plats

céréales et légumineuses aux 2 haddocks et amandes

Une recette superbe, santé et ultra-rapide. Certains ingrédients existent même en version bio, donc il ne faut pas s’en priver.

Si je vous dis qu’entre le moment où vous sortez les ingrédients du frigo et du placard et celui ou vous passez à table il s’écoule 20 minutes maximum, et que c’est un plat super nourrissant tout en étant parfaitement léger, digeste et combinant des aliments apportant des tonnes de bienfaits ?

Je suis loin, très loin d’être nutritionniste, mais j’ai un peu de bon sens et surtout j’écoute mon corps. Ce dernier ne me dit pas tout le temps « donne moi du chocolat » ou « donne moi un dessert », oh non, au contraire… Mon corps me dit plutôt « poueurk, c’est trop sucré, donne moi plutôt un fruit ou un yaourt nature… »
Et le plus souvent, mon corps me crie « légumes », « légumineuses » et « céréales », dans l’ordre décroissant de ses préférences.
C’est pourquoi j’ai tout de suite réagi en lisant dans mon magazine Good Food la recette de ces

Céréales et légumineuses aux 2 haddocks et amandes

inspiré de cette recette du good food Zesty lentil and haddock pilaf

Pour 4 personnes
prep 5 minutes,
cuisson 15 minutes

3 oignons rouges, émincés en lamelles fines
250g riz basmati pré-cuit (sachet 250g trio de céréales : blé, riz rouge et quinoa)
250g lentilles vertes déjà cuites (sachet 250g céréales et légumineuses : quinoa, lentilles, épeautre et haricots rouges)
QS huile olive
140g haddock fumé
140g églefin
zeste et jus de 1 citron
1 bouquet de persil, les feuilles ciselées finement
25g amandes effilées, toastées

Pour cette recette, j’ai testé au passage des sachets tout prêts, l’un bio l’autre pas. Tout est déjà cuit, il n’y a qu’à réchauffer ou ajouter à un plat. C’est évidemment cette 2ème solution qui m’a intéressée.

Le contenu des sachets a été dûment testé par mes soins, déjà juste comme ça, à même le sachet, donc comme pour une salade par exemple. J’ai été très agréablement surprise, non seulement c’est bon, c’est cuit mais en plus ce n’est pas trop salé, ce qui était quand même ma plus grande crainte face à un tel produit. Je vais être très claire : ça n’aurait pas été meilleur à mon goût si c’était moi qui l’avais cuisiné.
Je précise que j’ai acheté moi-même ces sachets, personne ne me demande d’en faire la pub, j’ai découvert ce produit toute seule comme une grande dans les rayons de mon Auchan habituel, j’ai aimé et je partage avec vous cette découverte.

On commence par chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle si possible anti adhésive et on y fait dorer légèrement les oignons sur feu moyen, ça va prendre environ 10 minutes.

Voici les poissons que j’ai utilisés :

J’ai dû couper en 2 le haddock car il était trop long pour tenir dans ma grande sauteuse.

Pendant ce temps, faire bouillir de l’eau dans une casserole à large base (pour pouvoir y placer les filets de poisson sans qu’ils se chevauchent, sinon on prend 2 casseroles!), couper le gaz et déposer les poissons, les laisser 4 minutes puis les égoutter. Laisser refroidir sur une assiette, puis les émietter à la main en gros morceaux.
Personnellement, j’ai découvert récemment (et aussitôt adopté) la méthode bouilloire, donc je mets à bouillir une pleine bouilloire électrique, je verse dans un plat de taille adaptée, je pose aussitôt les filets de poisson dans l’eau qui vient de bouillir et je les y laisse sans plus m’en préoccuper exactement 4 minutes, c’est le temps idéal pour ce type de cuisson et cette épaisseur de poisson. C’est bien pour ça qu’il ne faut pas qu’ils se chevauchent, cela ferait une épaisseur plus importante et 4 minutes ne suffiraient pas aux endroits les plus épais. C’est d’une logique implacable!

Il faut bien sortir le poisson au bout des 4 minutes, pas une de plus!

Mes oignons ont fondu, ils commencent à colorer :

Retirer à l’aide d’une cuiller environ la moitié des oignons, les réserver dans une assiette.

Ajouter aux oignons restant dans la poêle le contenu des 2 sachets,

puis ajouter les poissons émiettés à la main, le zeste de citron et un peu seulement de jus de citron, mélanger.

Ajouter enfin une partie des herbes et des amandes torréfiées, mélanger délicatement et servir en déposant par dessus chaque assiette de la compotée d’oignon, des amandes et des herbes, puis un petit filet de jus de citron.

Bon, beau, facile, rapide, santé.
Que faut-il de plus?

Version imprimable

Publicités

5 réflexions au sujet de « céréales et légumineuses aux 2 haddocks et amandes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s