entrées

salade de petits pois, féta et oignons caramélisés

C’est en regardant l’émission « Bill’s food » sur cuisineTV que j’ai eu envie de faire cette salade. Bill Granger réalisait cette salade en direct devant mes yeux brillants (et mon estomac grondant…) en commentant son travail d’une façon carrément irrésistible. Ah vraiment, ce Bill sait parler à la ménagère de moins de 50 ans (yark, moins de 50 ans, ça va plus durer éternellement…), et tout particulièrement à mon estomac et à mes papilles…

Ce qui m’a plu, c’est déjà la fraicheur de cette salade et son côté printanier. Entre les herbes, les petits pois et la salade, tout cela est fort vert… et totalement de saison. A cette tonalité herbeuse variée vient s’ajouter la féta, forte et salée. Et les oignons caramélisés viennent adoucir tout cela, réunir tout ce petit monde dans un cocon de douceur accentué par la vinaigrette au miel… Tandis que les pistaches, si vertes elles aussi, craquent sous les dents…

Je le savais, cette recette ne pouvait pas laisser indifférent.
Je le savais, elle plairait à toute la famille…
J’en étais sûre, même si je ne voyais pas très bien où j’allais pouvoir trouver des pousses de petits pois… Pas grave, je mettrai une autre verdure ou un assortiment de graines germées si j’en trouve…

Salade de petits pois, féta et oignons caramélisés

Source : adapté d’une émission de Bill Granger « Bill’s Food » vue sur CuisineTV

Pour 4 personnes qui ne mangeront que ça ou pour 6 en entrée

2 oignons longs (échalions) n’importe quel oignon doux (rouge, blanc) conviendrait
1/2 bouquet de menthe
1/2 bouquet de ciboulette (la mienne était en bouton, c’est beau, et c’est bon !)
D’autres herbes sont non seulement permises mais aussi recommandées! 😉
1 kilo petits pois frais
1 paquet féta (200g)
1 poignée pistaches
Quelques asperges déjà cuites qui traînaient par là… (Bill Granger n’en mettait pas, mais il n’avait pas 5 asperges qui se couraient après dans son frigo, lui ! )
Un peu de salade, si possible un mélange bébé roquette, bébé épinards, ou mesclun (Bill Granger utilisait si je me souviens bien des pousses de petits pois, je ne trouve pas ça par chez moi et je ne tiens pas de potager…)
QS huile olive, sel, poivre
Vinaigrette faite avec moutarde, miel, vinaigre balsamique et huile olive

Regardez moi ces petits pois comme ils sont beaux dans la passoire… On en mangerait !

Bon, allez, on fait bouillir de l’eau salée pour cuire les petits pois, on surveille bien pour ne pas les laisser trop cuire, ils doivent être fermes et juteux. Et on prépare un bain de glace pour stopper la cuisson.
Pendant ce temps, on pèle les oignons et on les coupe en fines rondelles bien régulières. On prépare les herbes que l’on déchirera et la salade.

Une fois les petits pois cuits et refroidis, on mélange tout dans un saladier ( petits pois, salade, herbes, pistaches, asperges), et on ajoute la féta émiettée

On prépare la vinaigrette mais on ne la met pas dans la salade, on attendra le dernier moment pour cela.

Juste avant de passer à table, chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et y mettre les oignons à dorer doucement.

Quand les oignons sont cuits on les ajoute encore chauds ainsi que la vinaigrette, on brasse et on sert !

Ne cherchez pas les pistaches sur les photos, je les avais oubliées… Je les ai rajoutées juste avant que nous finissions nos assiettes… Un peu tard, mais on a pu constater ainsi qu’elles apportaient beaucoup à cette petite salade de printemps !

Version imprimable

Advertisements

8 réflexions au sujet de « salade de petits pois, féta et oignons caramélisés »

  1. Comme mon frigo regorge de pleins de petites choses vertes, je vois bien cette petite salade au déjeuner demain. Ce sera amplement suffisant avant les agapes de la soirée.

  2. Miam, c’était délicieux et quels goûts ! Nous nous en sommes régalés… à 3 ! Merci Cath pour cette excellente salade de saison.

  3. Coucou Cat,

    J’avais mis ta recette de côté depuis un petit moment … Et je l’ai proposée dans mes nouveaux menus pour demain midi … Bon … Ce ne seront certes plus des petits pois frais … Je prendrai des surgelés, mais je pense qu’elle devrait être très bonne quand même !!
    Il y a un lien ici pour ta recette !
    Merci & belle semaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s