entrées

verrines de tartare aux 2 saumons et mousse aux asperges croquantes de Mercotte

Mercotte nous a concocté là une merveilleuse façon de manger des asperges… C’est en passant sur le blog de Mercotte que j’y ai vu cette recette qui m’a tout de suite attirée par ses couleurs et ses ingrédients : saumon fumé et saumon cru, un couple que je mets souvent en « rillettes » pour l’apéro… Et quand je vois aussi gingembre, citron vert, alors là je cours, je gallope, bref je ne résiste pas…
Quant à la mousse d’asperge, c’est une merveille que j’ai déjà réalisée plusieurs fois il y a un an ou 2, et je savais qu’avec le tartare de saumon ça ne pouvait être que divinement bon… Et je me suis dit que j’allais voir si l’utilisation d’un siphon donnerait un bon résultat !

Tartare aux 2 saumons et mousse aux asperges croquantes de Mercotte

Source : Tartare aux 2 saumons et mousse aux asperges croquantes, en verrine ou à l’assiette c’est vous qui voyez… (clic)

Je vous laisse vous reporter à la recette de Mercotte, je me contenterai ici de vous expliquer mes modestes modifications…

Voici déjà mes queues d’asperges coupées en tronçons cuisant tranquillement dans un peu de margarine spéciale choelstérol

Voici maintenant le contenu du mixeur : les queues d’asperges refroidies, la gélatine, le jus de citron et la crème (pour une fois, j’ai pris de la crème entière car pour le siphon je n’ai pas osé travailler avec celle à 3%…)

Voici les 2 saumons hachés au couteau et placés côte à côte dans la même assiette :

Pour les verrines, j’ai ajouté des graines de sésame noir pour la couleur et le croquant
Mon jardin ne regorge pas encore d’herbes aromatiques, donc j’ai pris ce que j’avais : ciboulette !

La mousse d’asperge donc est passée par l’intermédiaire Siphon. Entre la crème entière et la gélatine, j’espérais un résultat parfaitement mousseux et avec une grande tenue dans la durée !

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, il y a bien des bubulles dans la mousse, mais pas autant que j’en attendais… Cependant, la qualité de la mousse dans la bouche est extrêmement agréable, c’est vraiment fondant et aéré, sans parler du goût qui est vraiment très fin. Le tartare plein de peps et de contrastes au dessous réveille les papilles et l’ensemble est délicieux.

Voilà, un grand merci à Mercotte pour cette recette élégante, délicate et titillante à la fois !

J’espère que plein de gens vont réaliser cette recette, avec ou sans siphon peu importe, parce qu’elle est vraiment printannière dans ses saveurs et parfums, dans ses ingrédients et dans ses couleurs.
Régalez vous !

14 réflexions au sujet de « verrines de tartare aux 2 saumons et mousse aux asperges croquantes de Mercotte »

  1. je découvre ton blog en tapant verrine-asperge-mascarpone et franchement je suis subjuguée: quelle élégance.!! quel raffimnemetn c’est ceque je vais préparer pr ce midi : merci à toi et à mercotte….

  2. Très sympa tes verrines belle présentation et excellente que demander de mieux. A faire, ça me plait beaucoup et si ça vient de chez Mercotte pas de surprise. Merci. Lili40

  3. Hum hum… ça a effectivement l’air délicieux… pas évident dans ma cuisine mais ayant décidé de prendre un peu de bon temps dans celle de mes parents, ça va être faisable ! je m’imagine déjà affairé avec quelques asperges… chouette ! tout plein d’idées grâce à toi ! merci beaucoup… et à bientôt avec un petit compte rendu !

  4. Ca a l’air super sympa et très tenant ! J’aurais voulu savoir s’il est nécessaire de chinoiser la mousse d’asperges et également combien de cartouches faut t’il utiliser pour le siphon. Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

