boîte de pulpe de tomates de 400g
2 oignons moyens
3 gousses d’ail moyennes
un peu de râpé
huile d’olive, sel, poivre QS

Préparer les blettes en gardant bien le vert.
Couper les côtes en petits morceaux aux ciseaux et les cuire à l’eau bouillante salée entre 10 et 20 minutes selon leur taille, ils doivent être cuits mais fermes.
En même temps, mettre les pâtes à cuire dans une autre casserole d’eau bouillante salée pour une durée un peu plus courte que ce qui est indiqué sur le paquet, on veut là aussi quelque chose de cuit mais très ferme pour le coup. Quand les nouilles seront cuites on les égouttera et on les utilisera tout de suite si le reste de la recette est prêt, sinon on les mettra en attente dans la casserole avec un peu d’huile d’olive pour les empêcher de coller.

Couper les saucisses en bouchées.
Dans une grande sauteuse, chauffer un peu d’huile d’olive et faire dorer les morceaux de saucisse.
Pendant ce temps, continuer la préparation des ingrédients
Peler et ciseler oignon et ail
Ciseler finement le vert des blettes
Quand les saucisses sont dorées, baisser le feu et ajouter d’abord l’oignon puis l’ail puis enfin les feuilles de blettes ciselées, saler légèrement :

Laisser mijoter à découvert en remuant régulièrement, le volume de vert va diminuer considérablement.
Quand les côtes sont cuites, on les égoutte et on les ajoute à la préparation.

On ajoute enfin la boîte de tomate

Saler peu (car des fois les saucisses sont un peu salées…), poivrer. Mijoter sans couvercle le temps d’épaissir cette sauce tomate aux blettes et aux saucisses. Goûter, rectifier l’assaisonnement.

Pendant ce temps, préparer la sauce blanche (ou ouvrir 2 briquettes de 250ml de crème à 3%… Ô_o )
Chauffer l’huile dans une petite casserole, ajouter la farine d’un coup, bien mélanger puis ajouter le lait petit à petit en mélangeant bien à chaque fois, on ne rajoute pas de lait tant qu’il reste de grumeaux et que le mélange ne se lisse pas. Laisser bouillonner quelque secondes, c’est prêt. Saler, poivrer, goûter rectifier.

Préchauffer le four à la température qui vous est habituelle pour cuire un gratin, sans doute entre 180 et 210°C. Moi, mon four a un programme tout prêt pour les gratins, à 210°C.

Quand tout est prêt, on rassemble les préparations. 2 assemblages sont possibles.
– Le 1er consiste à mettre un peu de sauce blanche au fond du plat à lasagne, puis quelques pâtes, puis la préparation à la tomate, puis la fin des pâtes, puis la fin de la sauce blanche, puis le râpé.
– Le second est plus rapide : la préparation à la tomate au fond du plat puis les pâtes puis la sauce blanche puis le râpé : rapidité, efficacité, ma solution préférée !

Enfourner environ 25 à 30 minutes (tout est déjà cuit dans ce gratin même s’il est très épais !)

Régalez-vous !

Un régal, surtout avec de bonnes saucisses bio qui ont vraiment le goût de viande !

Version imprimable

Publicités

11 réflexions au sujet de « gratin de pâtes aux blettes et saucisses »

  1. Miam miam… en plus ça devrait faire manger des légumes à mes coloc’ (plus difficiles que les enfants ces petites bêtes là !)… j’en connais une qui va partir à la recherche de blettes au marché tout à l’heure ! (je les adore également !).Merci pour cette recette si jolie et gourmande !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s