plats

agneau rogan josh

Il y a fort longtemps de cela, j’avais vu sur CuisineTV une émission passionnante où Ainsley Harriott cuisinait des souris d’agneau avec plein d’épices… Miam miam… Ca m’avait énormément plu, rien qu’à le voir faire je m’imaginais déjà au milieu des effluves orientales, jouant avec les épices, ciselant de la coriandre odorante, me régalant les yeux des couleurs vives des ingrédients… Le rouge de la tomate, le vert profond de la coriandre, le blanc du riz, de quoi plaire à un italien… 😉

En plus, c’est un plat mijoté, ce qui signifie qu’il demande peu de temps à préparer mais reste longtemps au four. Et cela donne plein de temps pour s’assoir sur la terrasse avec sa petite famille, déguster un petit apéro (avec modération) et discuter tranquillement l’esprit libre de tout souci culinaire…

Et puis rien ne vous empêche de commencer ce plat la veille puis de finir la cuisson au four le lendemain : avec un four programmable, c’est un jeu d’enfant ! Ou bien encore de le faire en cocotte minute : 2h au four = 45 minutes en cocotte !

Agneau rogan josh

Pour 4 personnes
compter environ 3 heures en tout
20 minutes pour préparer et rôtir, et environ 2h40 au four.

2 csoupe farine
1 pointe de cayenne
1 ccafé coriandre moulue
1/2 ccafé gingembre moulu
QS sel, huile végétale neutre
1 pincée muscade moulue
4 petites souris d’agneau (les miennes étaient trop grosses mais c’est tout ce que mon boucher avait…)
1 gros oignon ou 2 moyens en fines lamelles
environ 300g yaourt à la grecque
450ml bouillon d’agneau ou de mouton chaud (à défaut, de volaille ou de légumes)
4 gousses de cardamome juste écrasées
quelques filaments de safran
1 boite de 400g pulpe de tomates (des tomates fraîches feront très bien l’affaire)

Mélanger dans un grand saladier la farine, le cayenne, la coriandre en poudre, le gingembre, la muscade et une grosse pincée de sel. Y rouler les souris pour bien les enrober de cette poudre parfumée, aucune surface de viande ne doit être oubliée !

Préchauffer le four à 180°C (pour les plats mijotés en cocotte je n’utilise pas la chaleur tournante).
Verser un peu d’huile dans une cocotte en fonte assez grande pour contenir les 4 souris à plat et chauffer à feu moyen-vif. Quand l’huile est chaude, bien secouer les souris au dessus du saladier pour éliminer tout excès de farine et réserver le reste qui sera utilisé plus loin, puis placer les souris à rôtir sur toutes leurs faces dans la cocotte.

Cela prend environ 10 minutes. Peler et ciseler les oignons pendant ce temps.
Réserver les souris une fois dorées dans une assiette.

Baisser le feu sous la cocotte et y mettre les oignons qui doivent fondre puis colorer légèrement. Cela prend un peu moins de 10 minutes. Ajouter alors le reste de farine aux épices, bien mélanger.

Ajouter alors le bouillon chaud, puis le yaourt. Remettre l’agneau dans la casserole, ajouter les gousses de cardamome, les filaments de safran, mélanger un peu tout ça, porter à ébullition, couvrir et enfourner pour environ 1h30.

Ajouter enfin les tomates et ré-enfourner pour encore 1 heure. Remettre éventuellement un peu d’eau chaude dans la cocotte si le niveau de bouillon baisse vraiment trop.

Courage ! On y est !
Pendant ce temps préparer le riz et ciseler la coriandre.

Servir les souris bien chaudes, avec le riz, plein de sauce (que vous aurez bien sûr goûtée pour éventuellement corriger l’assaisonnement), et saupoudrer de coriandre ciselée.

Bien entendu, plus longtemps ça cuit, meilleur c’est ! Je suis persuadée que celles et ceux qui possèdent des « mijoteuses », des « slow-cookers », des « crockpots » peuvent obtenir un excellent résultat avec 8 heures de mijotage à puissance moyenne. Mais je n’ai pas de mijoteuse, donc je ne peux pas le promettre…

Il est important que je signale un fait notable qui s’est produit lors de la réalisation de cette recette : le yaourt a tourné quand je l’ai versé dans la cocotte. Ce qui n’est pas un souci de toute façon, ça ne se voit pas du tout une fois la cuisson terminée, mais ça m’avait interpelée quelque part… Je suis allée faire un tour sur internet pour voir si d’autres personnes avaient eu le même souci, et j’y ai appris qu’on utilise du yaourt à la grecque parce qu’il ne tourne pas contrairement à un yaourt de vache… Bon… Je devais avoir un yaourt de vache à la grecque, donc! Et plus loin, j’ai lu que pour éviter que le yaourt tourne quand on le verse, il faut le mélanger à un peu de maïzena… Bon, trop tard, si j’avais su avant j’aurais essayé… Si vous essayez, pensez à venir me dire si ça marche ! 😉

Il faut imaginer une viande parfumée, tendre, qui se détache de l’os… Des parfums extraordinaires…
Un vrai régal…
Ah, cet Ainsley… Quel homme… 😉

Version imprimable

Publicités

7 réflexions au sujet de « agneau rogan josh »

  1. je ne connais pas cet homme mais les souris d’agneau, elles, connaissent souvent le chemin de ma cuisine. Les épices leur vont bien et c’est v rai que quand ça cuit, ça sent bon dans la maison.

  2. Concours pour les enfants ! Bonjour. Je passe l’info sur tous les blogs. La 2 ème édition du concours « Recettes pour les enfants « est en ligne. A vos moules, casseroles, rouleaux à pâtisserie et j’attends avec impatience vos jolies créations. A bientôt !

  3. cuisiné a la lettre avec yaourt a la grecque ben oui et cela a marché la sauce pas tournée il y avait que du bonheur a table aujourd’hui.Un régal de viande parfumée et super fondantemerci encore pour cette merveilleuse recette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s