plats

risotto à l’ail des ours, merci Vanille !

Je suis une Cath heureuse, chanceuse, ravie… Vanille du blog « La cuisine des 3 soeurs » m’a rapporté de l’ail des ours ! Etant en possession d’un livre de Régis Marcon mentionnant cette herbe merveilleuse, je me doutais que ça devait être un produit d’un très grand intérêt gustatif, mais je n’en avais jamais vu et encore moins mangé.

Je n’ai pas pu résister, déjà chez Vanille j’ai croqué une feuille… Mmmmmm, ce petit goût d’abord un peu sucré puis légèrement aillé, quel bonheur…

Par quoi allais-je pouvoir commencer pour cuisiner cette herbe ?
Voyons, qu’est ce que Vanille a fait avec dont elle a parlé sur son blog ?

Et bien ça : un risotto à l’ail des ours !

En plus, chez nous, le risotto c’est vraiment une valeur sûre, donc aucune hésitation, risotto ce sera !

Risotto à l’ail des ours

Je vous laisse consulter la recette d’origine chez Vanille (clic) sur son blog « La cuisine des 3 soeurs »

pour ma part, j’ai suivi ma recette de risotto habituelle, ce qui signifie que j’ai utilisé de l’oignon et non de l’échalote, et que j’ai mis du bouillon de volaille, pas du jus de poireau centrifugé.

Il faut quand même que j’avoue être complètement accro à cette herbe. A tel point que, si mon 1er essai pour 4 personnes comprenait 350g de riz à risotto pesé cru (soit 85g par personne), mon 2eme essai a été réalisé avec 400g de ce même riz pour… 3 personnes seulement… Même si chez nous le risotto est un plat unique et non un accompagnement, je dois bien reconnaître que c’est exagéré… Mais moins que ça nous aurait laissés totalement insatisfaits.

Pour 4 personnes qui ne mangeront que ça

De 320 à 400g de riz spécial risotto (arborio, carnaroli…)
3 csoupe huile d’olive
2 oignons moyens
1 verre de vin blanc
1.25 litre de bouillon de volaille chaud
1/2 bouquet d’ail des ours (pour obtenir environ 3 csoupe rases d’herbe hachée)
Environ 100g parmesan

La méthode générale du risotto est donnée dans ce billet sur les « xxxotto » (clic)

Quand on arrive à la fin de la cuisson du risotto, que tout le bouillon est absorbé, on ajoute hors du feu les 3/4 du parmesan, on mélange, on couvre et on laisse gonfler 5 minutes, le temps de ciseler l’ail des ours.
Au bout des 5 minutes, ajouter presque tout l’ail des ours (on garde juste de quoi saupoudrer les assiettes pour la déco – et pour un goût plus présent), mélanger, servir immédiatement saupoudré du reste de parmesan et de quelques filaments d’ail des ours.

Ainsi que Vanille me l’a gentiment expliqué, il faut ajouter peu à peu l’ail des ours car il se crée un équlibre de saveur entre le riz crémeux, le parmesan très salé et un peu âcre et enfin l’ail des ours délicatement sucré et aillé. Il faut pouvoir s’arrêter quand on a trouvé son propre équilibre parfait. Et en effet, nous avons pu le constater, le mélange de ces 3 ingrédients forme une nouvelle saveur… C’est pourquoi j’ai trouvé important de garder un peu d’ail des ours « nature » à parsemer sur les assiettes afin d’avoir un aperçu du goût d’origine de cette herbe qui me rend complètement accro.

Je suggère d’ailleurs qu’elle soit rebaptisée « ail de Cath »… 😉

Publicités

9 réflexions au sujet de « risotto à l’ail des ours, merci Vanille ! »

  1. Hier soir soir, j’en ai encore cuisiné avec le même enthousiasme. À défaut de jus de poireaux, j’ai pris du bouillon d’asperges, mais nous avons été moins gourmands. Merci de ton très gentil clin d’oeil.

  2. Je suis complètement accro moi aussi tout comme de l’aillet. Ta dose de riz pour un plat complet n’est pas anormale du tout. C’est ce que j’ai mis pour notre risotto aujourd’hui.Pour les févettes je ne peux pas te dire je ne les ai jamais mangé crues.Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s