desserts

crumble de Nigella

J’adore les crumbles, les cobblers, les gratins de fruits, bref ces desserts parfumés, goûteux, tendres et craquants à la fois, si familiaux, légers… Les crumbles et desserts dans ce style ont pour moi toutes les qualités et recueillent tous les suffrages à la maison. Et quand je suis invitée et que je propose d’apporter un dessert, on me demande souvent un crumble… C’est pour cela que j’ai appris à diversifier les « croûtes », les « dessus », les « toppings », quoi!

De Londres, j’ai rapporté pas mal de choses…

Dont, dans le coin au fond à gauche, le livre de Nigella Lawson, ma reine d’Angleterre à moi : « Nigella Express »!

Dans ce livre, j’ai trouvé une recette de « topping » pour crumble avec plein de graines… Et des flocons d’avoine, bon, ça, hein, j’en mettais déjà, mais pas les graines! Alors, hé hé hé, je me suis emparée de cette recette! J’ai changé ses fruits, mais le topping, lui je l’ai gardé. Et pas de souci, comme on peut s’y attendre de la part de Nigella, c’est top! (un topping au top, jeu de mot, hein! lol!)

Crumble de Nigella

un « topping » de Nigella Lawson tiré de son (excellent) livre : « Nigella Express »

Pour un plat de 4 à 6 personnes

Les fruits que vous voulez, de quoi rempli votre plat (un plat à gratin profond si possible, genre plat à lasagne), voici les fruits que j’ai choisis pour ce billet :

il y avait des pommes, poires, prunes, raisins, les dernières framboises de mon jardin (on ne les voit pas, elles étaient au fond!) bref, vous mettez bien ce que vous voulez!

Fruits, donc, de quoi remplir le plat.
Un petit filet de jus de citron si vous avez envie, sinon pas.
Un peu de sucre si vous avez envie, sinon pas.
Un peu de beurre si vous avez envie, sinon pas.
Si vous n’aimez pas que votre crumble rende du jus, ajoutez 2 csoupe de sucre mélangés à 2 à 3 ccafé de maïzéna, saupoudrez les fruits et mélangez. Sinon pas.
Jusque là, facile, non ?

Maintenant le crumble de Nigella :
125g beurre, fondu
60g flocons d’avoine ou de quinoa ou autre céréale
40g amandes effilées
30g graines de tournesol
70g farine
1 ccafé cannelle
75g sucre de canne complet (Nigella utilise du sucre roux)

Préchauffer le four à 200°C
Mélanger les ingrédients secs

Ajouter le beurre fondu, mélanger
Placer en gros splotschs à la surface des fruits

Enfourner pour 25 à 30 minutes, surveiller

Et déguster tiède…
Il en est qui ajoutent de la crème épaisse, ou de la crème anglaise, ou de la glace vanille… Moi pas… J’aime trop sentir chaque fruit, les différentes consistances et acidités…

Moi, je sais pour qui je vote aux prochaines élections royales d’Angleterre… Enfin si on me demande mon avis! 😉

Version imprimable

12 réflexions au sujet de « crumble de Nigella »

  1. Tu as de la chance de pouvoir comprendre un livre de cuisine en anglais…Je te jalouse ! Surtout un livre de la reine « Nigella » Je n’aurais pas tout perdu puisque je vais déjà noter cette recette.

  2. trop beau trop bon!!suis comme toi!! nature le dessert ;j’adore faire ce dessert rien que les couleurs des fruits dans le plat, et aussi ça réconforte en hiver!!!!!!top ton dessert, bises

Laisser un commentaire

