soupes

soupe de carotte aux épices

Eh bien, je vois que ça fait déjà pas mal de jours que je n’ai pas eu le temps de passer poster une recette sur mon blog… Je dois absolument me rattraper… J’ai de plus en plus de photos qui encombrent mon PC et de délicieuses recettes de saison qui vont bientôt ne plus être de saison du tout si je continue à prendre du retard…

Ce qui me fait d’ailleurs penser à quelque chose : peut-être avez-vous ces derniers jours visité mon blog en espérant y trouver un nouveau billet ? Et, déçu(e) vous avez refermé mon blog en vous promettant à vous-mêmes qu’on ne vous y reprendrait plus…
Eh bien sachez qu’il y a une solution : la notification de publication. Vous pouvez me laisser votre adresse email et vous y serez prévenu de chaque nouvelle publication sur ce blog. Ce système est géré par canalblog et non par moi. Vous pouvez donc choisir de laisser votre email perso de façon anonyme pour moi si cela vous gène de laisser votre adresse trainer n’importe où… 😉
Bref, allez dans la colonne de droite de mon blog, tout en haut de cette colonne vous avez d’abord l’utilitaire de recherche puis juste en dessous la notification de publication. Vous pouvez saisir votre email (ou pas) puis cliquer sur « m’abonner » juste au dessous. Une fenêtre va s’ouvrir. Si vous avez déjà renseigné votre email, il apparaîtra, sinon vous devrez le renseigner. Juste en dessous, vous aurez la possibilité de choisir l’anonymat. Laissez-vous guider… et ça ira tout seul!
Mais n’attendez pas de newsletter, j’ai déjà si peu de temps à consacrer à mon blog que les newsletters sont hors de question pour moi!
Allez-y, inscrivez-vous vite!

Je reviens donc maintenant à ce qui fait mon bonheur : la cuisine. Et voici une petite merveille qui nous a régalés et réchauffés… Dans sa version d’origine, il y avait de la citronnelle. J’étais sûre d’en avoir au congélateur, mais bon, pas de chance, je n’en avais plus… Et c’était délicieux sans. Je n’ose imaginer ce que ça aurait été avec! En tout cas, sachez que si vous n’avez pas de citronnelle chez vous, ne prenez pas la peine de sortir rien que pour elle, c’est déjà génial sans!

Enfin, une petite remarque :
La citronnelle se congèle très bien. On coupe les 2 extrémités, on pèle la couche externe de la tige pour ne garder que l’intérieur, on la coupe pour lui donner une longueur compatible avec le récipient dans lequel on va la congeler, on entasse toutes les branches dans le récipient, on ferme, et zou, au congélo! On l’utilise ensuite comme si elle était fraîche.
Le gingembre aussi se congèle très bien. Coupez des morceaux de racine de la taille d’une phalange de votre pouce, roulez les sans les peler dans un peu de film plastique, réunissez tous les morceaux dans une boite et congelez. Pour l’utiliser, sortez un morceau, ôtez le film plastique, pelez immédiatement (c’est froid, je sais… donc c’est dur et dangereux, faites bien attention!) et si vous devez le râper, faites le immédiatement car le gingembre se râpe merveilleusement facilement quand il est congelé… Si vous devez faire des tranches, alors là mieux vaut peut-être attendre un peu que ça ramollisse… Tout dépend de ce que vous voulez faire. Le gingembre une fois dégelé prend une couleur et une consistance bizarres mais ne change pas de goût par rapport au frais. Il est donc recommandé de ne l’utiliser que pour des cuissons et non à cru pour parfumer une salade orientale par exemple, ça ne serait pas joli du tout.

Allez, passons maintenant à la

Soupe de carottes aux épices douces

adapté d’une recette du magazine Good Food, Lightly spiced carrot soup

pour 4 personnes
prep : 10 min
cuisson : 35 min

1 csoupe huile végétale neutre genre isio4
1 oignon, ciselé finement
1 grosse gousse d’ail, hachée
1 morceau de gingembre d’environ 2 cm (frais ou congelé), pelé et râpé
1 ccafé de curry en poudre
800g carottes, pelées et coupées en rondelles fines (ou râpées pour moi)
2 tiges de citronnelle, (fraîches ou congelées), parées et écrasées (voir note**)
2 bandes de zeste d’orange (si possible bio)
1 boite de 400ml de lait de coco
environ 700ml bouillon de légume ou de volaille (reconstitué d’un cube marche très bien)
4 feuilles de coriandre (pour la déco. Facultatif)

** Pour écraser les tiges de citronnelle, on peut soit leur donner un bon coup de fond de casserole, soit les écraser du plat de la lame d’un grand couteau de cuisine, soit utiliser le côté non coupant de la lame de ce grand couteau et donner quelques bons coups sur toute la longueur des tiges. C’est cette dernière solution que je choisis.

Chauffer à feu moyen l’huile dans une casserole possédant un couvercle.
Ajouter l’oignon, mélanger, laisser fondre un peu.
Ajouter l’ail et le gingembre, laisser fondre doucement environ 3 à 5 minutes.
Ajouter alors la poudre de curry, mélanger

puis ajouter les carottes, la citronnelle (je rappelle que je n’en avais pas) et le zeste d’orange

Mélanger, couvrir et laisser fondre tout doucement 10 minutes en remuant de temps en temps.
Chauffer le bouillon (ou le faire à partir d’un cube le cas échéant), l’ajouter dans la casserole. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter doucement 15 minutes. Si le bouillon atteint un niveau critiquement bas, ajouter un peu d’eau bouillante (mais cela ne devrait pas être le cas).

Quand c’est cuit, prélever un peu de bouillon dans un bol, juste histoire d’être sûr(e) que la soupe ne sera pas trop liquide. On pourra toujours le remettre si c’est trop épais!
Ôter la citronnelle (le cas échéant) et le zeste d’orange.
Mixer.
Bien secouer la boîte de lait de coco.
Prélever 4 ou 5 csoupe de lait de coco dans un bol (ça servira pour la présentation) et verser le reste dans la casserole, mixer encore. Remettre du bouillon de cuisson si c’est trop liquide à votre goût.
Donner un bouillon, c’est prêt!
Goûter, rectifier l’assaisonnement.

Répartir dans les assiettes, déposer une spirale de lait de coco et décorer d’une feuille de coriandre.

Je ne suis pas très douée pour les spirales de lait de coco! lol!
Quant à la coriandre, si vous n’en avez pas, pas la peine de sortir non plus, une pincée de poudre de curry fera l’affaire!

Version imprimable

Advertisements

10 réflexions au sujet de « soupe de carotte aux épices »

  1. Pourquoi mon message d’hier n’est-il pas parvenu ? Pour dire que cette crème est bien sympathique et qu’elle ne tardera pas à paraître sur notre table. Compliments.

  2. un régal en effet cath cette soupe est un pur régal et, si le monde devrait connaître cette recette elle ne sera pas dispatchée aussi loin mais elle sera connue par nombre de mes amies qui vont a leur tour se régaler et je pense aussi la dispersée. En attendant elle fera le régal de denis ce midi.bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s