plats

pâtes aux asperges vertes et pesto de menthe

La menthe commence à atteindre des proportions assez sympathiques sur ma terrasse, il est temps de la ratiboiser un peu sinon elle va fleurir et je n’en aurai plus à déguster. Ca serait dommage, non?

Et comme c’est encore la saison des asperges (même si les asperges vertes se trouvent toute l’année), je me suis laissée tenter par ces

pâtes aux asperges vertes et pesto de menthe

Source : adapté du magazine Good Food mai 2008, asparagus pasta with mint pesto

Pour 4 personnes
hyper rapide
hyper simple

1 gros bouquet de menthe, juste les feuilles (environ 80g)
1 pot de 250g ricotta
25g parmesan fraîchement râpé, + quelques copeaux pour servir
400g farfalle
1 botte de 500g d’asperges vertes, on ne garde que les pointes (garder le reste pour une autre utilisation)
QS sel, poivre, huile olive

Cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante salée selon les indications sur le paquet. Quand les pâtes sont cuites « al dente », les égoutter en réservant un peu de l’eau de cuisson, soit environ 125ml.
En même temps, cuire les pointes d’asperges vertes dans un peu d’eau bouillante salée, entre 2 et 6 minutes selon leur diamètre. Quand elles sont cuites mais encore fermes, les égoutter.
Toujours en même temps, mixer finement au mixeur la ricotta, le parmesan râpé et la menthe, assaisonner de sel, poivre et d’un petit filet d’huile d’olive, réserver.
Quand tout est prêt, rassembler les pâtes égouttées et le pesto dans la casserole, mélanger. Ajouter les pointes d’asperges bien égouttées, mélanger très délicatement. Si la sauce paraît trop épaisse, ajouter un peu de l’eau de cuisson réservée.
Répartir dans les assiettes, décorer de copeaux de parmesan.

Oui, vous avez bien vu, elles sont sympas, mes nouilles, hein ? 😉 Mais attention, il ne faut pas couper les nouilles au sécateur !

Bon, à part ça, c’est une petite recette toute simple et qui a un bon goût bien frais, bien de saison, bien agréable quand le temps est hyper lourd comme aujourd’hui par exemple !

Quelques remarques sur la recette.
D’abord, le pesto. Pour moi, ce nom n’est pas mérité car il manque la graine oléagineuse dans la mixture. Je pense que si je refaisais cette recette, j’y ajouterais quelques pistaches dans le pesto et quelques une entières dans les pâtes pour le croquant.
Ensuite, la méthode de cuisson. Si vous avez eu la curiosité, ce que j’espère, d’aller jeter un coup d’oeil à la version originale en Anglais, vous aurez sûrement remarqué qu’elle est encore plus simple et rapide que la mienne ; en effet, les pointes d’asperges sont ajoutées dans la casserole où cuisent les pâtes 2 ou 3 minutes avant la fin de la cuisson de ces dernières. Seulement voilà, j’ai remarqué une chose, c’est que les temps indiqués sur les paquets de pâtes ne correspondent jamais à mon degré de cuisson favori… En plus, contrairement à bon nombre d’anglophones qui aiment leurs légumes croquants au point de les manger quasi crus, je les aime (enfin plus exactement mes boyaux les aiment ) juste à point… Donc je préfère nettement séparer les 2 cuissons pour les maîtriser totalement.
Pour terminer, la ricotta. Pourquoi pas. Justement j’en avais. Mais je pense que j’aurais préféré de la brousse, plus crémeuse à mon goût.

Bon, Jack Bauer est encore vivant même si le monde entier (comprendre les Etats-Unis) s’écroule autour de lui, je vais retourner à ses exploits héroïques et me laver un peu le cerveau. Ma Maman m’a appris à toujours être bien propre sur moi… 😉

Bon WE à toutes et tous !

Version imprimable

Publicités

12 réflexions au sujet de « pâtes aux asperges vertes et pesto de menthe »

  1. Je viens d’apprendre : qu’il faut couper la menthe pour ne pas qu’elle fleurisse et qu’elle repousse ….. qu’on peut en faire un pesto qui me semble on ne peut plus tentant avec les asperges. J’ai bien fait de sortir de ma léthargie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s