plats

filet de bar poêlé, bouillon de petits légumes à la tomate

C’est dans un vieux magazine que j’ai trouvé une recette qui m’a servi de base pour ce plat. La photo qui accompagnait la recette n’était pas très engageante, mais le fait que le poisson grillé était accompagné de petits légumes printaniers à peine cuits dans un petit bouillon de tomate, mmmmm, ça m’avait beaucoup tentée au printemps dernier… Oui, je sais, on n’est plus du tout au printemps, mais on trouve encore tous les légumes que j’ai utilisés, et puis on pourra toujours revenir là dessus au printemps, non ?

Filet de bar poêlé, bouillon de petits légumes à la tomate

Pour 4 personnes

4 filets de bar (ou autre poisson blanc)
2 grosses poignées de petits pois surgelés
8 asperges vertes, les têtes uniquement
1 grosse poignée de pois gourmands, préparés
4 belles tomates bien mûres, pelées épépinées et coupées en petits dés
1 échalion (ou 2 ou 3 échalotes selon leur taille), ciselé
2 gousses d’ail, dégermées et ciselées
QS huile olive
1 bon verre de vin blanc (j’adore le Noailly-Prat)
100 ml bouillon de poisson (reconstitué du commerce pour moi)
QS sel, poivre
Riz vapeur pour servir

Dans une sauteuse, chauffer un peu d’huile d’olive et faire suer à feu moyen l’échalote et l’ail.
Quand ils sont fondus, ajouter le vin blanc, les tomates, le bouillon de poisson, saler, poivrer et laisser réduire tout doucement.
Pendant ce temps, cuire les petits pois selon les indications sur le paquet, les pois gourmands environ 3 minutes à l’eau bouillante salée (tester régulièrement leur cuisson) et les têtes d’asperges environ 5 minutes – à l’eau bouillante salée aussi. Les légumes doivent être cuits mais très croquants. Rafraîchir les légumes pour en stopper la cuisson, réserver.
Dans une poêle assez grande pour tenir les 4 filets, chauffer un peu d’huile d’olive. Déposer les filets sur feu moyen, saler, poivrer.
Pendant ce temps, mettre les légumes à réchauffer dans le bouillon à la tomate, goûter, rectifier l’assaisonnement.
Quand la 1ère face du poisson est dorée, tourner délicatement les filets sur l’autre face quelques minutes encore, saler, poivrer.
Pendant ce temps, dans chaque assiette, déposer du riz cuit, puis arroser du bouillon et des petits légumes, placer les filets de poisson, décorer avec les asperges.

L’ensemble est d’une délicatesse incroyable… Les parfums sont délicats, les couleurs sont délicates, un vrai bonheur…

Quelques petites remarques en passant :

La cuisson du poisson, je trouve ça toujours difficile. Pas assez cuit, poueurk… Et trop cuit, c’est encore pire ! La seule solution, c’est de rester à côté et de se rappeler une règle très simple : si le poisson est épais, il faudra le cuire sur feu moyen. S’il est mince, sur feu vif. En effet, s’il est épais, il faut arriver à ce qu’il ne brûle pas avant d’être cuit à coeur… Et s’il est mince, il faut le griller très vite à la surface avant qu’il sèche à l’intérieur !

La cuisson des pois gourmands, ça se joue à la seconde !  Vous en goûtez un, il est encore trop croquant, vous pensez « allez, encore 1 minute », et quand vous regoûtez une minute plus tard, paf, il s’écrase entre vos doigts ! Donc la clé, c’est la surveillance… Et dès que c’est pile poil comme vous aimez, hop, on les met à tremper dans un bain de glace pour stopper instantanément la cuisson. On dit de faire pareil pour les petits pois et les asperges, cela permettrait soit disant en plus de leur conserver leur belle couleur verte.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui! Je vais regarder un épisode de House en DVD avec mon Nomamoi. On a recommencé du tout début, du 1er épisode de la saison 1, et on va procéder ainsi jusqu’à la saison 4, en espérant que la 5 soit bientôt disponible… Fifille n°1 n’est pas là ce soir, Fifille n°2 est là mais trafique dans sa chambre, la maison est calme… Qu’on est bien…

Bonne soirée !

Version imprimable

Publicités

7 réflexions au sujet de « filet de bar poêlé, bouillon de petits légumes à la tomate »

  1. Parfaite cette recette pour manger plaisir et équilibré! Je note, je note, après les excès des vacances, c’est ce qu’il me faut….PS: je suis nulle pour cuisiner le poisson, merci pour l’astuce cuisson 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s