plats

chilli de saucisse rapide, écrasée de pomme de terre à la ciboulette

La recette est telle que trouvée sur le site web du magazine Good Food, quick chilli with creamy chived crushed potatoes, un chilli parfait et une purée parfaite, sauf que les 2 n’allaient pas du tout ensemble… Alors allez-y sans hésitation, mais faites plutôt le chilli avec du riz et la purée avec un bon rôti de veau ou de porc! lol!

Chilli de saucisse rapide, écrasée de pomme de terre à la ciboulette

adapté du site web du magazine Good Food, quick chilli with creamy chived crushed potatoes

Pour 4 personnes

prep 5 minutes
cuisson 15 minutes (plus environ 30 minutes et une nuit de trempage si vous cuisez des haricots secs)

1 à 2 saucisses genre chipolatas par personne, suivant leur appétit!
un peu d’huile
2 poivrons rouges, lavés, trognon et graines ôtées, puis coupés en lanières.
2 belles gousses d’ail, pelées, dégermées et finement ciselées
1 ccafé coriandre moulue
1 ccafé cumin moulu
1 pointe de couteau de piment de cayenne (cela aurait pu être 1 ccafé de mélange pour chilli tout prêt)
1 boite de 400g de haricots rouges (pour moi, 2 grosses poignées de haricots rouges secs, trempés une nuit puis égouttés et cuits, voir plus loin, avec oignon et laurier)
2 boites de 400g chacune de pulpe de tomate
1 kilo de patates à tout faire (genre Charlotte), coupées en cubes.
5 csoupe yaourt à la grècque (soit 1 pot environ de yaourt à la grècque du commerce. J’ai utilisé du véritable yaourt à la grèque importé.)
1 petite poignée de ciboulette fraîche, finement ciselée.
QS sel, poivre

Si vous n’utilisez pas des haricots rouges en boîte, il va vous falloir cuire des haricots rouges secs que vous aurez au préalable mis à tremper toute la nuit. Egoutter les haricots réhydratés. Mettre à bouillir environ 3 fois leur volume d’eau non salée avec 1 oignon et 1 feuille de laurier. Quand ça bout, y mettre les haricots rouges, laisser mijoter 10 minutes puis saler et cuire encore 20 minutes environ. Rajouter de l’eau bouillante si nécessaire. Laisser mijoter jusqu’à ce que les haricots soient cuits mais pas en purée.
Avec une boîte, ça va plus vite : Egoutter les haricots et les rincer avant de les égoutter à nouveau! 😉

Chauffer un peu d’huile dans la poêle. Ajouter les saucisses coupées en rondelles très épaisses et les laisser revenir en remuant de temps en temps.

Tandis que les haricots rouges mijotent, on poursuit avec nos saucisses qui doivent être bien dorées.

Ajouter les poivrons et faire revenir à feu moyen-vif environ 4 minutes, ne pas brûler!

Ajouter l’ail et les épices, bien mélanger et revenir 1 ou 2 minutes pour dégager tous les arômes.

Ajouter enfin les tomates et les haricots rouges égouttés dès qu’ils sont prêts (si vous les cuisez vous mêmes il se peut que ces petites choses rouges et fondantes se fassent un peu attendre… Pas grave! Laissez mijoter les saucisses avec les tomates tout doucement à couvert, ça n’en sera que meilleur!) et mijoter ensemble environ 5 minutes, à couvert si la sauce est bien réduite ou à découvert si au contraire elle est très aqueuse. Assaisonner, goûter, rectifier. Si les tomates sont acides on peut ajouter un peu de sucre, mais je trouve personnellement que les haricots rouges apportent toute la correction nécessaire à l’acidité.

Pendant ce temps, cuire les patates selon la méthode de votre choix. Pour moi c’est au micro ondes dans un petit plat avec 1 csoupe d’eau et recouvert d’un film plastique alimentaire percé d’un coup de couteau, 10 minutes à la puissance maximale. Mais vous pouvez aussi les faire bouillir à la casserole ou les faire à la vapeur, peu importe!

QUand les patates sont cuites, les écraser à la fourchette en ajoutant le yaourt à la grècque. Il faut savoir que j’ai utilisé pour cette recette un véritable yaourt à la grècque directement venu de là-bas, acheté chez Bahadourian à Lyon (rue Villeroy, prox fosse aux ours). Rien à voir avec notre yaourt à la grècque français! Le vrai de là-bas est solide, épais, crémeux et légèrement acide… Excellent!
Si l’écrasée est un peu épaisse, ajouter quelques gouttes d’eau, indique la recette d’origine (personnellement j’ajouterais un peu plus de yaourt ou bien du lait!)
Bref, on écrase les patates avec le yaourt à la grècque, puis on ajoute la ciboulette.
Mélanger, assaisonner, goûter, rectifier.

Servir bien chaud, saupoudré d’un peu de ciboulette!

Comme je vous le disais dans l’introduction de ce billet, le chilli est délicieux, la purée est délicieuse, mais nous avons trouvé l’ensemble totalement incohérent!

Voili voilou, c’est tout pour aujourd’hui! En effet, j’ai été très occupée la semaine dernière à préparer l’anniversaire de Fifille n°2 (19 ans déjà…), que nous avons soigneusement et énergiquement fêté à 18 autour de la table… Nous fêtions au passage les anniversaires de l’ami de ma fifille, de mon Papa et de mon Joli-Papa aussi… Il y avait parmi nous ce WE là 5 jeunes (mes 2 fifilles et leur copain respectif ainsi qu’un cousin parisien étudiant à Grenoble) formidables, pleins de joie, d’énergie, de jeunesse, mon Dieu quelle joie de les avoir avec nous! Cette jeunesse vivante et dynamique nous a ramenés en arrière de quelques années… C’était génial! On a ri, mais on a ri! Que du bonheur…
Et cette semaine j’a été très occupée à remettre la maison en état puisqu’elle avait été totalement occupée tout le WE. Quel plaisir ça aussi, d’avoir la maison pleine et vivante!

Il ne nous reste plus qu’à nous remettre nous aussi en état maintenant…

C’est pas gagné… lol!
On n’a plus 19 ans, nous! 😉

Version imprimable

Publicités

5 réflexions au sujet de « chilli de saucisse rapide, écrasée de pomme de terre à la ciboulette »

  1. excellente idée les chipo en Chili, merci 😉 je le préparerais bien avec du riz !et l’écrasée de pommes de terre ciboulette ça me plait aussi beaucoup et je l’associerai volontier avec un poisson (j’suis pas contrariante du tout hein ?)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s