entrées

tarte brousse-courgette-parmesan

Réalisée tout d’abord une première fois pour tester la pâte feuilletée express au petit suisse, voici aujourd’hui une recette qui revient depuis régulièrement à notre menu du soir. Légère, facile, goûteuse, rapide, elle est, accompagnée d’une petite salade bien relevée, une entrée parfaite. Ou, dans notre cas, un plat unique qui plaît à toute la famille.

Tarte brousse-courgette-parmesan

Adaptée de la « courgette and parmesan tart » du site web du magazine Good Food

Pour 6 à 8 personnes  (une plaque à pâtisserie Tefal complète) :

pâte feuilletée express aux petits suisses (mais toute autre pâte à tarte conviendrait) :
(adaptée d’une très vieille recette du magazine Elle)

5 petits Suisses
leur poids en farine
la moitié de leur poids en margarine spéciale cholestérol (au lieu de beurre)
1/2 ccafé sel

Tout mélanger dans un mixeur jusqu’à ce qu’une boule se forme
Pré-étaler de la paume de la main en un rectangle approximatif et réfrigérer au moins 30 minutes.

Garniture :

7 courgettes moyennes coupées en rondelles hyper fines
4 grosses gousses d’ail pelées et hachées
1 paquet 400g de brousse allégée
100g parmesan fraîchement râpé
QS huile olive, sel, poivre, herbes de provence

Préchauffer le four à 200°C (pour mon four mode tarte 210°C)
Dans un bol, mélanger la brousse et les 3/4 du parmesan
Dans un saladier, mélanger les rondelles de courgettes, l’ail et les herbes. Ajouter un peu d’huile d’olive, saler, poivrer, bien mélanger sans briser les courgettes.
Etaler la pâte et la placer sur la plaque à pâtisserie (pas besoin de graisser une plaque anti adhésive)
Tartiner la pâte de la préparation brousse/parmesan
Répartir joliment les rondelles de courgettes en les faisant se chevaucher
Enfourner environ 15 minutes
Saupoudrer du reste de parmesan
Réenfourner pour encore 10 minutes
Servir avec une petite salade verte bien relevée

Cette tarte est délicieuse, très agréable à manger aussi bien à la sortie du four que tiède. Malheureusement, avec la pâte à tarte aux petits suisses que j’ai faite, la tarte est un peu moins bonne le lendemain car la pâte remouille. Une pâte genre pâte à tarte santé d’après Laurence Salomon me paraît donc plus indiquée. Seulement voilà, je voulais absolument tester cette pâte feuilletée rapide…
C’est une pâte hyper rapide à faire en effet, et douce comme des fesses de bébé… Un régal à travailler.
Je l’ai faite 2 fois.
La 1ère fois, en donnant 3 tours à la pâte,

La 2ème fois en la travaillant le moins possible et la réfrigérant le plus vite possible, dès la formation de la boule dans le bol du mixeur.
Dans les 2 cas, je n’ai pas eu le moindre feuilletage à l’horizon… Est-ce à cause de la margarine utilisée à la place du beurre ? En tout cas, je pense que dans mon optique anti cholestérol, j’aurais eu meilleur compte de reprendre ma bonne vieille adaptation de la recette de Laurence Salomon !

Le plus long dans cette tarte, c’est de disposer les rondelles de courgettes…

Mes fifilles adorent cette tarte et s’en gavent… Ma tarte pour 6-8 personnes en plat unique disparaît en un seul repas si elles sont là car elles se resservent sans hésiter, ces 2 gourmandes !

Version imprimable

15 réflexions au sujet de « tarte brousse-courgette-parmesan »

  1. La brousse corse a une vraie belle saveur qui irait encore mieux (mais c’est une recette presque light non ?). La cuisine au fromage n’est possible que pour les grands, mes deux puces n’aiment pas (sauf en sucré !)

  2. Moi qui suis toujours à la recherche de plat rapide pour le soir à base de légumes…j’aime les pâtes , mais bon , un peu de légumes de saison c’est bien aussi même si ça râle dans la chaumière!! Bon week-end

  3. Bonjour, j’ai testé votre recette en faisant une tarte aux prunes, j’ai prés cuit la pâte 10 mn, puis j’ai mis sur le fond de tarte de la poudre d’amande, résultat nickel.
    Bon week-end, à bientôt

Laisser un commentaire

